Tech&Co
Amazon

"Libérer les employés" : Amazon teste un robot humanoïde dans ses entrepôts

Le géant américain espère pouvoir faire réaliser par son robot baptisé Digit des tâches jusque-là réservées aux salariés humains.

Il a des bras, des jambes et sait manipuler un objet comme un humain. Baptisé Digit, le nouveau robot humanoïde d’Amazon est en pleine phase de tests dans le site de recherche et développement en robotique à Seattle.

Sa taille et sa forme sont "bien adaptées aux infrastructures conçues pour les humains", indique la multinationale. "Ce robot a pour but d'accompagner nos employés dans leur travail". Capable de porter une boîte et de la poser sur une étagère, Digit peut effectuer des tâches, jusque-là, destinées aux humains.

Créer de nouveaux types d’emplois

"L'automatisation d'Amazon est une course effrénée aux suppressions d'emplois", a déclaré, à la BBC, Stuart Richards, membre du Syndicat Général, Municipal, Chaudronniers et Alliés (GMB Union). "Nous avons déjà vu des centaines d'emplois disparaître dans les centres de distribution".

Pour se défendre, Amazon assure que ses systèmes automatisés ont contribué à créer "des centaines de milliers de nouveaux emplois". Dont "700 catégories de nouveaux types d'emplois, dans des rôles qualifiés, qui n'existaient pas auparavant au sein de l'entreprise".

Sur son site, au 26 juin 2023, le géant de l’e-commerce, se félicitait des quelque 750 000 robots employés. Selon l'entreprise, ils permettent de "libérer les employés" afin que ces derniers "puissent se concentrer sur la livraison et l’interaction avec les clients".

"Les gens sont irremplaçables"

"Les gens sont au cœur du processus de travail, ils sont irremplaçables", soutenait, lors d’une conférence de presse à Seattle, Tye Brady, technicien en chef chez Amazon Robotics. "Ils (les gens, ndlr) ont la capacité de penser à un niveau supérieur, la capacité de diagnostiquer les problèmes. Il est impensable pour moi qu’un jour les robots prennent les devants sur l‘être humain".



Après avoir lancé en 2019 un petit robot du nom de "Scout" pour la livraison à domicile, Amazon avait finalement abandonné le projet des robots-livreurs. D’autres machines servent dans les usines. Comme Sparrow, un bras robotisé ou Proteus, qui peut déplacer des chariots dans l’usine.

Willem Gay