Tech&Co
Réseaux sociaux

Aux Etats-Unis, le réseau social Threads est en train de dépasser X (Twitter)

Lancé l'été dernier aux Etats-Unis, le concurrent de X par Meta continue de voir sa cote de popularité grimper en flèche.

Mark Zuckerberg est-il en train de remporter son pari? A l'été 2023, Meta lançait Threads aux Etats-Unis, un réseau social reprenant les fonctionnalités de Twitter (devenu X), notamment ces petites publications visibles en temps réel, et utilisant Instagram pour faciliter la venue de nouveaux utilisateurs.

Quelques mois plus tard, c'est l'Europe qui y avait droit. Et si le soufflé est un peu retombé depuis, Threads ne démérite pas pour autant. Le réseau social pourrait en effet bientôt dépasser X en nombre d'utilisateurs actifs.

Threads plus populaires que X aux Etats-Unis?

Selon les données récoltées par Apptopia, Threads compte plus d'utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis que X, devenant au passage l'une des applications les plus téléchargées de l'App store d'Apple en décembre dernier - elle est troisième aujourd'hui, quand X n'est plus qu'à la 41e place.

Threads comptait ainsi 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement - qui ont donc lancé au moins une fois l'application en 24h - en augmentation de 55% par rapport à décembre où ils n'étaient alors que 18 millions. X, lui, n'atteint qu'une moyenne de 22 millions, contre 17 millions en décembre.

Il y a une hausse y compris sur X, mais elle est à relativiser. Le réseau social a vu son nombre d'utilisateurs actifs baisser régulièrement depuis le rachat par Elon Musk. Sensor Tower avait ainsi montré une baisse de 19% des usages quotidiens entre octobre 2022 et le premier trimestre 2024, explique Business Insider.

Mais Mark Zuckerberg ne veut pas s'arrêter là et espère pouvoir dépasser le milliard d'inscrits pour Threads, notamment à grand renfort d'événements promotionnels. Sensor Tower explique néanmoins que cette politique, qui est coûteuse, n'est pas forcément suivie d'effets. La semaine dernière, lorsque la chanteuse Taylor Swift a utilisé le réseau social pour promouvoir son double nouvel album, Thread n'a pas eu "une augmentation notable" de son nombre d'utilisateurs.

"Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons maintenir le rythme des améliorations et de la croissance, et montrer qu'une application conviviale axée sur la discussion peut-être aussi largement utilisée que les applications sociales les plus populaires," avait expliqué Mark Zuckerberg dans une conférence téléphonique, en marge de ses résultats financiers.

Sylvain Trinel