Tech&Co
TikTok

"Inoxtag tu manques à la Terre entière": c'est quoi cette chanson virale sur Tiktok?

La musique générée par une IA "Inoxtag revient par pitié" cartonne sur Tiktok. Son créateur souhaite reverser l'ensemble des revenus générés par le titre à une association de protection de l'environnement.

"Inoxtag tu manque à la terre entière. Mon quoicoubebou des montagnes la chia*** ne t'arrêtera pas my love". Depuis quelques jours, la chanson d'une minute cartonne sur Tiktok.

La preuve, le son a été repris plus de 6.000 fois en seulement neuf jours. Et c'est sans compter les nombreux remix sur la plateforme de vidéos courtes. Dans la chanson intitulée "Inoxtag revient par pitié", ou mon "Quoicoubébou des montagnes" selon les versions, on peut ainsi entendre la voix d'une intelligence artificielle (IA) en version accélérée supplier le youtubeur de revenir de son ascension de l'Everest.

"Michou c'est sûr, il doit pleurer car la team crouton est séparée", chantonne la voix robotique. "Depuis deux jours, je retiens ma respiration. Aller Inox rend fier toute la team."

Une musiquée générée par l'IA

En effet, le créateur de contenu aux 7 millions d'abonnés s'est envolé le 7 avril dernier pour le Népal. Son objectif: gravir le plus haut sommet du monde. "Le toit du monde, 8.800 mètres à gravir, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an", s'exclame-t-il dans une vidéo publiée l'an dernier, visionnée par près de 6 millions d'utilisateurs.

La musique a été créée par le créateur de contenu Baptiste la rigolade, suivi par 15.000 abonnés. "J'étais sur Discord avec un pote et on s'ennuyait", raconte son créateur dans une publication Tiktok. "Et mon pote a trouvé une IA pour générer des musiques". Ni une ni deux, le tiktokeur a une idée: créer une chanson sur Inoxtag. En moins de dix minutes, c'est chose faite. Le logiciel compose "Inoxtag revient par pitié".

Depuis, la musique a été réutilisée en masse par des marques, comme Intersport ou des créateurs de contenu via la tendance "J'arrête de respirer pour Inoxtag". En effet depuis quelques semaines, Tiktok est inondé de vidéos humoristiques d'internautes, expliquant arrêter de respirer pour aider le jeune youtubeur à gravir le toit du monde.

Soutenir une association

Le guide d'Inoxtag, Mathis Dumas, a lui aussi réutilisé la musique. Dans une vidéo visionnée plus de 4 millions de fois sur son compte Tiktok, le guide filme une montagne au Népal. "J'espère qu'il l'a montrée à Inoxtag", s'exclame Baptiste la rigolade.

"On a réussi à mettre notre son sur Inoxtag les plateformes", se félicite son créateur. La musique, rebaptisée pour l'occasion "Quoicoubébou des montagnes", est notamment disponible sur Spotify et Deezer. Et l'objectif est clair: reverser l'ensemble des revenus générés par la musique à une association de protection de l'environnement. "Par exemple, pour protéger l'Everest. Ca serait fou", s'enthousiasme-t-il.

Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
2:48

De son côté, Inoxtag n'a pas encore entamé son ascension de l'Everest. Le youtubeur, accompagné de son équipe se trouvait, le 24 avril dernier au camp de base. Si les conditions météorologiques le permettent, l'expédition finale débutera d'ici quelques jours, autour du 5 mai.

Salomé Ferraris