Tech&Co
Tech

Gendarmerie, Intersport, RC Lens... Sur Tiktok, les soutiens à Inoxtag se multiplient

Sur Tiktok, marques et institutions surfent sur la tendance "J'arrête de respirer pour Inoxtag". Les vidéos humoristiques, dans lesquelles les auteurs prétendent arrêter de respirer pour aider le jeune youtubeur parti gravir l'Everest le 10 avril dernier, se multiplient.

Il y a près d'un mois, Inoxtag, le créateur de contenu gaming aux 7 millions d'abonnés s'est envolé pour l'Everest. Un seul objectif en tête: "Gravir le toit du monde, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an", s'enthousiasmait Inoxtag dans une vidéo publiée il y a un an.

Et depuis quelques semaines, les fans du créateur de contenus multiplient les vidéos de soutien sous forme humoristique. Sur Tiktok, la tendance "J'arrête de respirer pour donner de l'air à Inoxtag", fait le buzz sur le réseau social de vidéos courtes.

Une tendance qui n'a pas échappé à l'oeil des marques et des institutions, qui n'ont pas tardé à surfer sur le phénomène. Dans une vidéo de quelques secondes, on peut ainsi voir l'équipe d'Intersport France pomper de l'air à l'aide de pompes à vélo. "Nous en train d'envoyer le maximum d'air à Inox", peut-on lire en description. La vidéo cumule plus d'1,5 million de vues et près de 250.000 likes.

Hélicoptère et supporters en folie

Dans une autre publication, un hélicoptère de la gendarmerie décolle pour "envoyer de l'air à Inox pour l'aider à monter l'Everest". "Courage camarade", écrit ainsi le compte @cir.gendarmerie.paris. Là encore, la vidéo caracole à plus de 3 millions de vues.

Le compte du Rc Lens, lui, a réutilisé une vidéo des supporters de l'équipe en train de faire tourner leurs écharpes "pour ventiler l'air pour Inoxtag". De son côté, la marque d'équipements de basket Overtime France a filmé un joueur de basket mettre des paniers pour "qu'Inox ait un maximum d'air là-haut."

En fond sonore de la majorité de ces vidéos, une musique tourne en boucle. Elle s’intitule “Inoxtag revient par pitié” et a été créé par le créateur de contenu Baptiste la rigolade. En seulement 9 jours, la musique “Inoxtag revient par pitié”, a été reprise près de 6.000 fois d’après la publication originale, sans compter tous les remix qui ont été créés par la suite.

Ascension prévue autour du 5 mai

"Vous êtes des goat ("Greatest Of All Time") sur Tiktok", a réagi Mathis Dumas, sur Instagram. Le guide de haute montagne qui accompagne Inoxtag depuis le début de son entraînement a repartagé certaines publications d'utilisateurs dans sa story. "Merci pour tous vos messages et vos vidéos. Vous êtes des bons fous", ajoute-t-il.

Pour le moment, Inoxtag et Mathis Dumas n'ont pas commencé l'ascension du Toit du monde. Selon Strava, une application utilisée pour enregistrer ses activités sportives, l'équipe est arrivée au camp de base le 24 avril dernier. Depuis, le guide n'a partagé aucune nouvelle photos ou informations sur les réseaux.

Si les conditions météorologiques le permettent, l'expédition finale débutera dans quelques jours, autour du 5 mai.

Salomé Ferraris