Tech&Co
Smartphone
en direct

MWC 2024: mobilité, objets connectés, les autres innovations du salon du smartphone

Le Mobile World Congress n'est pas - malgré son nom - consacré intégralement aux téléphones. À Barcelone, il est possible de croiser des voitures, des robots ou encore des poupées connectés.

C'est la fin de ce direct

Merci d'avoir suivi notre direct consacré au MWC 2024. Retrouvez tous les articles de l'événement par les journalistes de Tech&Co:

Honor mise sur la finesse de sa nouvelle tablette pour rivaliser avec l’iPad

Avec son Magic6 Pro, le fabricant chinois Honor veut vous convaincre de dépenser 1300 euros

Xiaomi 14: le concurrent (très ressemblant) de l'iPhone 15 est officiel, et coûtera 1000 euros

Un téléphone officiel aux couleurs de Barbie va débarquer cet été

Galaxy Ring: on a vu la mystérieuse bague connectée de Samsung

Futuriste et bluffant: on a vu le premier PC avec un écran transparent

MWC 2024: voici le smartphone qui s'enroule autour du poignet

Energizer présente un smartphone qui tient pendant une semaine

On a vu le futur du smartphone: Ai Pin, le concentré d'IA qui veut vous libérer la main

Grâce à l'IA, nous avons conduit une voiture avec les yeux

On a vu l'Humane Ai Pin, le mini-appareil qui veut remplacer le smartphone

Dévoilé en novembre, l'Humane Ai Pin est au Mobile World Congress. Tech&Co a pu voir ce petit appareil sans écran, qui s'aimante à un vêtement ou à une surface, en action. Conçu par d'anciens employés d'Apple, il est censé remplacer le smartphone et peut afficher des informations sur la paume de la main, écrire des messages ou encore traduire des propos, de l'anglais au français par exemple.

Avec l'Humane Ai Pin, il est également possible de prendre des appels, à condition de l'équiper d'une carte eSIM. Cet appareil peut faire de nombreuses choses, mais il ne permet pas d'aller sur les réseaux sociaux. Une volonté délibérée de la startup. Vendu 699 dollars, avec un abonnement mensuel de 24 dollars, il est uniquement accessible aux Etats-Unis pour le moment.

Comment Honor permet de conduire une voiture avec ses yeux

Après avoir présenté son Magic6 Pro, Honor a dévoilé une fonctionnalité particulière au Mobile World Congress. Son dernier smartphone permet de contrôler une voiture avec les yeux grâce à l'intelligence artificielle. Un "concept expérimental" qui "montre comment l'interaction entre les smartphones dotés d'une IA et les véhicules peut aller au-delà de l'écran ou des commandes vocales", estime le fabricant.

Concrètement, cette fonctionnalité, que Tech&Co a pu essayer, inclut quatre boutons pour démarrer et arrêter le moteur, et faire avancer et reculer le véhicule. Pour effectuer l'une de ces actions, il suffit de regarder l'un des boutons pendant quelques secondes, avec une jauge qui se remplit petit à petit pour confirmer l'action enclenchée.

Oppo mise sur l'IA avec ses nouvelles lunettes connectées

Le fabricant de smartphones, qui pourrait faire son retour en France, a présenté les Air Glass 3 au Mobile World Congress. Avec cette nouvelle paire de lunettes connectées, Oppo souhaite "explorer les possibilités de l'IA basée sur la collaboration entre les appareils XR (réalité mixte, ndlr) et les smartphones".

Oppo a présenté la troisième génération de ses lunettes connectées.
Oppo a présenté la troisième génération de ses lunettes connectées. © Oppo

A partir d'une application sur leur smartphone, les porteurs pourrront en effet accéder au modèle AndesGPT de l'entreprise. Ainsi, il leur suffira d'appuyer sur la branche des Air Glass 3 pour activer l'assistant vocal et effectuer diverses tâches, comme la lecture. Pesant 50 grammes, ces lunettes connectées pourront être utilisées pour écouter de la musique, passer des appels ou encore afficher des informations.

Pour le moment, Oppo n'a donné aucune information sur leur date de sortie et leur prix.

Avec ses poupées connectées, Hyodol veut lutter contre l'isolement des séniors

Avec son corps en tissu, son chemisier à fleurs et ses cheveux couleur châtain, elle ressemble à un jouet pour enfants. Mais la poupée Hyodol, destinée aux personnes âgées, dissimule sous ces dehors anodins un robot bardé de capteurs et de microprocesseurs dopés à l'intelligence artificielle.

Avec ses poupées connectées, Hyodol veut lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Avec ses poupées connectées, Hyodol veut lutter contre l'isolement des personnes âgées. © Josep Lago - AFP

L'objectif est de permettre aux seniors souffrant de solitude ou dépendants de "vivre de manière autonome tout en restant en contact avec la société", détaille son constructeur sud-coréen, qui assure que cet objet "renforce la santé cognitive" et "réduit le stress" des patients.

Cette "poupée-robot", censée combler le manque d'affection, peut interagir avec son propriétaire, lui rappeler de prendre ses médicaments, lui faire faire des jeux de mémoire et alerter l'extérieur en cas d'absence de mouvement pendant une longue période.

Inspiré du Berger allemand, ce robot chien est dopé à l'IA

Il donne la patte, fait le beau et peut monter ou bien descendre les escaliers. Développé par le fabricant de smartphones chinois Tecno Mobile, le robot "Dynamic 1" utilise l'intelligence artificielle et des "algorithmes avancés" pour effectuer des actions propres aux canidés, selon son concepteur.

Tecno Mobile a développé "Dynamic 1", un robot chien dopé à l'intelligence artificielle
Tecno Mobile a développé "Dynamic 1", un robot chien dopé à l'intelligence artificielle © Josep Lago - AFP

Équipé de micros, de capteurs optiques et d'un système lumineux, au niveau des yeux qui, lui permet d'éclairer sa trajectoire, ce petit robot noir à l'allure (librement) inspirée du berger allemand peut reconnaître la voix de son maître. Selon Tecno, il est aussi possible de lui donner des ordres à distance, via son smartphone.

"Dynamic 1" peut procurer la "joie d'être propriétaire d'un animal de compagnie", sans les inconvénients qui vont avec, précise le groupe chinois.

La "Model A", la voiture électrique et volante d'Alef Aeronautics

Présentée pour la première fois à Barcelone dans sa version semi-définitive, la "Model A" d'Alef Aeronautics est présentée comme le premier véhicule grand public capable de circuler sur la route comme dans les airs. Pourvue d'un moteur 100% électrique, elle est capable de transporter deux personnes sur un rayon de 170 km.

La voiture "Model A" d'Alef Aeronautics a été présentée au MWC 2024.
La voiture "Model A" d'Alef Aeronautics a été présentée au MWC 2024. © Josep Lago - AFP

Ce véhicule, qui dispose d'une autonomie "de plus d'une heure", "se conduit comme une voiture, ressemble à une voiture" mais "a un décollage vertical", souligne à l'AFP Jim Dukhovny, PDG de cette start-up californienne créée en 2015. Ce qui lui permet, selon lui, de décoller et d'atterrir n'importe où.

Alef Aeronautics, qui a obtenu l'été dernier un certificat de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA), prévoit de lancer la production de son véhicule d'ici la fin 2025. Le groupe affirme avoir déjà reçu près de 3.000 pré-commandes de son véhicule, mis en vente à 300.000 dollars.

Deuxième journée du Mobile World Congress

Bonjour et bienvenu sur ce direct consacré au Mobile World Congress. Pour cette deuxième journée du salon des smartphones, la rédaction de Tech&Co continue de vous faire suivre l'événement.

Si la grand-messe du téléphone a vu bon nombre de téléphones présentés dès son ouverture, c'est désormais vers des innovations que l'attention devrait être portée. Car la mobilité et les objets connectés font eux aussi partie intégrante du rendez-vous.

Aussi, retrouvez l'intégralité des annonces réalisées lors de la première journée du MWC ici.

Pierre Monnier