Tech&Co
Smartphone

Un téléphone officiel aux couleurs de Barbie va débarquer cet été

Le fabricant de téléphones HMD prévoit de lancer un téléphone à clapet aux couleurs de Barbie dans les prochains mois, a-t-il annoncé à l'occasion du MWC 2024 de Barcelone.

Les entreprises ne dévoilent pas que des smartphones au Mobile World Congress (MWC). A l’occasion du salon de la téléphonie qui se tient du 26 au 29 février à Barcelone, HMD (pour Human Mobile Devices, soit "appareils mobiles humains"), a annoncé un téléphone à clapet Barbie.

Le fabricant de feature phones, qui produit aussi des smartphones pour le compte de Nokia, prévoit de le lancer cet été. Pour cela, il s’est associé au fabricant de jouets Mattel, propriétaire de la marque Barbie. Un partenariat qui "souligne notre volonté commune de bousculer les choses, de favoriser les connexions et d’apporter un peu de calme au milieu du bruit et des interruptions numériques", a déclaré HMD dans un communiqué.

Avec ce téléphone à clapet, le fabricant promet en effet "style, nostalgie et une détox numérique bien nécessaire", affirmant qu’il "va bouleverser la culture du smartphone et sera l’accessoire le plus chaud de l’été".

Encourager la déconnexion numérique

HMD n’a communiqué aucune information sur le design de ce futur téléphone. L’entreprise indique seulement qu’il "promet d’incarner le chic vintage de la marque originale d’autonomisation des filles avec une pincée de rose et, bien sûr, d’étincelles". De même, aucune information n’a été dévoilée sur les caractéristiques et le prix du téléphone à clapet.

Contrairement à Honor ou Xiaomi, qui ont profité du MWC pour présenter leurs nouveaux smartphones, HMD préfère revenir dans le temps avec un téléphone encourageant la déconnexion numérique. Cela, pour une bonne raison. Citant diverses études, le fabricant explique les téléphones à clapet sont appréciés parce qu’ils permettent de déconnecter dans un monde où près de quatre jeunes sur 10 âgés de 16 à 24 ans s’inquiètent de passer trop de temps sur leur smartphone.

Si les jeunes cherchent à limiter leur temps d’écran pour leur propre santé mentale, il ne s’agit pas seulement d’un changement de génération, précise HMD, car "les personnes de tous âges recherchent un équilibre dans un monde de plus en plus numérique". Les téléphones classiques font ainsi leur retour, avec la vente des modèles à clapet qui ont plus que doublé en Europe en 2023, affirme l’entreprise.

Kesso Diallo