Tech&Co
Actualités

MWC 2024: qu’attendre du salon du smartphone de Barcelone?

Le Mobile World Congress se tient du 26 au 29 février à Barcelone. Après les présentations de Xiaomi et Honor, le salon s’ouvre avec la 5G et l’IA au cœur des préoccupations et des attentes.

À quoi ressemblera le futur du smartphone? C’est comme chaque année le but du Mobile World Congress (MWC), le salon de la téléphonie qui se tient cette semaine à Barcelone (26-29 février). L’occasion de faire le tour des nouveautés qui vont accompagner notre quotidien, smartphone en main, mais aussi du côté de la mobilité et de la connectivité, deux autres thématiques fortes.

Si Xiaomi, avec sa gamme Xiaomi 14 et de multiples accessoires (montre connectée, écouteurs…), et Honor, qui a intronisé son Magic6 Pro, ont donné le coup d’envoi dès dimanche avec leur conférence de presse, les choses sérieuses débutent ce lundi à la Fira.

Du smartphone à petite dose

C’est toujours l’occasion de dévoiler de nouveaux smartphones. Si Samsung a déjà lancé ses Galaxy S24 et annoncé son milieu de gamme avec les Galaxy A15 et A35, on attend de savoir voir le nouveau Nothing 2(a) promis par la marque britannique, ou encore les efforts de TCL, Nokia, Motorola et autre HMD - qui a décidé de se lancer sous son nom - de rester dans la course, avec sans doute des prototypes plus "waouh" pour marquer les esprits.

L’an dernier, Motorola avait ainsi dévoilé un smartphone avec écran déroulant quand TCL n’hésite jamais à montrer ses idées d’utilisation de dalles Oled. Lenovo devrait, de son côté, montrer son ordinateur portable à écran transparent et en expliquer enfin son utilité.

Mais au détour des allées du salon, ce sont surtout les modèles parfois farfelus, parfois futuristes ou dans l’air du temps, smartphones pliants, écolos ou minimalistes, qui font parler d’eux, les accessoires pouvant les accompagner qui finissent par tirer la couverture à eux (batterie, lunettes de réalité augmentée, etc.).

Le MWC fait en ce sens le plein de startups depuis des années, plus ou moins épaulées parfois par des ténors comme Orange, Google ou autre Deutsche Telekom qui profitent du foisonnement créatif de celles-ci pour se donner une image positive. C’est alors l’occasion de découvrir des innovations bien plus utiles et prometteuses pour le quotidien de demain, que ce soit en domotique, mobilité ou services.

IA, 6G et WiFi 7

L’édition 2024 devrait aussi faire une large place à la connectivité. Le WiFi 7 a été officiellement lancé en janvier et il veut venir bouleverser les usages. Les PC, routeurs, objets connectés et autres possibilités devraient fleurir à chaque bout des différents Halls pour en vanter la rapidité et les atouts. Tout comme la 5G millimétrique toujours attendue en France et ailleurs pour faire passer les communications, le jeu mobile et la connexion dans une nouvelle ère.

À moins que les discussions entamées autour de la future (déjà) 6G ne reprennent de plus belle pour en définir les contours avec le retour en force aussi des entreprises chinoises toujours promptes sur le sujet de la connectivité.

Qualcomm va venir présenter plus longuement les possibilités occasionnées par ses puces Snapdragon de pointe, notamment la Snapdragon 8 gen 3 et sa composante dédiée à l’intelligence artificielle qui va alimenter bon nombre de smartphones premium cette année.

L’IA qui devrait être au cœur des discussions et de nombreuses présentations, voire de multiples produits avec un intérêt parfois tout relatif. Difficile d’imaginer un MWC sans une place pour le sujet du moment, l’IA générative avec du ChatGPT ou du Google Gemini à toutes les sauces, et l’émergence de nouveaux venus sur un marché en pleine expansion qui ne demande qu’à s’exprimer encore plus.

Melinda Davan-Soulas