Tech&Co
Smartphone

Avec son Magic6 Pro, le fabricant chinois Honor veut vous convaincre de dépenser 1300 euros

Honor Magic6 Pro

Honor Magic6 Pro - Honor

À l’occasion du MWC 2024, Honor a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme. Le Magic 6 Pro reprend les atouts photo, autonomie et écran de son prédécesseur et lui ajoute une bonne dose d'IA.

Si Samsung a déjà dégainé ses nouveaux fers de lance, les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, la concurrence s'organise. Et le Mobile World Congress de Barcelone reste toujours le lieu idéal pour affûter ses armes.

À la veille de l'ouverture du salon espagnol, Honor a donc dévoilé son Magic6 Pro, le nouveau porte-étendard du fabricant chinois qui doit succéder à l'excellent Honor Magic5 Pro. Il en reprend les grandes lignes et le met à la sauce 2024, à savoir en lui apportant une touche d'intelligence artificielle pour peaufiner le tout.

Du luxe et de la technologie

Au niveau du design, Honor veut miser sur l'élégance et le premium. Le Magic6 Pro est ainsi disponible avec un dos en simili cuir vert strié, ou en noir mat lisse. Le tout entoure un appareil photo carré avec un module central rond pour marquer sa différence et rappeler "les codes de l'horlogerie de luxe". L'appareil est légèrement incurvé sur les côtés, une tendance qui se perd, mais qui ne le rend pas plus glissant pour autant. Il est de toute façon certifié IP68 pour résister à une longue chute dans l'eau.

Honor Magic6 Pro
Honor Magic6 Pro © Honor

Il embarque un écran Amoled de 6,8 pouces avec taux de rafraîchissement adaptatif 120 Hz, une prise en charge du Dolby Vision et une luminosité de pointe. La dalle se dote d'un revêtement encore plus résistant, à l'instar du robuste Magic6 Lite: du Nanocrystal Shield qui va offrir plus de résistance aux rayures et chocs en appliquant une couche de nitrure de silicium sur le verre.

A l'intérieur, en digne aspirant au titre de meilleur smartphone Android, on trouve un processeur Snapdragon 8 gen 3, promis plus puissant et performant, avec des atouts pour le jeu vidéo mobile, l'utilisation de l'IA et des améliorations de la batterie. L'autonomie est d'ailleurs un point sur lequel Honor insiste avec l'ajout d'une batterie de 5600 mAh.

Honor Magic6 Pro
Honor Magic6 Pro © Honor

Et pour assurer une certaine longévité à son smartphone au quotidien et sur le long terme, la marque lui a alloué une puce dédiée Honor E1 pour améliorer l'efficacité énergétique, selon les conditions d'utilisation (jeu, streaming, mail, temps froid ou chaud...). Le Magic6 Pro supporte la charge rapide avec un chargeur Honor compatible sans fil 66W ou filaire 80W (100% en 40 minutes), mais non fourni.

Une photo prête pour les JO

Côté photo, on trouve un téléobjectif de 180 Mpx (zoom optique x2,5 et zoom numérique jusqu'à x100) avec stabilisation numérique et optique pour renforcer la qualité. Il est accompagné d'un ultra grand-angle de 50 Mpx 122° capable de macro et un capteur principal de 50 Mpx. À l'avant, l'appareil abrite un capteur de 50 Mpx.

La photo Honor s'enrichit de la technologie Falcon Capture dont la mission est d'améliorer la qualité des photos en mouvement, notamment pour le sport, des enfants ou animaux en mouvement, des photos de groupe... Et Honor affirme même avoir un rendu des clichés "digne d'un reflex".

Honor Magic6 Pro
Honor Magic6 Pro © Honor

Selon Honor, il fonctionne grâce à une IA entraînée sur plus de 8 millions d'images pour améliorer son algorithme et ajuster ses réglages selon la scène: être capable de prendre la photo 1,5 seconde plus tôt ou plus tard que le déclencheur, améliorer le portrait ou la vitesse, ajuster l'ouverture automatiquement en fonction de la luminosité pour renforcer le mode Nuit... C'est l'IA qui va finalement décider quelle est votre meilleure photo, mais la fonction est activable ou non au choix.

Mais l'ajout de l'IA ne s'arrête pas à la photographie. Elle va infuser dans tous les compartiments du smartphone. A l'avant, le poinçon étiré ressemblant au Dynamic Island des iPhone va exploiter la fonction Magic Capsule pour proposer des interactions avec des applications fréquemment utilisées (plus d'infos, accès rapide à une app après notification, lancement d'alarme, minuterie, interaction, etc.). Mais il sera surtout capable de suivre votre regard pour comprendre.

Honor Magic6 Pro
Honor Magic6 Pro © Honor

Si le Honor Magic6 Pro tourne sous Android 14, il profite de la surcouche maison MagicOS 8.0. Il intègre par ailleurs une fonction baptisée Magic Portal, pour échanger des documents entre appareils détectés à proximité, quelle que soit leur origine (Mac, PC, tablette, autres appareils...). De quoi transformer ensuite votre smartphone en webcam plus aisément, par exemple.

Prix et disponibilité du Honor Magic6 Pro

Le Magic6 Pro sera disponible en version 512 Go de stockage et 12 Go de RAM au prix de 1299,90 euros, en vert ou en noir, à compter du 14 mars. Il s'accompagne d'une offre de précommande du 25 février au 14 mars avec une tablette Honor Pad 9 offerte et 130 euros de réduction.

Melinda Davan-Soulas