Tech&Co
Smartphone
Tests

Test du Samsung Galaxy S24 Ultra: le top Android qui va rendre le S23 Ultra encore plus séduisant

Avec son Galaxy S24 Ultra, Samsung inaugure l'ère de l'IA dans ses smartphones. Son très haut de gamme reprend la recette à succès de 2023 et s'offre de nouvelles fonctions dans l'air du temps.

Pas question de laisser Google s'attirer tous les lauriers et devenir la référence du smartphone Android avec son Pixel 8 Pro. Samsung sonne la charge en lançant son Galaxy S24 Ultra le 31 janvier.

Ce n'est pas la déclinaison de la révolution, mais plutôt une façon, après avoir changé l'extérieur, de révolutionner un peu l'intérieur à coup d'intelligence artificielle. Le Galaxy S24 Ultra embarque Galaxy AI, l'IA maison conçue avec Google Gemini qui vient apporter de la nouveauté en photo et en usage. Mais est-ce suffisant pour justifier un prix assez élevé de 1469 euros au lancement?

Ses atouts

Design

On prend le même design du Galaxy S23 Ultra et on recommence. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle tant le choix pour celui-ci était plutôt équilibré et premium. La seule nouveauté est le choix du titane pour le cadre. C'est élégant, censé alléger le tout comme pour l'iPhone 15 Pro Max, mais ce n'est pas immédiatement évident. Dommage que cela fasse un peu rugueux, appuyé par le dos mat de l'appareil (disponible en gris, noir, violet et ambre + bleu, vert et orange sur le site de Samsung).

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

En main, le Galaxy S24 Ultra fait toujours un peu massif. Il faut dire qu'il embarque un grand écran Amoled de 6,8 pouces 120 Hz adaptatif, avec les bordures plus fines qui étendent agréablement la surface pour lire, naviguer, jouer ou regarder des vidéos. L'écran est surtout très lumineux (jusqu'à 2600 nits) et appréciable en toutes circonstances, avec peu de reflets gênants. On oublie vite le micro poinçon en haut pour la caméra selfie.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose désormais d'un cadre en titane, mais pas brossé
Le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose désormais d'un cadre en titane, mais pas brossé © Tech&Co

Le dos comme l'écran sont plats avec le look global très rectangulaire et des coins assez droits qui peuvent donner une impression de brique en main. On trouve toujours les capteurs photo façon excroissances alignés à la verticale et le stylet S-Pen sur la tranche du bas. Avec sa position à gauche toujours pas intuitive et pratique si vous êtes droitier. Le tout est certifié IP68 contre les poussières et l'immersion (jusqu'à 1,50 m durant 30 min).

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Puissance et longévité

À la différence des Galaxy S24 et S24+, le Galaxy S24 Ultra s’appuie sur un processeur Snapdragon 8 Gen 3 quand ses acolytes ont été équipés d’un Exynos 2400. C'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux pour les smartphones Android (avec 12 Go de RAM). L'appareil se montre assez endurant (1,5-2 jours d’autonomie en usage standard). Il supporte toutes les actions et les activités sans chauffe, notamment si vous jouez à des jeux exigeants (Fortnite, COD Mobile, Genshin Impact…). Il est aidé en cela par l'amélioration de la puce, mais aussi par un système de dissipation de la chaleur plus performant.

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Le smartphone tourne sous Android 14 avec la surcouche interface maison One UI 6. Ce sont surtout de multiples petites options Samsung et un bon gros lot d'applications pas forcément utiles installées dès le démarrage… que vous pouvez aisément supprimer pour gagner de la place.

Il est prêt pour le WiFi 7 et compatible Bluetooth 5.3 pour des connexions plus stables. Mais le Galaxy S24 Ultra est surtout assuré de 7 ans de mises à jour Android et de sécurité. Un record avec les Pixel 8.

L'IA au service de tout

C’est l’argument phare de Samsung cette année: Galaxy AI. Il faut dire que c’est le vrai changement intéressant. Si vous avez déjà eu un Pixel 8 Pro en main, vous ne serez pas dépaysé. Galaxy AI a été conçu avec Google et ça se ressent, notamment dans les options photo assez identiques (recadrage, reconstruction, retouche, gomme magique, correction du flou…). À cela s’ajoute la correction des reflets si vous prenez quelqu’un derrière une vitre. Sur la photo, c’est un petit plus non négligeable, mais l’intérêt est ailleurs.

A droite: la photo retouchée par l'IA du Samsung Galaxy S24 Ultra pour effacer les reflets et reconstruire l'image
A droite: la photo retouchée par l'IA du Samsung Galaxy S24 Ultra pour effacer les reflets et reconstruire l'image © Tech&Co

On se retrouve ainsi avec une IA qui nous aide à trouver un style plus percutant à nos messages avec des alternatives (pro, social, détendu, poli, emoji). On peut aussi écrire un message en français et l’envoyer à son destinataire dans la langue de ce dernier, la traduction est instantanée.

Sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style
Sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style © Tech&Co

L’IA est capable de traduire en direct une conversation orale ou même de jouer les interprètes en appel téléphonique (avec une légère latence à apprivoiser). Il suffit de déclencher l’option au moment de l’appel (assistant ou version traduire écrite). La traduction en français est encore perfectible, mais c’est prometteur. Sinon, vous avez aussi la fonction Appel texte qui joue les secrétaires et fait la discussion avec votre interlocuteur pour savoir ce qu’il veut. Elle vous écrit les réponses à l’écran et vous décidez de prendre vous-même l’appel ou non.

Ce ne sont que quelques options promises par l’IA avec l’enregistreur vocal capable de faire la retranscription d’un mémo vocal, de vous le traduire et de vous le synthétiser. Là aussi, cela promet après quelques ajustements, car l’IA ne comprend pas toujours vraiment le sens. Samsung Notes s’enrichit aussi de fonctions IA pour résumer, générer des actions en fonction du contenu (agenda, tâche, etc.) et même les réorganiser pour les mettre en page (en-têtes et puces ou notes de réunion).

La traduction en temps réel de Samsung se fait en appel audio ou à l'écrit.
La traduction en temps réel de Samsung se fait en appel audio ou à l'écrit. © Tech&Co

Pour tout cela, il faut évidemment avoir un compte Samsung.

Une photo qui assure toujours

La photo du Galaxy S24 Ultra reste parmi les meilleures du marché et propose peu ou prou la même chose que le Galaxy S23 Ultra dont nous n'avions dit que du bien. On trouve un capteur principal de 200 Mpx qui permet des photos très détaillées, s'améliore en basse lumière ou de nuit (comme pour la vidéo). Il a tendance à tirer toujours un peu vers le bleu, mais c'est aussi la marque de fabrique Samsung.

Photo prise au Samsung Galaxy S24 Ultra avec peu d'éclairage
Photo prise au Samsung Galaxy S24 Ultra avec peu d'éclairage © Tech&Co

Il s'accompagne d'un ultra grand-angle de 12 Mpx 120°, et de téléobjectifs de 10 Mpx (zoom optique x3) et 50 Mpx (zoom optique x5). C'est moins que les x5 et x10 de l'an dernier. Ils sont toujours bons, même si plus standards aux côtés des iPhone 15 Pro et Pixel 8 Pro. Le passage au zoom x10 est néanmoins moins performant, même si Samsung assure avoir trouvé une feinte pour le garder optique en abaissant légèrement le détail de la photo finale.

Photo prise au Samsung Galaxy S24 Ultra
Photo prise au Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Nos réserves

Un produit cher, mais...

Comme souvent pour les principaux modèles haut de gamme, le Galaxy S24 Ultra est un investissement. Il démarre à 1469 euros avec 256 Go de stockage, 1589 euros pour 512 Go et 1829 Go pour 1 To. La bonne nouvelle, c’est que Samsung fait une offre de précommande jusqu’au 30 janvier et double le stockage des deux premières versions pour le même prix.

L'audio pas à niveau sans casque

Il y a un contraste étonnant entre la qualité en appel, le fait que votre interlocuteur puisse vous entendre impeccablement quel que soit l’environnement, et le son sorti directement de l’appareil en haut-parleur. Là, on s’attendait à mieux pour des haut-parleurs stéréo. Le son ne sort que du bas par une mini fente et paraît souvent étouffé. Si vous prenez votre smartphone en mains en mode paysage, vous aurez aussi tendance à couvrir involontairement le son.

Le haut-parleur stéréo se résume à une fente sur le bas du Samsung Galaxy S24 Ultra
Le haut-parleur stéréo se résume à une fente sur le bas du Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Charge peu rapide

Si le Galaxy S24 Ultra gagne en autonomie grâce à sa batterie de 5000 mAh et le nouveau processeur, il traîne plus la patte en recharge que par le passé avec sa compatibilité plafonnée à 45 W. De plus, vous ne trouverez pas de bloc de charge dans la boîte, seulement le câble. À vous d’avoir en plus la bonne alimentation puissante en sus.

Conclusion

Le Galaxy S24 Ultra est une belle réussite globale, performant dans tous les domaines, mais qui a un prix. Sa principale nouveauté pour 2024, hormis le dernier processeur Snapdragon à date, c’est avant tout l’ajout de Galaxy AI avec notamment ses retouches photo et la traduction. C’est parfois utile, parfois très gadget ou utile a minima (vacances à l’étranger). Et ce n'est pas encore optimal. Mais surtout, ce ne sera pas une spécificité du S24 Ultra.

Galaxy IA arrive aussi sur les Galaxy S24, S24+, et surtout sur les modèles 2023 (Galaxy S23)… forcément nettement moins cher. Certes, vous n’aurez pas de contours en titane, mais cela rend la petite touche fashion très chère. Alors reculer d’une année pour perdre un peu en puissance et gagner beaucoup en finance fait réfléchir. Sinon, sachez que de nombreuses nouveautés arrivent aussi sur Pixel 8 Pro, un rival haut de gamme nettement moins onéreux.

Melinda Davan-Soulas