Tech&Co
Tests
Tests

Pourquoi le Google Pixel 8 Pro se pose en champion de la (vraie et fausse) photo

Sorti à la mi-octobre, le Pixel 8 Pro veut être le roi des photophones. Longtemps vu comme un smartphone visant la perfection des photos grâce à l'IA, le bijou de Google a désormais les pros dans son viseur.

Quand on parle de photo sur smartphone, on pense immédiatement à Samsung, Apple, même Huawei qui reste sans doute le plus expert du domaine, mais dont l’aura a pâti de ses déboires avec les États-Unis. Les plus au fait de la technologie auront aussi en tête Google qui trace son chemin depuis quelques années en peaufinant son projet.

Beaucoup sont néanmoins restés avec l’idée en tête que Google se contentait de donner son nom à des smartphones Android - les Google Nexus - conçus en réalité par LG, HTC, Samsung et autres Motorola.

Ces temps sont révolus. Le géant californien est désormais le fabricant de ses propres Pixel, gamme apparue en 2016. Des smartphones maîtrisés de A à Z avec Google derrière également la conception du processeur Tensor G3 et évidemment garant d’Android dans sa version la plus avancée.

Le Google Pixel 8 Pro
Le Google Pixel 8 Pro © Google

Une photo qui "triche" magiquement...

Depuis sept ans, Google s’efforce de montrer que l’intelligence artificielle va être au centre de tout à l’avenir. De la photo tout d’abord conceptualisée dès l’origine pour que l’IA et l’algorithme viennent vous épauler afin d’obtenir un cliché parfait, en luminosité, couleur, effet de flou en arrière-plan, et désormais pour éliminer les éléments disgracieux ou non souhaités.

Passé d’un à trois capteurs — après avoir juré qu’un seul capteur photo suffisait tant son IA était suffisamment puissante pour tout faire, du grand-angle au zoom ou à la macro -, le Pixel multiplie les prouesses photographiques depuis trois ans. Il n’y a pas d’équivalent actuel sur le marché capable de retoucher les photos aussi aisément.

Sur le Pixel 8 Pro, le nouveau processeur Tensor G3 fait même monter en gamme la Gomme Magique en détourant et isolant bien mieux les éléments à retirer. Le tout devient intuitif, même si le menu des options pour retrouver l’option Retouche magique, l’éditeur photo à l’IA qui redimensionne et déplace les éléments, est loin d’être ergonomique (l’icône est en bas à gauche du menu Options retouche).

Photo prise au Google Pixel 8 Pro avant retouche
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avant retouche © Tech&Co

Et cela permet même de jouer au jeu des différences...

Photo prise au Google Pixel 8 Pro après retouche
Photo prise au Google Pixel 8 Pro après retouche © Tech&Co

Le Pixel 8 Pro renforce tous ses atouts déjà existants. Que ce soit de jour, de nuit, en mode portrait (son point fort absolu), il s'en sort dans toutes les configurations grâce à son module principal de 50 Mpx, son ultra grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif de 48 Mpx. Des capteurs qui montent en gamme et en qualité, avec un mode HDR amélioré, avant même l'intervention de votre meilleur assistant, l'IA. Et on apprécie toujours la mise au point rapide et la quasi-absence de délai d'obturation. Ce que l'on voit quand on appuie sur le bouton est ce que l'on obtient.

On se retrouve avec une photo "parfaite" parfois au prix de nombreux trucages (Meilleure Prise pour n'avoir que des visages parfaits sur une photo de groupe, la Retouche pour déplacer et redimensionner les éléments pour une toute nouvelle composition). C'est un choix qui ne plaira pas à tout le monde. Mais s'il y a un point qu'il faut souligner, c'est aussi son énorme capacité à gérer les différences de teinte de peau pour un rendu naturel. L'aide de l'IA a aussi du bon.

Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec une bien meilleure gestion des différences de carnation
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec une bien meilleure gestion des différences de carnation © Tech&Co

... et qui se professionnalise

Les photos au Pixel 8 Pro apparaissent plus détaillées, notamment en arrière-plan où Google tend à moins lisser le rendu et parvient à garder la sensation de matières différentes. Le zoom optique 5x est assez efficace. En numérique, il peut aller encore plus loin sans perdre en qualité.

Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 1x
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 1x © Tech&Co
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 2x
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 2x © Tech&Co
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 5x
Photo prise au Google Pixel 8 Pro avec un zoom 5x © Tech&Co

De nuit, l’IA associée à la qualité des capteurs trouve une belle harmonie de scène. Elle rattrape le manque de couleur. On trouve moins de bruit que chez d’autres fabricants. Mais s’il peut "voir dans le noir", l’appareil photo du Pixel 8 Pro peut aussi avoir tendance à perdre en qualité si sa source de lumière, même faible, est irrégulière en intensité.

Photo prise au Google Pixel 8 Pro à la tombée de la nuit
Photo prise au Google Pixel 8 Pro à la tombée de la nuit © Tech&Co
Photo prise en mode Vision de nuit avec le Google Pixel 8 Pro
Photo prise en mode Vision de nuit avec le Google Pixel 8 Pro © Tech&Co

Globalement, le traitement de l’image est nettement au-dessus de la concurrence afin de séduire le plus grand nombre d’utilisateurs pas forcément connaisseurs en photo et surtout désireux de voir leurs clichés cumuler les Like sur les réseaux sociaux.

Pas peu fier de son statut de roi de la photo, Google ne veut pas non plus être simplement estampillé "photo à l’IA", nous confient les équipes. C’est pour cela qu’elles ont ajouté cette année des Contrôles Pro parmi les différents modes de l’appareil photo. Une sorte de paradoxe pour un fabricant dont la marque a toujours été la force de son algorithme. Chassez le naturel et il finit fort heureusement par revenir au galop.

Les réglages Pro dans les modes photo du Google Pixel 8 Pro
Les réglages Pro dans les modes photo du Google Pixel 8 Pro © Tech&Co

Même pour des photographes amateurs comme nous, plonger dans les réglages Pro est assez simple. Sur chaque mode, un menu apparaît et permet d’ajuster la balance des blancs, la mise au point avec les zones au choix qui s’illuminent, la vitesse d’obturation, les ISO, la balance des blancs, la luminosité ou l’ombre à ajuster.

Photo prise au Google Pixel 8 Pro en mode automatique
Photo prise au Google Pixel 8 Pro en mode automatique © Tech&Co
Photo prise au Google Pixel 8 Pro en réglages manuels
Photo prise au Google Pixel 8 Pro en réglages manuels © Tech&Co

La vidéo a aussi énormément progressé chez Google, principalement de nuit. Elle fera même un bond sous peu avec l’arrivée de Vision Boost qui va faire grimper tous les curseurs avec le HDR+ et un meilleur étalonnage des couleurs de niveau professionnel. L’ajout du mode Vision de nuit en vidéo permet aussi de rattraper la luminosité. Ajoutez à cela la Gomme magique audio qui repère et efface certains types de bruits gênants (trafic routier, cris, foule…). Nous l’avons testé dans des conditions urbaines extrêmes et la version finale passée aux outils de correction Google est plus qu’impressionnante.

Au classement DXOMARK des meilleurs appareils photo de smartphone qui fait souvent référence, le Pixel 8 Pro n’apparaît qu’en 4e position, en raison notamment de la vidéo. Il est vrai que face à Apple et son iPhone 15 Pro Max ou même du Samsung Galaxy S23 Ultra, malgré ses progrès, il a encore quelques améliorations à apporter. En photo, avec désormais sa capacité à proposer des réglages automatisés et des réglages manuels, il figure incontestablement parmi les tout meilleurs, l’IA étant d’une grande aide notamment pour gérer le mode portrait, la mise au point et le rendu des couleurs.

Sous Android, il est, selon nous, la solution la plus polyvalente et la plus performante. Mais comme toujours en photo, tout est affaire de goût. Et, appareils haut de gamme égaux, la sensation face au cliché restera l’argument principal. Le Pixel 8 Pro en a désormais quelques-uns à faire valoir.

Melinda Davan-Soulas