Tech&Co
Google

"Nous allons mener la course": comment Google va rendre l'IA incontournable dans notre quotidien

Si Google sait désormais faire des produits en plus du logiciel, c’est surtout son talent dans l’intelligence artificielle qu’elle veut démontrer, avec pour objectif d’en faire un élément incontournable et d’en être le leader.

Voilà sept ans que Google peaufine sa stratégie, distille ses petits cailloux blancs, soigne ses étapes pour ne pas donner l’impression de les brûler. Mercredi à New York, à travers les mots de Rick Osterloh, chef d’orchestre de la keynote de rentrée en l’absence de Sundar Pichai, on a compris que ce n’était pas de simples nouveaux smartphones qui se présentaient à nous, mais une vision d’un futur assuré et assumé par Google qui se dessinait assez clairement.

Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, la montre Pixel Watch 2 et même les nouvelles fonctions des écouteurs Pixel Buds Pro présentés ce jour-là ne sont finalement que les vecteurs de cette philosophie, ses meilleurs évangélisateurs: l’avenir se fera à l’intelligence artificielle générative et il se fera par l’intermédiaire de produits grand public.

Amazon, Google et la course à l’IA générative

Finalement, Google a utilisé la même stratégie de communication pour présenter ses nouveaux appareils qu’Amazon, le mois dernier. Les doter d’un cerveau pour les rendre utiles et les faire devenir des compagnons indispensables. Amazon a dévoilé les progrès fous faits par Alexa à coups d’IA générative pour vous accompagner essentiellement à la maison dans toutes vos tâches. Google veut aussi le faire à l’extérieur, à tout moment et pour tous les secteurs de votre quotidien.

"Aujourd’hui, la force du smartphone, ce sont ses applications. Demain, elles seront remplacées par l’intelligence artificielle pour vous aider dans tout", explique Rick Osterloh. Le responsable des produits et services Google ne cache pas sa fierté de voir peu à peu le projet maison se mettre en place. "Il y a sept ans, au lancement du premier Pixel, on a donné un aperçu de notre vision pour un smartphone et de l’IA mobile. L’IA est au centre du fonctionnement du smartphone depuis toujours et les nouveautés des Pixel 8 le démontrent".

Rick Osterloh, responsable de la Division Produits et Services de Google, lors de la keynote de septembre 2023 à New York.
Rick Osterloh, responsable de la Division Produits et Services de Google, lors de la keynote de septembre 2023 à New York. © Google

De l’IA, on en a entendu parler durant la conférence à chaque instant, pour chaque nouveauté, chaque fonction, chaque utilisation. "Si l’IA de Google devient meilleure, les produits le seront", clame Rick Osterloh. L’homme sait qu’il peut s’appuyer sur un savoir-faire maison de très haut niveau, notamment avec les équipes de DeepMind. Et désormais, le processeur Google Tensor G3 semble arriver à maturité pour faire profiter les smartphones de ses performances pour, à terme, pouvoir offrir une puissance de calcul telle qu’il n’y aura plus besoin de passer par le cloud et les serveurs à distance pour les diverses opérations réalisées par l’IA. Tout se fera sur l’appareil pour encore plus de sécurité et de confidentialité.

C’est à ça qu’est notamment destiné le Pixel 8 Pro, premier appareil à intégrer différents modèles initiaux de langage. "Cela permet une gestion 150 fois plus rapide des demandes et une détection plus précise", s’enthousiasme-t-on chez Google.

Photo retouchée, appels filtrés, lecture de page web: l’IA, l’assistant du futur

"C’est de l’intelligence artificielle à portée de main pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin", clame Rick Osterloh. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro vont ainsi apprendre de vos usages pour améliorer leur fonctionnement, leur autonomie, leurs recommandations. L’IA sera aussi là pour vous guider en photo en intervenant pour tendre vers "la photo parfaite", celle dont le moindre défaut ou élément gênant s’efface d’un clic, car elle l’a déjà identifié avant même que vous ne lui demandiez.

Utile pour la recherche dans votre smartphone, la personnalisation de l’appareil, mais aussi pour répondre aux appels intempestifs et les filtrer tel un véritable secrétaire après quelques questions posées à l’interlocuteur: plus que jamais les Pixel 8 veulent faire la différence par l’IA. C’est aussi par cette différence et cette vision du futur que Google justifie quelque part sa flambée des prix. Car le smartphone doit devenir un assistant et notamment grâce à un Google Assistant plus humain, plus conversationnel et impliqué comme Alexa, avec l’arrivée aussi des pouvoirs de Bard très prochainement.

"On veut l’assistant le plus puissant au monde dans un smartphone", ajoute Rick Osterloh. "Il va pouvoir entendre, parler, voir et agir depuis le smartphone". Avant même qu’Assistant with Bard fasse son apparition, Google entrevoit la voix comme un point d’entrée absolu à l’avenir. Pour cela, Google Assistant comprend mieux votre dictée vocale, car l’IA sait comprendre un mot complexe, même si vous parlez plusieurs langues en même temps. Il lui suffira ensuite de traduire - un outil déjà puissant et présent. Et inversement, elle pourra vous lire des pages web et vous les résumer pour vous faire gagner du temps.

Vous conseiller, vous encourager… mais avec vos données fournies

À terme, d’autres possibilités seront ajoutées grâce à l’IA que Google espère plus personnalisée et capable de comprendre plus de contexte pour résumer certaines informations (mails, documents, fichiers…). Et cela s'appliquera aussi bien aux Pixel qu'aux produits de la maison (Google Home, Nest Hub et tous ceux qui embarquent Google Assistant). Mais il y aura aussi une condition à cette facilité d’utilisation: nourrir l’IA de vos informations personnelles, de photos pour l’aider à comprendre et analyser, et la laisser scruter vos écrans pour mieux vous comprendre. De l’intérêt que tout soit fait à terme sur les appareils et non dans le cloud…

Le Google Pixel 8 Pro
Le Google Pixel 8 Pro © Google

Désormais maître de son logiciel, de son matériel et de sa puissance intégrée, Google est aussi le maître de son avenir, avec de larges ambitions. "On joue gros face aux ténors du secteur et on continue d’innover pour ajouter de l’IA. C’est notre force", résume Rick Osterloh qui juge que, même pour les PC, le modèle finira par basculer vers l’IA. "Nous voulons et allons mener la course, c’est notre objectif", promet-il.

Et pour cela, il faut être partout et incontournable, dans la maison où la bataille fait rage, dans les smartphones pour être présent tout le temps, et même pour les objets à porter. La montre Pixel Watch 2 aura bientôt son IA embarquée capable de vous expliquer pourquoi, en fonction de vos métriques et de vos résultats d’activité, vous n’arrivez pas à tenir vos objectifs et comment y parvenir. Un véritable coach avec lequel échangé pour comprendre. L'intelligence artificielle générative de Google veut plus que jamais vous accompagner au quotidien en vous prenant par la main. Ou plutôt, dans la main.

Melinda Davan-Soulas