Tech&Co
Google

Les Google Pixel Buds Pro vont améliorer drastiquement vos appels en milieu bruyant

Google a dévoilé deux nouveaux coloris de ses Pixel Buds Pro, mais surtout de nouvelles fonctions qui améliorent grandement la qualité de vos conversations et de vos appels en milieu bruyant.

C’est la nouvelle bataille des écouteurs sans fil: être les plus performants lors des appels téléphoniques. S’il est facile de trouver aujourd’hui de bons écouteurs pour votre musique, capable de reproduire du son stéréo, Dolby Atmos, spatialisé, 360°, avec plus ou moins de basses, un son cristallin et tutti quanti, quand il s’agit d’être audible au téléphone, c’est une autre paire de manches bien souvent.

Alors les géants du secteur donnent tout ce qu’ils peuvent pour effacer les bruits de fond sans noyer votre voix dans un vide étouffé. Google s’y essaie aussi avec ses Pixel Buds Pro. Si les écouteurs de la marque sont disponibles depuis l’an dernier, ils ont quand même eu leur quart d’heure de gloire durant la conférence new-yorkaise grâce à de nouveaux coloris (bleu et gris), mais aussi avec les nouveautés qui arriveront à l’automne et qui vont grandement changer le regard sur eux.

Une mise à jour d'automne attendue

En un an d’existence, les Pixel Buds Pro ont déjà eu droit à une première salve d’amélioration avec l’ajout du son spatial dynamique (qui suit les mouvements de votre tête) ou encore celui d’un égaliseur cinq bandes. Comme pour les Pixel 8, l’intelligence artificielle vient apporter un peu d’aide aux écouteurs sans fil de la marque avec des fonctions bien spécifiques d’amélioration du quotidien. Elles arriveront avec une mise à jour dans les prochaines semaines.

Les Pixel Buds Pro
Les Pixel Buds Pro © Google

Les Pixel Buds Pro sont désormais compatibles avec le Bluetooth super large bande, ce qui signifie qu’ils vont profiter d’un doublement de la bande passante pour laisser passer les voix plus nettement.

En extérieur, Google ajoute d’ailleurs la fonction Clarté du son qui va réduire le bruit de fond autour d’une personne avec laquelle vous échangez, si jamais le fond sonore est élevé. Vous pourrez alors bien mieux l’entendre.

Les joueurs ne sont pas oubliés, même s’ils ne seront pas tous certains de basculer sur le jeu vidéo, avec l’arrivée du Bluetooth qui n’empêche pas une légère latence. Google a prévu un mode de jeu à faible latence qui va s’activer automatiquement et réduire drastiquement la latence.

L'intelligence artificielle à votre service

Il n’y a pas que pour rendre votre voix plus mélodieuse et claire que l’IA a son mot à dire. Elle va aussi permettre de basculer du mode réduction de bruit en mode Transparence quand vous vous adressez à quelqu’un ou inversement. La musique passera alors en pause le temps de l’échange avant de reprendre. Nous avons testé la fonction dans le cadre d’une simulation dans un café blindé. Les Pixel Buds Pro passent rapidement d’une situation bruyante, mais standard, à une discussion pour baisser alors le volume.

La mise à jour de l’automne, destinée à tous les appareils Pixel apportera aussi la détection de conversation, un mode que l’on trouve aussi sur les AirPods Pro 2e génération, les nouveaux comme les anciens modèles. L’IA intervient alors pour détecter l’activation de la conversation ou toute autre raison, et mettre la musique à l’arrêt. Elle sera rattrapée par la patrouille à la reprise de septembre.

Les Pixel Buds Pro
Les Pixel Buds Pro © Google

Et que dire de la réduction de bruit des Pixel Buds Pro. Nous avons testé les écouteurs en condition du métro new-yorkais, donc bien bruyant. L’IA va alors booster la voix pour la remettre en avant et éliminer les bruits de fond. C’est immédiat et assez bluffant de voir à quel point on peut faire oublier n’importe quelle environnement grâce à l'IA bien retravaillée sur le Pixel 8 et transmise aux Pixel VNR.

Prix et disponibilité des Google Pixel Buds Pro

Les Pixel Buds Pro sont proposés en bleu azur et porcelaine, en plus du noir, blanc et corail.

Ils sont proposés à en précommande. Les livraisons débuteront le 12 octobre.

Melinda Davan-Soulas