Tech&Co
Google

Prise en main des Pixel 8 et Pixel 8 Pro: un vrai rival pour l'iPhone 15 Pro?

A l'occasion de la keynote de Google organisée à New York, Tech&Co a pu prendre en main les nouveaux fleurons de la marque: les Pixel 8 et Pixel 8 Pro qui se veulent plus que jamais les rois de la photo.

Alors que DXOMARK - une référence dans le classement des smartphones - a récemment positionné l'iPhone 15 Pro Max en 2e position de son classement des smartphones photo derrière le Huawei P60, Google veut montrer qu'il reste le roi de la "photo parfaite" avec sa gamme Pixel.

Et pour montrer l'étendue de tout son savoir-faire, le fabricant américain a dévoilé, mercredi à New York, ses Pixel 8 et, surtout, son Pixel 8 Pro, véritable smartphone-à-tout-faire pour incarner les velléités de la marque sur le segment du haut de gamme.

Un design des plus premium

Qui dit d'ailleurs modèle haut de gamme dit nécessité d'avoir un design premium. Google soigne depuis quelques années ses appareils et ils ont franchi un nouveau cap en 2023. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro héritent d'un design plus arrondi aux angles que les Pixel 7 et 7 Pro plus carrés, ce qui rend le tout plus doux au toucher et en main. Pour peaufiner le toucher d'ailleurs, Google a opté pour un Pixel 8 au dos coloré en verre poli et brillant, encadré d'un châssis en métal satiné. Le Pixel 8 Pro monte en gamme avec un cadre en aluminium poli avec un dos en verre mat coloré.

De gauche à droite: le Pixel 8 Pro et le Pixel 8
De gauche à droite: le Pixel 8 Pro et le Pixel 8 © Tech&Co

On trouve toujours le bandeau métallisé embarquant le module photo qui barre le haut du dos, avec une seule bulle cette fois pour être plus élégant. Si les deux capteurs du Pixel 8 (principal de 50 Mpx et ultra-grand angle) s'insèrent parfaitement, la bulle allongée pour accueillir les trois capteurs du Pixel 8 Pro (avec le téléobjectif 5x en prime) se fait oublier dans la largeur. A côté, on trouve le fameux capteur de température qui permet de connaître la température d'une boisson chaude, d'un mur, d'une plante, d'un objet en fabrique, d'un vêtement, d'un plat... Il est accompagné du flash et de l'autofocus.

Même s'il fait un peu imposant visuellement, ce "bandeau photo" a l'avantage de stabiliser le Pixel 8 ou 8 Pro posé sur le dos, même quand vous tapez sur l'écran.

L'appareil photo du Google Pixel 8 est logé dans une barre métallisée
L'appareil photo du Google Pixel 8 est logé dans une barre métallisée © Tech&Co

Deux modèles et des différences d'ambitions

Il n'y a pas qu'au dos que Google a revu sa copie et différencie ses deux modèles. A l'avant aussi. Si l'on trouve toujours la caméra selfie (10,5 mpx) dans un poinçon central en haut, les écrans Oled se démarquent par leurs dimensions: 6,2 pouces pour le Pixel 8 (- 0,1 par rapport au Pixel 7) et 6,7 pouces pour le Pixel 8 Pro. Le taux de rafraîchissement de l'image n'est pas le même (60-120 Hz pour le Pixel 8, 1-120 Hz pour le Pixel 8 Pro), ainsi que la luminosité avec un écran du Pixel 8 Pro plus lumineux.

Si un test plus approfondi permettra d'en savoir bien plus sur les deux appareils, notamment au niveau de l'apport de l'intelligence artificielle sur la photo, il y a déjà quelques premières intentions apportées par le processeur maison Google Tensor G3 sur la fluidité de l'interface et sur la réponse rapide apportée dans l'exécution de différentes tâches (lancer les applications, ouvrir l'appareil photo et le déclencher, interpeller Google Assistant et le faire répondre...). Android 14 est déjà installé sur les deux smartphones et apportent son lot de nouveautés à approfondir.

Les deux Pixel 8
Les deux Pixel 8 © BFMTV

Après des années à se chercher une identité visuelle et à peaufiner sa philosophie centrée sur l'apport de l'IA dans son appareil, Google semble tenir la bonne recette avec ses Pixel 8 et 8 Pro. Deux propositions qui paraissent assez similaires à première vue, mais se distinguent au niveau de la taille, des finitions, des possibilités photo et, surtout, de l'expérience promise avec l'ajout de l'IA. Et une première impression plutôt bonne smartphone en main. Si les Pixel 8 sont aussi efficaces en usage qu'ils sont beaux, Google risque bien de voir ses chiffres de vente continuer de grimper en flèche et donner quelques suées aux ténors du secteur.

Le nouveau Pixel 8 de Google
Le nouveau Pixel 8 de Google © Google

Prix et disponibilités des Pixel 8

Le Pixel 8 est proposé en Vert Sauge, Rose et Noir Volcanique à partir de 799 euros pour 128 Go de stockage (existe en 256 Go)

Le Pixel 8 Pro sera disponible à partir de 1 099 € en Bleu Azur, Porcelaine et Noir Volcanique (existe en 128, 256, 512 Go et 1 To).

Les deux appareils sont en précommandes et seront mis en vente le 12 octobre.

Melinda Davan-Soulas