Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Le début d'une révolution": le cofondateur de DeepMind estime que "tout le monde voudra sa propre IA"

"Tout le monde voudra sa propre IA" personnalisée pour "vous défendre, négocier et faire de bonnes affaires", prédit Mustafa Suleyman, entrepreneur pionnier de l'IA et patron d'une startup du secteur.

"C'est juste le début d'une révolution." L'avenir de l'intelligence artificielle est aux assistants personnalisés, selon Mustafa Suleyman, cofondateur du célèbre laboratoire DeepMind (aujourd'hui propriété de Google).

L'entrepreneur a quitté DeepMind en 2022 pour prendre la tête de la startup Inflection AI, à l'origine de Pi, un chatbot pensé comme un assistant personnel pour donner des conseils et offrir du soutien émotionnel. D'après lui, "tout le monde voudra des IA: les entreprises, les marques, les organisations", explique le chef d'entreprise au média américain CNBC.

"Je pense que tout le monde voudra sa propre IA qui est de votre côté, alignée avec vos intérêts, qui peut vous défendre, négocier et faire de bonnes affaires pour vous", énumère l'entrepreneur.

"La plupart du temps, votre IA parlera à d'autres IA pour trouver la meilleure solution possible à vos problèmes", prédit Mustafa Suleyman. Avec Pi, le patron dit vouloir créer un modèle d'IA qui puisse "vous rendre bien meilleur à tout ce que vous voulez faire".

"Un grand nombre de perdants"

Ces améliorations n'auront pas forcément que des conséquences positives. En mai, Mustafa Suleyman avertissait des effets potentiels des IA sur le marché de l'emploi: "Il ne fait aucun doute que de nombreuses tâches dans les pays des cols blancs seront très différentes au cours des cinq à dix prochaines années", expliquait-t-il lors d’une conférence à San Francisco. "Il va y avoir un grand nombre de perdants [et ils] seront très mécontents, très inquiets."

Luc Chagnon