Tech&Co
Tests

Google Pixel 8 vs Pixel 8 Pro: comment savoir lequel est fait pour vous?

Google a dévoilé deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, qui arrivent avec de nombreuses similitudes, mais quelques différences à connaître avant de choisir.

Ils se ressemblent comme des jumeaux, mais pourtant, ils ne sont pas tout à fait identiques. Les nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google sont disponibles depuis ce jeudi 12 octobre, avec une légère augmentation de prix pour les deux modèles.

Si l'on trouve un design similaire à première vue, une interface identique sous Android 14 et une même intelligence artificielle pour faire battre le coeur des deux smartphones, ils incarnent aussi deux visions pour Google et pas seulement deux prix bien différents.

Comment savoir lequel est fait pour vous? On vous aide à faire votre choix en notant les similitudes et les points de différence qui peuvent vous aider dans votre réflexion.

Le design

Au niveau du design, il y a de prime abord des similitudes avec les angles arrondis, la barre métallisée au dos pour englober les modules photos et un écran Oled always-on avec un poinçon central en haut. Mais ce sont bien les seuls points communs.

On trouve là deux smartphones au format 20:9 avec deux tailles différentes: 6,2 pouces de diagonale d’écran pour le Pixel 8 moins encombrant, 6,7 pouces pour les Pixel 8 Pro. Si la dalle est Oled sur les deux appareils, ce n’est cependant pas tout à fait la même. Celle du Pixel 8 affiche une définition FHD+ avec un taux de rafraîchissement de l’image à 60 ou 120 Hz.

Considéré par DXOMARK comme le meilleur écran actuel du marché devant celui du Samsung Galaxy Z Fold5, celui du Pixel 8 Pro est une dalle LTPO qui permet un taux variable et ajustable de 1 à 120 Hz selon vos besoins. Ce dernier est également plus lumineux (jusqu’à 2400 nits contre 2000 nits pour le Pixel 8).

Les Google Pixel 8 Pro et Pixel 8
Les Google Pixel 8 Pro et Pixel 8 © Tech&Co

Si vous êtes sensibles au toucher, sachez que les deux smartphones ne sont pas faits du même matériau. Le Pixel 8 arbore un dos coloré en verre poli et brillant, encadré d’un châssis en métal satiné qui se prolonge dans la barre photo. Le Pixel 8 Pro a soigné son look avec un cadre en aluminium poli et un dos en verre mat. Même le verre de protection Gorilla Glass Victus est plus renforcé sur le Pixel 8 Pro.

Le capteur de température qui permet de connaître celle d’un objet, d’une matière (mais pas encore d’un être humain) n’est proposé que sur le Pixel 8 Pro.

Au niveau des couleurs, le Pixel 8 est proposé en rose, vert sauge et noir. Le Pixel 8 arrive en bleu azur, blanc porcelaine et noir.

La photo

Point fort de la gamme Pixel, l’appareil photo joue dans deux catégories différentes selon le modèle et attirera des aspirants photographes différents.

Le Pixel 8 va à l’essentiel du savoir-faire Google en la matière: deux capteurs photo (principal de 50 Mpx et ultra-grand angle de 12 Mpx capable de photo macro) et l’aide de l’IA porté par le même processeur maison Tensor G3 que l’on trouve sur les deux téléphones (avec la puce de sécurité Titan M2).

Le Pixel 8 Pro porte bien son nom et voit plus loin. Si on trouve le même capteur principal avec un zoom optique x2, il s’accompagne d’un ultra-grand angle de 48 Mpx plus précis avec une ouverture plus importante pour proposer des photos plus détaillées (f/1,95 contre f/2,2), et d’un téléobjectif de 48 Mpx avec un zoom optique x5 qui peut monter à 10x et même en haute résolution numérique à x30 (contre x8 pour le capteur principal du Pixel 8). Les deux disposent d’un autofocus laser.

Cependant, quelques petites fonctions ne sont que l’apanage du Pixel 8 Pro comme la possibilité de zoomer dans des photos haute résolution, de profiter du mode Video Boost qui passe les vidéos en très haute qualité ou le mode Vision de nuit pour la vidéo.

Photo prise au Google Pixel 8 Pro
Photo prise au Google Pixel 8 Pro © Tech&Co

Mais ce qui parlera le plus à une nouvelle cible d’utilisateurs potentiels, c’est l’arrivée de réglages manuels sous l’appellation Contrôles Pro, uniquement sur le Pixel 8 Pro. Cela permet de régler au choix la luminosité, la balance des blancs, le focus, la vitesse d’obturation, l’ISO... mais aussi de capturer des photos en 50 Mpx en pleine résolution.

L'autonomie

Le Pixel 8 embarque une batterie de 4575 mAh quand elle grimpe à 5050 mAh sur son le Pixel 8 Pro. Les deux appareils font mieux que leurs prédécesseurs en termes d’autonomie (ce qui n’était pas très compliqué…), mais on atteint une journée pour le premier, voire un peu plus en évitant le 120 Hz notamment. Le second s’en sort mieux et dure un peu plus longtemps. Tous deux profitent de la charge rapide, mais elle est de 27 W pour le Pixel 8 et 30 W pour le Pixel 8 Pro. Et dans les deux cas, l’adaptateur secteur n’est plus fourni dans la boîte.

Les fonctions et spécificités

Tout ce qui touche à l’IA pour la photo-vidéo (Meilleure prise, Gomme magique, Éditeur magique, anti-flou, Gomme magique audio, aide à la photo de nuit et astrophotographie…), l’aide à la productivité ou à la réception des messages (transcription en direct, traduction, dictée vocale multilingue, fonds d’écran à l’IA, filtrage des spams vocaux, etc.) sont disponibles sur les deux appareils. Ils embarqueront les mêmes avancées de l’IA aussi pour Google Assistant (lecture de page web, affichage des infos importantes sur l’écran verrouillé, etc.) et le futur Assistant with Bard qui va doper l’assistant vocal maison.

Google lance ses deux nouveaux Pixel 8
Google lance ses deux nouveaux Pixel 8 © Tech&Co

Le Pixel 8 comme le Pixel 8 Pro prennent en charge le WiFi 7. Ils disposent aussi l’un comme l’autre de sept ans de mises à jour d’Android et de sécurité.

Le stockage

Les deux smartphones tournent grâce au même processeur Tensor G3 conçu par Google, mais avec 8 Go de RAM pour le Pixel 8 et 12 Go de RAM pour le Pixel 8 Pro qui devrait répondre bien mieux aux sollicitations de ressources, notamment lorsqu’il faut faire travailler l’IA.

Tous deux démarrent avec 128 Go de stockage. Le Pixel 8 ajoute une configuration avec 256 Go, mais si vous êtes en quête de davantage d’espace, il faudra opter pour le Pixel 8 Pro qui est proposé en 512 Go et 1 To de stockage.

Prix et disponibilités

Les différences de taille et d’options se voient sur la facture. Le Pixel 8 démarre à 799 euros quand il faut compter au moins 1099 euros pour le Pixel 8 Pro (128 Go seulement !). Tous deux sont disponibles sur le site de Google et auprès des marques partenaires dès ce 12 octobre.

Melinda Davan-Soulas