Tech&Co
Samsung

Que vaut le Galaxy Z Flip 5, le nouveau smartphone pliant de Samsung?

Ce mercredi 26 juillet, Samsung a intronisé ses deux nouveaux smartphones pliants. Si le Galaxy Z Fold 5 peaufine ses acquis, le Galaxy Z Flip 5 s’enrichit enfin d’un écran plus grand en façade.

Alors que la concurrence s’organise et devient féroce, menée par Oppo, Motorola ou encore Honor notamment, Samsung veut démontrer qu’il garde la main sur un marché des smartphones pliants qui peine encore à trouver sa vitesse de croisière (1,2% seulement des ventes de smartphones en 2022, selon le cabinet IDC). Sur ses terres de Séoul une fois n’est pas coutume, le constructeur sud-coréen a dévoilé, mercredi, ses nouveaux appareils premium.

Le Galaxy Z Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5 sont plus frères que jamais dans la philosophie et le design. Tous deux s’enrichissent de petites améliorations non négligeables. Mais c’est sans doute le plus petit des deux, le Z Flip 5, qui y gagne le plus au change.

Le Galaxy Z Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5, les deux nouveautés présentées par Samsung
Le Galaxy Z Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5, les deux nouveautés présentées par Samsung © BFMTV

Enfin un écran externe digne de ce nom

Le principe d’un smartphone pliant est de pouvoir offrir deux idées de l’écran et de son utilisation: un plus petit sur l’extérieur, un plus massif et majestueux à l’intérieur lorsque l’on déplie, dans un sens ou l’autre, le téléphone.

Le Galaxy Z Fold a bien compris le concept depuis son apparition en 2019 avec une dalle Amoled extérieure équivalente à un smartphone classique et un écran intérieur déplié plus large pour profiter pleinement des contenus. Le Z Flip tardait à en faire de même, se contentant d’un écran standard à l'intérieur et minimaliste en extérieur pour lire rapidement les notifications sans pour autant en avoir un usage totalement intéressant, privilégiant le format compact avant tout.

Le Samsung Galaxy Flip 5 s'offre un écran extérieur plus large
Le Samsung Galaxy Flip 5 s'offre un écran extérieur plus large © BFMTV

Erreur réparée sous la pression du Motorola Razr 40 Ultra avec son écran de 3,6 pouces à 144 Hz ou le Oppo Find N2 Flip et ses 3,26 pouces verticaux. Désormais, le Samsung Galaxy Z Flip 5 arbore lui aussi un écran externe digne de ce nom (3,4 pouces contre 1,9 pouce sur le Flip 4) pour ne plus avoir à ouvrir le smartphone pour lire ses notifications, consulter une carte sous Google Maps ou répondre à ses SMS.

La prise en main est toujours agréable quand le Galaxy Z Flip 5 est fermé avec son gabarit compact et affiné (85,1 x 71,9 x 13,8 mm replié - 187 g), le tout paré de chaque côté de verre ultrarésistant Gorilla Glass Victus 2 et d’un aluminium renforcé. Il garde son apparence poudrier premium qui se glisse dans une poche et se déplie pour profiter d'un smartphone d'une taille plus habituelle, avec un écran Amoled FHD+ de 6,7 pouces de très bonne qualité.

La grande nouveauté aussi bien visuelle que dans les usages vient donc de l'écran externe enfin utile. Il peut accueillir des widgets pour accéder plus facilement à plusieurs applications (Spotify, météo, agenda, etc.) sans ouvrir le smartphone. L’affichage se personnalise selon ses envies, le clavier intégré pour taper ses messages est parfait pour envoyer des messages ou répondre.

Le Flip peut tenir à 90 degrés et se ranger ensuite dans la poche
Le Flip peut tenir à 90 degrés et se ranger ensuite dans la poche © BFMTV

L'appareil photo, composé de deux capteurs de 12 Mpx (grand-angle et ultra-grand-angle) en façade peut être utilisé d'une main. On y retrouve un accès facilité aux différents modes photo-vidéo, aux filtres et à des options comme la prise automatique de selfie en pliant la main. Si jamais vous ouvrez l'appareil pour prendre un sujet en photo, il pourra se voir sur l'écran externe en prévisualisation. Une fois qu'on a (rapidement) le coup de main pour déclencher l'appareil photo, la prise de cliché est intuitive et rapide.

Seule chose étrange: l’écran n’occupe pas toute la surface comme sur le Razr 40 Ultra et laisse déborder une sorte de languette qui risque de parfois manger un peu l’affichage.

Des améliorations à la marge

Hormis l'écran externe qui révolutionnera sans doute l'usage fait de l'appareil, le millésime 2023 s'appuie sur ses excellents acquis sans non plus forcer les bouleversements. Le Galaxy Z Flip 5 ressemble au Galaxy Z Flip 4 à une différence près: la charnière a été retravaillée pour que le smartphone se referme totalement en deux, sans espace dans lequel pourraient se glisser de la poussière ou de petits éléments qui risqueraient d'abîmer l’écran interne. C'est à la fois plus élégant et plus sécurisé.

La charnière a été retravaillée pour éviter l'espace entre les bords de l'écran
La charnière a été retravaillée pour éviter l'espace entre les bords de l'écran © BFMTV

Cependant, cela n’empêche pas la pliure de se voir encore au milieu de l’écran interne. La marque est d’autant plus visible - mais on l’oublie vite - lorsque l’on affiche deux applications en simultanée. La position Flex (ouvert à 90°) sera toujours aussi appréciable pour regarder une vidéo, participer à un appel vidéo, se prendre en selfie ou bien taper en faisant apparaître un clavier sur la partie basse.

Le smartphone résiste à une immersion de 30 minutes jusqu’à 1,5 m sans dommage (certification IPX8). Côté photo, hormis les deux capteurs externes, on trouve à l’intérieur la caméra selfie affiche 10 Mpx positionnée dans le poinçon central en haut.

Puissance et batterie plus endurante promises

Le Galaxy Z Flip 5 s'annonce comme un appareil performant pour toutes les tâches du quotidien avec la présence d'un processeur Snapdragon 8 Gen 2, le plus puissant du marché, optimisé pour Samsung. Il compte aussi sur 8 Go de mémoire et 256 ou 512 Go de stockage, tourne sous Android 13 avec la surcouche One UI 5.1 maison. Et il devrait faire le bonheur de ses propriétaires assez longtemps avec quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité promises. Il est aussi compatible Wifi 6e et Bluetooth 5.3.

Plusieurs coloris sont disponibles
Plusieurs coloris sont disponibles © BFMTV

Point faible de ses prédécesseurs, la batterie promet du mieux et de quoi tenir largement une journée. Grâce aux possibilités apportées par le Snapdragon 8 Gen 2 moins énergivore, mais aussi grâce à quelques optimisations apportées à une batterie pourtant identique en capacité (3700 mAh). À noter qu’il supporte la charge 25 W, mais qu’il n’y a plus d’adaptateur secteur dans la boîte ni d’écouteurs.

Prix et disponibilité des smartphones pliants

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 sera disponible le 11 août en noir graphite, vert d’eau, lavande ou crème à partir de 1199 euros. Quatre autres coloris seront proposés en exclusivité sur le site de Samsung.

Melinda Davan-Soulas