Tech&Co
Tests

J’achète, j’achète pas? Oppo Find N2 Flip: le smartphone pliant qui veut rivaliser avec Samsung

Oppo Find N2 Flip

Oppo Find N2 Flip - Tech&Co

Oppo a officialisé l'arrivée prochaine de son Find N2 Flip, mercredi à Londres. Le smartphone pliant chinois se positionne en concurrent du Samsung Galaxy Z Flip4 dont il reprend les grands traits et gomme quelques défauts.

Prendre l'existant et l'améliorer. C'est ce qu'a fait Oppo avec son Find N2 Flip présenté officiellement en Europe mercredi. Le chinois cherche clairement à venir marcher sur les plates-bandes du Galaxy Z Flip4 de Samsung avec un produit quasi clone, mais qui ajuste quelques inconvénients du concurrent.

Pour sa première tentative sur ce segment de marché plus compact que son Find N2, le fabricant asiatique réussit un joli tour de passe-passe, aussi bien au niveau du design que de la photo et surtout du prix: positionné à 1099 euros, il se présente comme une alternative tout aussi qualitative et moins onéreuse que le protégé de Samsung.

Ses atouts

Design: du tout bon

Comme le Galaxy Z Flip4, le Oppo Find N2 Flip choisit d’être un smartphone qui se plie sur sa hauteur pour gagner de la place. Pari réussi avec un modèle qui va allègrement flirter du côté de Samsung. On retrouve le même format aux lignes droites en aluminium poli, un dos avec effet gloss, mais résistant aux traces de doigts.

Oppo Find N2 Flip avec sa coque de protection
Oppo Find N2 Flip avec sa coque de protection © Tech&Co

Il tient dans le creux de la main quand il est replié (85,5 mm x 75,2 mm X 16,02 mm). Cela grâce à une faible épaisseur et un poids léger (191 g). Déplié, le Oppo Find N2 Flip reste un smartphone ultra-fin (7,45 mm) avec un écran Amoled géant (6,8 pouces) au format 21:9 avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. On aime le revêtement anti-reflets de l’écran intérieur qui permet d’en profiter dans toutes les situations, avec une luminosité parmi les plus avancées du marché. En façade, on trouve un très large écran externe et un double capteur photo avec flash.

LeOppo Find N2 Flip minimise l'espace entre les deux parties du smartphone
LeOppo Find N2 Flip minimise l'espace entre les deux parties du smartphone © Tech&Co

Le tout fait très bien fini et, à la différence du Galaxy Z Flip4, la charnière permet de replier face contre face le Find N2 Flip. Aucun espace à déplorer au milieu où pourrait se glisser de la poussière ou autre. Pour pouvoir le déverrouiller ouvert comme fermé, Oppo a intégré le lecteur d’empreinte sur la tranche droite. Il faut trouver le bon coup de doigt pour bien saisir le geste et déverrouiller rapidement l’appareil.

Le Oppo Find N2 Flip dispose d'un joli effet irisé sur sa charnière
Le Oppo Find N2 Flip dispose d'un joli effet irisé sur sa charnière © Tech&Co

On aime aussi la jolie touche vague sur la charnière avec un effet graphique irisé pour afficher le nom de la marque qui est du plus bel effet, notamment en coloris mauve. A noter qu’une coque de protection est fournie dans la boîte.

Du Flex polyvalent

L’intérêt du Oppo Find N2 Flip est donc de le plier pour le glisser dans sa poche de pantalon ou de chemise. Mais ce n’est pas son seul point fort. Capable de se maintenir de 45 à 110 degrés selon les besoins, il peut ainsi se poser sur une table pour un appel vidéo, de la visioconférence, lire un contenu en streaming -tout en ouvrant possiblement une autre application en même temps pour en afficher une sur la partie haute et l’autre en bas- ou prendre des photos. Il est d’ailleurs appréciable de pouvoir utiliser les contrôles de la main pour déclencher un cliché (en ouvrant la paume de sa main).

Oppo Find N2 Flip
Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Pliure invisible à l'intérieur, écran bien lisible à l'extérieur

Le problème avec un smartphone à écran pliable, c’est que la rainure au niveau de la charnière peut être visible. Comme le Motorola Razr, le Oppo Find N2 Flip réussit la prouesse de rendre la pliure invisible. Quand il est déplié, le smartphone affiche une dalle Amoled 120 Hz bien lisse et dans n’importe quelle condition, l’oeil n’est jamais attiré par une quelconque marque.

Oppo Find N2 Flip
Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Tout aussi important sur ce genre de concept, l’écran externe voit grand, même deux fois plus grand que le champion de la catégorie (3,26 pouces). Oppo a fait le choix d’un format vertical qui a de quoi surprendre de prime abord, mais s’avère assez pratique. Il va pouvoir afficher ainsi jusqu’à six notifications. Pour prendre des photos en mode portrait, il offre une meilleure visualisation en selfie ou si vous prenez une autre personne.

Sur cet écran, il est possible de sélectionner quelques widgets (météo, enregistreur, appareil photo, appel…), mais malheureusement pas les applications de votre choix. Le tout reste encore un peu cloisonné et les possibilités restreintes, même si Oppo assure que l'offre va s'étoffer dans les prochains mois (avec la possible arrivée de Spotify en widget). De même, on peut répondre rapidement à des messages reçus. Cependant, pas de clavier en vue. Vous devrez choisir parmi des réponses pré-écrites quelque peu personnalisables. On aime aussi la possibilité d’animer l’écran avec des animaux interactifs au choix, de choisir son visuel et même d’opter pour un GIF.

Oppo Find N2 Flip
Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Solide en photo

Si le Galaxy Z Flip4 était loin d’être un cador en photo, son rival s’applique à mettre le paquet sur l’appareil photo avec un double capteur: un principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 8 Mpx (32 Mpx pour le capteur selfie dans l’écran). La qualité est plus qu’honorable, il faut dire que le spécialiste Hasselblad est venu prêter main forte pour optimiser le tout, notamment le mode Pro, avec l’aide aussi du processeur d’imagerie maison dédié, MariSilicon X. Le Find N2 Flip profite ainsi du travail de la puce pour améliorer les photos, la vidéo 4K, etc.

Photo prise avec le Oppo Find N2 Flip
Photo prise avec le Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Pouvoir se voir sur l’écran externe (que vous soyez photographié ou en passe de faire un selfie) est un petit plus non négligeable. Le Find N2 Flip affiche ainsi une double prévisualisation de la photo avant sa prise, sur les écrans intérieur et externe. Pour le reste, les clichés sont assez fidèles à la réalité au niveau des couleurs et de la luminosité.

Oppo Find N2 Flip
Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Des performances optimales

Oppo n’a pas fait le choix d’aller se fournir du côté de Qualcomm et de ses Snapdragon de dernière génération. Le Find N2 Flip s’appuie sur un processeur MediaTek Dimensity 9000+ qui joue des coudes avec les Snapdragon 8+ Gen 1 en matière de performances et puissance. Le smartphone s’en sort très bien en jeu, pour enchaîner les ouvertures d’applications ou bien pour juste naviguer dans les menus plus rapidement. Il est de plus compatible 5G, Wifi 6E et Bluetooth 5.3 pour appairer des écouteurs sans fil dernière génération.

Chargeur fourni avec plus de puissance qu'il n'en faut

Ça devient suffisamment rare pour le signaler. Oppo fournit un chargeur avec son smartphone. Et il est même plus puissant que nécessaire (65 W). Le Find N2 Flip est compatible avec la charge SuperVooc 44 W qui permet de recharger 50 % de la batterie en 23 minutes. Moins d’une heure sera nécessaire pour arriver à 100 % de charge. Oppo promet un smartphone qui va résister dans le temps avec près de trois ans avec une batterie (4300 mAh) qui sera toujours aussi performante.

Nos réserves

La photo de nuit

Avec deux capteurs, pas trop de miracles à attendre. Le Oppo Find N2 Flip est bon en photo, mais un peu moins quand la lumière baisse. Le rendu est honnête, mais manque de détails. On regrettera aussi qu’il n’y ait pas de mode macro ou de téléobjectif pour une plus grande polyvalence.

Photo prise avec le Oppo Find N2 Flip
Photo prise avec le Oppo Find N2 Flip © Tech&Co

Pas de charge sans fil

Un petit format comme ça, on aurait été ravi de pouvoir le poser sur un chargeur Qi pour lui donner un coup de boost. Mais sur ce point, Oppo a limité ses possibilités et fait l’impasse sur la recharge sans fil.

Conclusion

Pour une première tentative de venir se frotter au Samsung Galaxy Z Flip4, le Oppo Find N2 Flip est loin d’avoir à rougir. Il a pris tout le bon de son rival (le design, le format, le fonctionnement) et en a gommé les défauts (la charnière qui laisse passer les poussières, l’autonomie légère, la photo notamment de jour…). Avec en prix en deçà du téléphone à clapet sud-coréen à à peine 1000 euros, la question peut se poser. Peut-être encore Oppo pourrait peaufiner son interface pour la rendre aussi fluide que le One UI 5 de Samsung.

Par Melinda Davan-Soulas