Tech&Co
Tests
Tests

Que vaut le Samsung Galaxy S24?

Face à un Galaxy S24+ plus grand et un Galaxy S24 Ultra plus performant, le Galaxy S24 joue la carte du format et du prix réduits pour offrir un concentré de performances et d'IA digne d'intérêt.

Pour rester sous la barre des 1.000 euros, Samsung compte dans sa série haut de gamme le Galaxy S24, déclinaison plus compacte (écran de 6,2 pouces) et plus légère en performances de pointe que le Galaxy S24 Ultra.

S'il compte plusieurs points communs avec ses comparses (certifié IP68, Galaxy AI, écran Amoled 120 Hz), il fait aussi l'impasse sur certains points essentiels comme le processeur ou l'autonomie pour contenir son tarif. Disponible en violet/indigo, crème, noir et argent, le Galaxy S24 mérite-t-il que l'on se détourne d'une version plus grande ou plus avancée, même plus onéreuse ?

Ses points forts

Design

Le Galaxy S24 reprend le design plutôt réussi du Galaxy S23 avec des tranches plates et un contour en aluminium qui n'est pas sans rappeler le look des iPhone au premier coup d'oeil. Les angles restent arrondis et l'appareil fait assez premium en main avec son boîtier aluminium et son dos en verre Gorilla Victus 2 pour résister aux chocs. On a la qualité de la gamme dans un format plus compact (écran Amoled de 6,2 pouces) que le Galaxy S24 Ultra (6,8 pouces) ou même le Galaxy S24+ (6,7 pouces). Attention cependant à ne pas avoir les mains trop glissantes, le revêtement peut vite faire savonnette.

C'est en le retournant qu'on note une différence avec les trois capteurs photo alignés sur la gauche, accompagnés du flash. Un choix esthétique devenu une marque de fabrique pour Samsung qui l'a généralisé aussi à sa série Galaxy A d'entrée et milieu de gamme.

Samsung Galaxy S24
Samsung Galaxy S24 © Tech&Co

On trouve un écran Amoled d'excellente qualité. Il est moins lumineux que celui du Galaxy S24 Ultra et ne profite pas de la bluffante qualité antireflet appliquée, mais il n'en demeure pas moins excellent, bien calibré et contrasté, pour regarder des vidéos ou naviguer sur internet, même quand la luminosité est importante. Autre nouveauté de taille: il dispose désormais d'un taux de rafraîchissement adaptatif de l'image pour osciller entre 1 et 120 Hz selon votre activité. De quoi moins peser sur l'autonomie du téléphone.

IA, l'ajout ludique

Comme le Galaxy S24 Ultra et le Galaxy S24+, son grand frère par la taille, le Galaxy S24 profite de Galaxy AI, l'IA conçue par Samsung sur la base de Google Gemini Pro et avec les atouts aussi des Google Pixel sur la retouche ainsi que de multiples fonctions.

Sur la photo, si l'IA vient en aide pour effacer des objets, des ombres ou des reflets dans les vitres, cela reste encore optimisable. Le rendu est loin d'être aussi impeccable que sur les Pixel 8. La faute encore à des contours des éléments gommés qui manquent de finesse, de précision ou de netteté. C'est intéressant, mais cela mérite quelques améliorations ou entraînement de l'IA pour peaufiner le tout.

Sur le Samsung Galaxy S24, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style
Sur le Samsung Galaxy S24, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style © Tech&Co

En traduction, il en va de même. Passer de l'espagnol vers l'anglais est plutôt efficace. En revanche, en français, c'est mention passable et le Galaxy S24 se montre un traducteur en appel parfois approximatif. Mais la fonction pour remplacer votre voix par un interprète à la voix de synthèse peut être utile dans les pays étrangers, à la condition de désactiver ou minimiser votre voix en arrière-plan sonore de l'appel pour que votre interlocuteur n'ait pas un étrange décalage de langue.

Lors de la retranscription d'un entretien ou mémo vocal dicté en français, l'IA du S24 comprend parfois de travers et l'écrit. Ainsi, la synthèse qui s'en suivra peut parfois apparaître un peu fantaisiste. En revanche, l'utilisation de l'IA pour corriger un SMS ou proposer des styles différents est plus pratique, mais apparaît aussi un peu gadget pour ce dernier point (vous avez vraiment besoin qu'on vous dise comment écrire?).

La polyvalence photo sans fioritures

S'il doit faire des concessions sur certains points pour voir son prix rester sous les 1000 euros, c'est notamment sur la photo. On trouve le même appareil photo que sur le Galaxy S23 avec un capteur selfie de 12 Mpx à l'avant. Le Galaxy S24 n'a pas le capteur 200 Mpx de son très grand frère. Il n'a pas non plus deux téléobjectifs au dos et doit même se contenter que d'un seul de 10 Mpx avec zoom optique x3. Et il faut d'ailleurs aller le chercher pour le trouver.

Photo prise au Samsung Galaxy S24
Photo prise au Samsung Galaxy S24 © Tech&Co

Si le capteur principal affiche 50 Mpx, le module photo a tendance à se mettre automatiquement en 12 Mpx (ultra grand-angle) pour proposer ainsi le zoom x3. En rebasculant en 50 Mpx, il faut alors aller le chercher numériquement. Dès que la luminosité commence à baisser, le S24 assure le minimum sans être aussi brillant que le S24 Ultra.

Photos prises avec le capteur principal du Samsung Galaxy S24 (à gauche) et en zoom x3 (à droite)
Photos prises avec le capteur principal du Samsung Galaxy S24 (à gauche) et en zoom x3 (à droite) © Tech&Co
Photos prises avec le Samsung Galaxy S24 de jour et de nuit avec le zoom x3
Photos prises avec le Samsung Galaxy S24 de jour et de nuit avec le zoom x3 © Tech&Co

Mise à jour longue durée

Samsung a décidé de s'aligner sur Google et ses Pixel 8 en proposant, lui aussi, sept ans de mises à jour Android et de sécurité. C'est une façon de jouer des coudes avec son plus sérieux rival Android. Car les deux smartphones partagent de très nombreux points forts autour de l'IA. Tout peut aussi être affaire d'affinités avec une marque.

Nos réserves

Pas de processeur Snapdragon puissant

Cette année, le traitement de faveur est réservé au Galaxy S24 Ultra, seul smartphone de la série à embarquer le Snapdragon 8 Gen 3, le processeur le plus puissant du marché pour les appareils Android. Pour le S24 et le S24+, c'est un retour à la puce maison Exynos 2400. L'appareil tourne sous Android 14 avec la surcouche One UI 6.1, avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Rien de bien folichon pour du haut de gamme, mais le Galaxy S24 se montre plutôt convaincant sans fioritures dans ce qu'il fait. L'IA répond aux demandes sans traîner la patte (même si la retouche photo ne nous a pas bluffés).

Autonomie et charge en deçà

Sans surprise, le Exynos 2400 ne fait pas de miracle sur ce point. On passe la journée en autonomie en se servant de son smartphone sans excès. Dès que vous allez pousser un peu (jeu mobile, vidéo en 8K, application complexe, etc.), le Galaxy S24 va commencer à fléchir un peu plus vite. Il faut dire qu'il se contente d'une batterie de 4000 mAh. Il aura même tendance à chauffer plus facilement que le Galaxy S24 Ultra avec son système de dissipation de chaleur et sa puce Snapdragon. Qui plus est, le Galaxy S24 ne supporte qu'une charge de 25 W et il n'est même pas fourni avec un adaptateur secteur. Il va falloir se montrer patient pour la recharge (près de 1h20 pour les 100%). Point positif, il peut être rechargé sans fil.

Samsung Galaxy S24
Samsung Galaxy S24 © Tech&Co

Pas de WiFi 7

Autre concession faite par rapport au Galaxy S24 Ultra, les deux Galaxy S24 et S24+ n'ont pas le droit à la prise en charge du WiFi 7 et doivent se contenter du WiFi 6 moins rapide. Ils sont évidemment compatibles 5G et Bluetooth 5.3.

Conclusion

Le Galaxy S24 est une amélioration par petites touches du Galaxy S23 si efficace l'an dernier. A moins de 1.000 euros, il est un excellent rapport qualité-prix pour tous ceux qui veulent un smartphone haut de gamme compact signé Samsung en acceptant quelques concessions. Il affiche un peu moins de puissance que l'an dernier, mais cela se ressentira surtout si vous utilisez des applications gourmandes, des jeux exigeants en ressources ou si vous comptiez tirer sur l'autonomie.

L'appareil photo est le même et donc un peu moins performant que le S24 Ultra qui séduira ceux qui veulent réaliser des clichés et vidéos de haut vol. Mais si votre intérêt pour le millésime 2024 repose sur l'ajout de l'IA, Galaxy AI est bien là. Cela mérite encore quelques peaufinages, notamment sur la traduction et la retranscription en français, mais l'intention est louable, et quelques mises à jour devraient faire l'affaire. A noter que la palette de fonctions à l'IA arrivera aussi sur les modèles 2023 moins onéreux. Mais sa promesse de durabilité avec 7 ans de mises à jour plaide en sa faveur et est aussi un sacré gage de qualité. Et sur ce point, il ne rivalise qu'avec l'iPhone 15/15 Pro et le Pixel 8 qui a aussi de sérieux atouts (les mêmes ?) à faire valoir pour moins cher.

LE VERDICT Samsung Galaxy S24
8 / 1O
"Un excellent rapport qualité-prix pour tous ceux qui veulent un smartphone haut de gamme compact signé Samsung"
Melinda Davan-Soulas