Tech&Co
Tech

Freebox Ultra: à quoi sert le Wifi 7, le Wifi "ultra-puissant" de Free?

Les premiers smartphones, ordinateurs et routeurs affichent leur compatibilité avec le Wifi 7. Vitesse, promesses, avantages, date: on vous dit tout sur le déploiement de ce nouveau standard de connexion sans fil.

Le Wifi 7 risque de devenir l'un des mots tech à la mode en 2024. Et pour cause: après quatre ans à découvrir, tester et éprouver le WiFi 6e (disponible en France depuis 2022 seulement), son successeur s'annonce en grande pompe.

Ce mardi matin, Free a ainsi annoncé l'arrivée du Wifi 7 sur sa nouvelle Freebox Delta. Voici ce qu'il faut retenir de cette technologie.

· Qu'est-ce que le Wifi 7?

Nommé 802.11be, le Wifi 7 est une nouvelle norme IEEE de réseau sans fil local. Il prend la suite du Wifi 6E et du Wifi 6. Le premier a ajouté la bande de fréquence 6 GHz, en plus des bandes 2.4 et 5 GHz, afin de désencombrer les réseaux Wifi, d'où le nom "Wifi Tri-bandes". Le Wifi 7 va faire évoluer les mêmes 3 bandes de fréquence afin de les rendre plus rapides, plus performantes et plus efficaces, tout en continuant à préserver une compatibilité avec les anciennes versions du standard.

· Qu'est-ce que ça change par rapport au Wifi 6E?

Le Wifi 7 n'ajoute pas de bande de fréquence supplémentaire par rapport au WiFi 6e. Il va peaufiner les acquis de celui-ci, travailler le bénéfice et booster les débits. Et surtout, ne nécessitant pas d'une nouvelle bande de fréquence, il peut être lancé rapidement et en même temps partout dans le monde, à la différence du WiFi 6E où chaque pays ou groupement de pays avait dû statuer individuellement pour adopter une fréquence supplémentaire.

Mais la bonne nouvelle, c'est que les appareils Wifi 6e vont bénéficier de certains avantages du Wifi 7, car ils fonctionnement également sur la bande 6 GHz, loin de la saturation évidente des deux bandes Wifi historiques (2.4 et 5 GHz).

· Quels sont les avantages du Wifi 7?

Le Wifi 7 promet des débits près de trois fois supérieurs au Wifi 6e qui pourraient dépasser les 45 Gb/s. De quoi mieux gérer notamment les réseaux Wifi des entreprises ou publics, car cela permettra aussi de supporter un plus grand nombre d'appareils en simultanée, mais aussi de transférer plus d'informations en même temps. Le Wifi 7 s'annonce donc plus performant.

"Le Wifi 7 va surtout rattraper le débit de la fibre", explique Lionel Paris, expert produit réseau pour Netgear. "On va enfin avoir un wifi plus puissant que les meilleures lignes fibres, et surtout atteindre très rapidement ce niveau de débit." La portée de la connexion va également être étendue (+10 à 15%), ce qui pourrait limiter le besoin de répéteur et autre satellite pour couvrir intégralement un logement en Wifi. Mais les limitations physiques resteront les mêmes (mur en béton armé, obstacle, etc.).

Ce nouveau standard va aussi améliorer considérablement la latence du Wifi pour atteindre des seuils très bas, de l'ordre de moins de 10ms. Ce sont les adeptes des jeux vidéo qui seront ravis et pourront jouer sans fil avec des qualités quasi équivalentes à du filaire.

· A partir de quand pourra-t-on profiter du Wifi 7?

Depuis janvier 2024, le Wifi 7 a été officiellement lancé par la Wifi Alliance qui a ainsi ouvert son programme de certification. Le consortium va ensuite assurer une compatibilité totale avec le standard rédigé auxquels les fabricants devront répondre pour être certifiés et ainsi garantir une compatibilité entre tous les produits. Il en tiendra alors aux fournisseurs d'accès internet (Bouygues, SFR, Orange, Free en France), aux constructeurs de disposer de produits WiFi et aux fabricants de processeurs de concevoir les puces compatibles. Les Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 (très haut de gamme) et 7 Gen 3 (milieu de gamme), ainsi que certains Dimensity de MediaTek, supportent d'ores et déjà le WiFi 7, entraînant à leur suite des smartphones notamment.

On dénombre à ce jour 80 produits compatibles Wifi 7. "A la vitesse où les fabricants intègrent le nouveau Wifi, on devrait être proche des 300 appareils Wifi 7 d'ici la fin du premier trimestre 2024. On n'a jamais eu un tel éventail de produits ayant adopté aussi vite la technologie", souligne Lionel Paris qui entrevoit une démocratisation et une adoption massive dès 2025.

· Quels sont les appareils Wifi 7?

Les premiers produits compatibles couvrent une large gamme, de la carte mère au smartphone en passant par les PC portables, ou encore les sytèmes Wifi et les routeurs. Parmi les premières références, on trouve notamment les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro, le Samsung Galaxy S24 Ultra (les Galaxy S24 et S24+ tournant sous Exynos ne le sont pas en Europe), les OnePlus 11 et suivants, les Xiaomi 13 et 13T Pro, le ROG Phone 8 d'Asus ou encore le Zenphone 10 et le Honor Magic V2. Et donc la nouvelle Freebox.

Asus ROG Phone 8
Asus ROG Phone 8 © Asus

Le CES 2024 a également permis de voir fleurir de nombreux PC, bien souvent sous la nouvelle puce Intel Core Ultra (13e et 14e génération) comme les Acer Swift Go 2024, MSI Prestige ou les Asus ROG Strix.

TP-Link a sorti deux routeurs compatibles (Deco BE85 et Archer BE800) tout comme Netgear avec son Nighthawk RS700S et le Wifi Orbi 970. Le premier a par ailleurs annoncé la mise à jour de bon nombre d'accessoires qui vont de fait supporter le Wifi 7 (adaptateurs USB, répéteurs, PCIe).

· Comment bien s'équiper pour profiter du Wifi 7?

Le Wifi 7 va commencer à entrer dans les foyers. Pour être sûr de profiter au maximum de ses atouts, il faut s'assurer d'avoir les bons appareils. Première chose à faire: vérifier son modèle de box internet. Il faut qu'elle dispose de port Ethernet 2.5, 5 ou 10 Gb/s. Désormais, la majorité des box haut de gamme des FAI le propose.

Il faut ensuite s'équiper d'un routeur Wifi 7 qui sera relié à votre box. Par la suite, les périphériques supportant le Wifi 7 seront évidemment les plus performants. Ce sera lui le nouveau point de départ du Wifi à votre domicile, rendant le WiFi de votre Box inutile et désactivable.

Si les périphériques supportant le Wifi 7 seront évidemment les plus performants, ceux compatibles Wifi 6E - qui utilisent donc la bande 6 GHz - pourront également profiter de la meilleure couverture, du wifi plus stable et de la possibilité de gérer plus d'appareils en même temps. En revanche, les débits plus importants et la latence ne seront pas à l'ordre du jour.

Melinda Davan-Soulas