Tech&Co
Télécoms

Jusqu'à 60 euros par mois: Free dévoile la Freebox Ultra, sa nouvelle box "écolo" avec Wifi 7

Lors d'une conférence de presse organisée ce 30 janvier, Xavier Niel a dévoilé la Freebox Ultra. Avec un positionnement haut de gamme, elle vient remplacer la Freebox Delta, à 50 euros par mois.

L'événement était particulièrement attendu. Ce 30 janvier, Free a dévoilé la Freebox Ultra, sa nouvelle box haut de gamme, qui intègre notamment la technologie Wifi 7. L'opérateur la présente comment une box "écolo", grâce à des modes d'économie d'énergie. Elle sera proposée au même tarif que celui qui était pratiqué pour la Freebox Delta: 49,99 euros par mois... à condition de renoncer aux abonnements qui étaient jusque-là inclus.

Du Wifi 7, avant l'arrivée des appareils compatibles

Pour les conserver, il faut investir dix euros de plus (59,99 euros par mois): l'offre de Free inclut alors la chaîne Canal+ (uniquement en direct), mais aussi un abonnement (avec publicité) à Netflix, Disney+ et Amazon Prime Vidéo. Toutes les offres, sans engagement, sont proposées à partir de ce 30 janvier 2024. La Freebox Delta, lancée en 2018, va quant à elle disparaître de la gamme.

Pensée pour la fibre, la Freebox Ultra peut fournir un débit descendant de 8 GHz. Une puissance qu'il est également possible d'obtenir en débit montant. Une première en France, annonce Free. Surtout, la Freebox Ultra est la première Freebox compatible avec le Wifi 7, qui permet d'obtenir une connexion Wifi plus rapide et plus stable.

Pour Free, la compatibilité avec le Wifi 7 est toutefois un pari sur l'avenir: pour l'heure, les modèles de smartphones ou de PC fonctionnant avec cette nouvelle norme sont rares, pour ne pas dire inexistants. Ils devraient toutefois se multiplier dans les deux prochaines années.

Au total, jusqu'à 100 appareils peuvent être connectés à la nouvelle box, assure Free. La Freebox Ultra affiche un QR Code afin de s'y connecter grâce à un simple "scan".

La Freebox Ultra de Free
La Freebox Ultra de Free © Free

Une Freebox "réparable"

Mais parallèlement à la puissance, Free mise aussi sur des arguments "écolos" pour séduire de potentiels clients. L'opérateur assure que la Freebox Ultra engendre une consommation d'énergie identique à celle de la Freebox Pop.

L'opérateur annonce une option de mode veille "totale" à activer, par exemple, lorsque l'on quitte le domicile, avec une promesse de 90% d'énergie économisée - malgré une part très modeste des box dans la consommation d'énergie d'un foyer. Free promet enfin que le Wifi de sa Freebox Ultra peut s'adapter en fonction des utilisations, en désactivant certaines bandes de fréquences, pour limiter la consommation d'énergie.

La Freebox Ultra de Free, avec son répéteur Wifi 7
La Freebox Ultra de Free, avec son répéteur Wifi 7 © Free

Lors de la présentation de la Freebox Ultra, Free a par ailleurs insisté sur la "réparabilité" du produit, précisant qu'aucun composant n'a été fixé avec de la colle à l'intérieur de l'appareil.

La Freebox Ultra sera par ailleurs commercialisée avec des répéteurs Wifi dont le design s'inspire de la Freebox Pop, également compatibles avec le Wifi 7. L'opérateur assure une configuration très simple, sans aucune action à réaliser par l'utilisateur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co