Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle de Google, Gemini Pro, arrive en France

La version "grand public" de l'intelligence artificielle de Google est désormais disponible en France.

Début décembre 2023, Google présentait Gemini, son intelligence artificielle concurrente du modèle de langage ChatGPT, propriété d'OpenAI. Indisponible en Europe depuis sa présentation, Gemini Pro y est désormais disponible, et donc en France également.

Il s'agit de la version la plus "grand public" du modèle de langage de Google. Gemini Pro a été intégré dans Bard, l'outil de Google disponible en France depuis juillet 2023.

Gemini, qui a été conçu en collaboration entre Google Research et Deepmind, est un modèle d'intelligence artificielle capable de gérer plusieurs sources d'information en même temps, comme du texte, de l'audio ou encore de la vidéo, pour répondre au mieux aux requêtes.

Il s'agit, concrètement, d'un assistant numérique largement amélioré, et dont les performances ont, selon les équipes de Deepmind, dépassé celles de ChatGPT 3.5 sur plusieurs tests de référence. Une manière aussi, pour Google, de rassurer des acteurs qui s'inquiétaient du retard pris par l'entreprise sur OpenAI.

Trois versions disponibles

Un peu comme son concurrent ChatGPT, Gemini a pour but d'assister ses utilisateurs dans des tâches quotidiennes comme des recherches, de la résolution de problème ou encore de la création, entre autres. Elle se décline en trois versions.

- Gemini Pro, un modèle polyvalent qui sera supporté par le plus grand nombre de plateformes et qui permettra de répondre à l'usage le plus général. C'est cette version qui est désormais disponible pour les utilisateurs de Google Bard.

- Gemini Nano, dédiée aux smartphones, qui a récemment été integrée aux Pixel 8 de Google et au nouveau Samsung S24. Elle permet notamment de résumer simplement une conversation, de reformuler des textes ou encore de générer des réponses rapides - le tout sans connexion internet.

- Gemini Ultra, sa version la plus pointue. Créé avec des supercalculateurs, ce modèle en particulier est destiné à un usage professionnel, aux entreprises, aux centres de données ou encore aux développeurs, par exemple.

Victoria Beurnez