Tech&Co
Google
Alerte info

Bard, la réponse de Google à ChatGPT, arrive enfin en France et en français

Lancé en mai, le robot conversationnel de Google est enfin disponible depuis ce jeudi en France et dans le reste de l'Europe. Et Bard arrive avec de nouvelles options pour être encore plus opérationnel.

Le futur selon Google se dessine donc dès ce jeudi en français. Cinq mois après son annonce, deux mois après le lancement aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde, Bard, le robot conversationnel de Google, va faire ses premiers pas en France et dans le reste de l’Union européenne, mais aussi au Brésil.

Pour être sûr de le déployer sans contraintes légales et pour se soumettre aux différentes exigences de l’Europe, Google avait retardé son lancement dans l’UE, frustrant de nombreux internautes désireux de tester les prouesses promises par ce chatbot de nouvelle génération.

Annoncé en février dernier depuis les bureaux parisiens du géant américain, Bard est la réponse de Google à ChatGPT, déjà intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft. Concrètement, il s'agit d'un robot conversationnel, propulsé par les modèles Google mais qui doit fonctionner en lien étroit avec tout l'écosystème.

Les feux sont désormais tous au vert pour que Bard rejoigne ChatGPT et BingAI, et soit ainsi accessible le plus simplement du monde dans 40 langues, dont le français, et 230 pays et territoires. Il va donc être possible de laisser "parler son imagination pour gagner en efficacité et donner vie à ses idées", comme le promet Jack Krawczyk, son créateur et directeur des produits chez Google. Bard est là pour répondre aux questions depuis l’interface dédiée.

Une version française de Bard identique à la version américaine

Même si le RGPD et d’autres règles européennes s’appliquent dans l’UE, Google assure que la version de Bard déployée est rigoureusement la même que dans le reste du monde avec des réponses multiples à chaque requête. On trouvera l’option "Google it" pour que Bard bascule dans le moteur de recherche de Google et suggère différentes sources complémentaires depuis Google Search.

Et avec cette arrivée tardive, la France va aussi profiter des nouvelles fonctions déployées pour l’occasion:

  • Bard peut lire à haute voix ses réponses aux requêtes.
  • On peut désormais partager les réponses de Bard avec ses amis pour peaufiner des idées, concevoir des projets.
  • Google donne la possibilité d’épingler ses résultats pour mieux les réorganiser, les renommer, les retrouver et les modifier, voire reprendre les conversations.
Google Bard permet désormais d'épingler ses conversations
Google Bard permet désormais d'épingler ses conversations © Google
  • Vous pouvez utiliser des images pour vos requêtes et demander à Bard d’analyser les informations d’une photo pour concevoir sa réponse. Le tout avec l’aide de Google Lens pour, par exemple, prendre une bouteille de vin en photo ou une affiche, un tableau, etc. Cela peut servir de base à une inspiration et à d’autres requêtes enclenchées par Bard ensuite. La fonction est disponible en anglais.
  • Il sera ainsi possible de choisir le ton et le style des réponses de Bard (simple, courte, longue, professionnelle, informelle). Cela peut s’avérer utile pour avoir de l’aide pour écrire une lettre de motivation ou trouver une formulation plus humoristique pour une carte d’invitation. Dans un premier temps, la fonction n’est accessible qu’en anglais.
  • Pour les développeurs, Bard va permettre d’exporter davantage de code, notamment du code Python vers Replit en plus de Google Colab.

Les options d'intégration dans les outils Google comme Gmail ou Docs et autres ne sont pas encore déployées. Elles le seront progressivement d'ici la fin de l'année pour les clients Google Workspace.

Melinda Davan-Soulas