Tech&Co
Smartphone

Samsung Galaxy S24: pourquoi la version européenne est jugée moins bonne que la version américaine

Comme attendu, la présence de la puce maison de Samsung, l'Exynos 2400, a un impact sur les performances des derniers Galaxy S24.

Avec l'arrivée des premiers exemplaires de Galaxy S24 et S24+ dans les mains des consommateurs américains et européens, les tests de performance ont pu démarrer, et comme prévu, ceux-ci sont moins bons lorsqu'il s'agit des smartphones équipés des puces Exynos 2400, distribués en Europe. De leur côté, les appareils vendus outre-Atlantique bénéficient du processeur signé Qualcomm, plus performant.

Samsung avait déjà tenté d'imposer ses puces maisons en Europe sur les S22, s'attirant les foudres des utilisateurs notamment en raison d'une autonomie inférieure à celle des modèles américains. Un an plus tard, les Samsung Galaxy S23 étaient été équipés de puces Qualcomm, en Europe comme aux États-Unis, pour le plus grand bonheur des clients de la marque.

Mais pour sa gamme de Galaxy S24 disponibles depuis la fin janvier, à l'exception du S24 Ultra, Samsung a de nouveau tenté l'aventure Exynos en Europe, avec une puce Exynos 2400. D'après les tests réalisés par la chaîne Youtube spécialisée Techmo, les scores de performances, bien qu'améliorés, restent inférieurs à ceux de la version Qualcomm.

Les S24 européens à la peine

Sur le logiciel Geekbench 6, le Galaxy S24 européen atteint un score de 13.590 contre 15.029 pour le S24 américain. La température du smartphone est également plus élevée (+3 degrés). Dans les faits, cela peut induire, pour l'utilisateur, un risque de chauffe de l'appareil plus important.

Sur le logiciel 3DMark, le constat est encore moins favorable à la puce de Samsung, puisque le S24 européen va jusqu'à diminuer la luminosité de l'écran et n'atteint qu'un score de 9034, contre 18.033 pour le S24 américain, gagnant au passage 2 degrés en température et perdant 1 % de batterie.

Les conséquences de l'intégration de la puce Exynos ne concernent pas uniquement les performances brutes du smartphone. Cette dernière a également un impact sur l'autonomie, en retrait pour le modèle européen par rapport au modèle américain.

Rappelons que ces problèmes éventuels ne concernent que le Galaxy S24 et son modèle grande taille, le Galaxy S24+. Samsung a en effet eu la bonne idée d'équiper ses S24 Ultra, véritables portes étendards cette année, d'un processeur Qualcomm, y compris en Europe.

Sylvain Trinel