Tech&Co
Samsung

Samsung Galaxy S24: on connaît la date de présentation du concurrent de l'iPhone 15

Samsung a prévu son événement Galaxy Unpacked le 17 janvier. On y attend les nouveaux smartphones Galaxy S24 dopés à l'IA, ainsi que la Galaxy Ring, sa bague connectée.

Comme tous les ans, Samsung sera le premier à dévoiler sa nouvelle fournée de smartphones. Le fabricant sud-coréen a annoncé un événement Galaxy Unpacked pour le 17 janvier prochain à San José (Californie).

Cela devrait être l'occasion pour Samsung de présenter sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S24 qui promettent de "redéfinir les standards de l'expérience mobile la plus intelligente à ce jour" avec une expérience "révolutionnaire". Tout laisse à croire qu'à l'instar des Google Pixel 8 et 8 Pro, les Galaxy S24 devraient être boostés à l'intelligence artificielle pour de très nombreuses fonctions.

De l'IA à gogo

Portés sans surprise par la future plateforme Snapdragon 8 Gen 3, les Galaxy S24 vont faire le plein d'IA grâce à leur futur processeur de pointe. Promis par Qualcomm comme un "titan de l'IA", le Snapdragon 8 Gen 3 va gagner en puissance et performances.

Il sera surtout capable de gérer des modèles d'IA en local pour réaliser une partie des fonctions sans passer par le cloud. Les futurs venus - ou au moins le modèle très haut de gamme S24 Ultra - vont d'ailleurs embarquer Galaxy AI, l'IA maison conçue en collaboration "avec de nombreux partenaires du secteur" et annoncée dans l'invitation.

Cela permettra notamment d'améliorer l'expérience photo et possiblement de voir arriver la Gomme Magique, fonction phare des Google Pixel qui permet de corriger tous les éléments disgracieux d'une photo après sa prise. La traduction en temps réel des conversations est également attendue, ainsi que pléthores d'autres nouveautés portées par l'IA. L'arrivée du ray tracing, pour le jeu mobile, est aussi évoquée.

Le Samsung Galaxy S24
Le Samsung Galaxy S24 © BFMTV

Côté design, on ne s'attend pas à un bouleversement. Les trois modèles de Galaxy S24 devraient ressembler aux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, selon les nombreuses images ayant déjà fuité en ligne (voir ci-dessus). Une allure que Samsung a généralisée aussi à ses Galaxy A et à son Galaxy S23 FE.

Mais la surprise de sa conférence du 17 janvier viendra peut-être d'un autre produit très attendu: la Galaxy Ring, une bague connectée qui doit permettre de suivre sa santé, sa forme, payer et être géolocalisé à tout moment.

Melinda Davan-Soulas