Tech&Co
Samsung

Samsung Galaxy S24: voici à quoi devrait ressembler le concurrent de l’iPhone 15

IA intégrée, titane, téléobjectif. Une fuite a révélé les grandes lignes du futur smartphone haut de gamme de Samsung, dont l'officialisation est prévue le 17 janvier.

Le prochain Galaxy S24 a des airs de S23, c'est peu dire. Mais au-delà de l'apparence, des changements ont lieu. Un premier rendu, non-officiel, du futur smartphone haut de gamme de la marque sud-coréenne a fuité, rapporte The Verge.

Et comme une tradition, la fuite a eu lieu sur X (ex-Twitter) où Evan Blass a partagé le visuel des trois déclinaisons du S24, leurs caractéristiques techniques et un compte à rebours lié au lancement, prévu le 17 janvier.

Dopé à l'IA

Première grosse information: le S24 serait dopé à l'intelligence artificielle. "Galaxy AI associe une IA conçue par Samsung et embarquée dans le smartphone à une IA basée dans le Cloud et développée au fil de nos collaborations avec les leaders du secteur", développait la marque en novembre dernier dans un communiqué de presse. Le compte à rebours dévoilé par Evan Blass mentionne, justement, la technologie Galaxy AI.

Plusieurs fonctionnalités, liées à l'IA, sont donc attendues. À en croire le communiqué, la fonction "AI Live Translate Call" permettra aux utilisateurs de "bénéficier d’un traducteur personnel" à chaque fois qu’ils en auront besoin. Fini les applications tierces, place aux fonctions natives.

Reste à savoir si les trois variantes du S24 annoncées - S24, S24+ et S24 ultra - seront toutes équipées du Galaxy AI. Le prochain fleuron de Samsung se positionnerait comme une alternative de poids face au Google Pixel 8, le téléphone IA par excellence.

Les caractéristiques techniques des futurs S24, S24+ et S24 Ultra.
Les caractéristiques techniques des futurs S24, S24+ et S24 Ultra. © Twitter/EvanBlass

Pour l'apparence, c'est le jeu des sept différences avec son prédécesseur, le S23. Le dos du téléphone est identique. De même pour la face avant, inchangée. Quatre couleurs ont été dévoilées, identiques pour les trois variantes: crème, violet, gris clair et noir.

Ils devraient tous être équipés de la nouvelle puce Snapdragon 8 de troisième génération. Avec 8 Go de RAM pour le S24 et 12 Go pour ses versions S24+ et S24 Ultra. Le tout avec une capacité de stockage comprise entre 128 et 512 Go et des écrans AMOLED.

Titane et téléobjectif

Autre donnée importante: les batteries, relatives à l'autonomie des appareils. 4.000mAh, 4.900mAh et 5000mAh pour équiper, dans l'ordre, les S24, S24+ et S24 Ultra. Tous bénéficieront de la recharge rapide avec à 0 à 50% en moins de 30 minutes pour les trois smartphones.

Mais le vrai clin d'œil à son concurrent direct, l'iPhone 15 Pro, ne concerne que le Galaxy S24 Ultra. Lui qui a pour matériau de construction le titane. A contrario des deux autres modèles conçus en aluminium. Autre exclusivité de l'Ultra, son "S-Pen" intégré, le stylet de Samsung.

Le Samsung Galaxy S24
Le Samsung Galaxy S24 © BFMTV

Pour les amateurs de photo, le S24 Ultra semble avoir un capteur principal de 200 mégapixels (identique au S23 Ultra), tandis que les S24 et S24 Plus restent cantonnés à 50 mégapixels. Le téléobjectif du S24 Ultra offrira un zoom (téléobjectif) jusqu’à x10, tandis que les deux autres modèles profiteront du téléobjectif x3.

Pour l'heure, ces informations ne restent que des suppositions, bien que très probables compte tenu de la fiabilité des fuites partagées par Evan Blass. Le lancement officiel des S24 est prévu le 17 janvier prochain.

Willem Gay