Tech&Co
Samsung
Tests

Samsung Galaxy S23 FE: faut-il acheter le "Galaxy S23 low cost"?

Pour boucler l'année, Samsung a lancé le Galaxy S23 FE, version d'entrée de gamme de ses smartphones de pointe. Des compromis suffisants pour privilégier le modèle le moins cher ?

Samsung a étendu sa gamme Galaxy S23/S23+/S23 Ultra en lançant en France le 8 décembre le S23 FE, modèle plus fun et coloré, avec quelques compromis par rapport à ses comparses pour justifier de la différence de prix. Alors que le Galaxy S23 cotait à 959 euros à sa sortie, le Galaxy S23 FE est affiché à 699 euros.

Une différence tarifaire conséquente qui s’explique par quelques concessions faites sur le modèle Fan Edition qui vise avant tout un public jeune en quête de qualité, mais sans avoir besoin de cocher toutes les cases du très haut de gamme du sud-coréen. On passe en revue les atouts et manques du Galaxy S23 FE pour savoir s'il peut dérober le titre de meilleure affaire au plus abordable des modèles ultra premium.

Un design identique

Le Galaxy S23 FE est un digne membre de la confrérie 2023 des smartphones haut de gamme de Samsung. Il reprend l’inspiration design des Galaxy S23 à Galaxy S23 Ultra avec un châssis plus rectangulaire et des bords un peu plus droits. On trouve les trois capteurs photo alignés à la verticale au dos.

Il arrive en couleur (vert, violet, noir et blanc) avec deux coloris en édition limitée sur le site de Samsung (orange et bleu). Le fabricant l’a doté d’un contour en aluminium mat, là où les Galaxy S23 profitaient d’une finition plus polie et premium. Mais le smartphone est résistant avec du verre Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière. C’est cependant moins robuste que le verre Gorilla Glass Victus 2 des modèles ultra premium.

La gamme de smartphones Samsung Galaxy S23 FE
La gamme de smartphones Samsung Galaxy S23 FE © Tech&Co

Le Galaxy S23 FE arbore un écran Amoled Full HD+ de 6,4 pouces avec un poinçon central en haut. C'est aussi grand que son prédécesseur - le Galaxy S21 FE, mais moins compact que le Galaxy S23 (6,1 pouces). Il dispose d'un taux de rafraîchissement de l'image de 120 Hz adaptatif.

L'écran du premier s'annonce moins lumineux que son aîné (1450 nits au maximum contre 1700 nits pour le S23). Le Galaxy S23 FE est néanmoins une dalle d'excellente qualité pour profiter de contenu vidéo en toutes circonstances et dans de bonnes conditions. En cela, la différence n'est pas flagrante pour un usage classique.

Comme les S23, le modèle FE est certifié IP68 pour résister à la poussière et à l'immersion (moins de 1,5 m durant 30 minutes max). Le capteur d'empreintes à lecture optique est placé sous l'écran, mais moins réactif que le capteur à ultrasons du S23. Cela le rend parfois un peu plus capricieux à la détection, notamment si vos mains sont un peu sales.

Samsung mise sur un design unifié et minimaliste pour ses Galaxy S23 (de gauche à droite: le S23+, le S23 et le S23 Ultra)
Samsung mise sur un design unifié et minimaliste pour ses Galaxy S23 (de gauche à droite: le S23+, le S23 et le S23 Ultra) © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Les Galaxy S23 et S23+ partagent avec le S23 FE le même capteur principal grand angle de 50 mpx avec autofocus et stabilisation optique. On trouve aussi un ultra grand-angle de 12 Mpx. Mais c'est finalement au niveau du téléobjectif que se fait la différence.

Les modèles premium affichent 10 Mpx quand leur petit frère se contente de 8 Mpx avec un même zoom 3x hybride (jusqu'à 30x en numérique). Mais ce téléobjectif est aussi ce qui le distingue d'un autre rival maison, le Galaxy A54 5G (449 euros), qui en est dépourvu malgré tous ses talents.

Photo en mode standard au Samsung Galaxy S23 FE
Photo en mode standard au Samsung Galaxy S23 FE © Tech&Co
Photo au Samsung Galaxy S23 FE avec le zoom optique 3x
Photo au Samsung Galaxy S23 FE avec le zoom optique 3x © Tech&Co
Photo au zoom numérique x10
Photo au zoom numérique x10 © Tech&Co

Comme ses illustres acolytes, le Galaxy S23 FE met l'accent sur les modes photo tels que les modes Pro et Pro Video disponibles sur ses trois capteurs au dos. On trouve aussi le mode Vue réalisateur pour filmer simultanément avec la caméra avant et la caméra arrière, fonction inspirée de l'application BeReal et qui fait fureur auprès des plus jeunes. La vidéo de nuit s'améliore aussi.

À l'avant, on trouve un capteur selfie de 10 Mpx, plutôt efficace, même de nuit avec sa capacité à sur-éclairer la scène dès que la luminosité baisse. Cela manque un peu de naturel, mais le rendu peut plaire.

Photo selfie en mode portrait avec le mode nuit (G) et sans le mode nuit (D)
Photo selfie en mode portrait avec le mode nuit (G) et sans le mode nuit (D) © Tech&Co

De jour, le Galaxy S23 FE propose des photos tout aussi détaillées, grâce notamment à l'excellent traitement photo disponible, même si sa puce est moins performante que celle du S23. L'appareil peut toutefois avoir tendance à saturer les couleurs et l'éclairage en basses lumières ou de nuit. Le zoom est une des belles surprises du smartphone avec une efficacité plus qu'honnête pour son positionnement.

C'est l'une des différences majeures entre le Galaxy S23 et le Galaxy S23 FE. Les modèles premium profitent du Snapdragon 8 Gen 2 qui équipaient tous les smartphones très haut de gamme de début d'année, promettant des merveilles en photo, autonomie et sur les performances d'utilisation ou en jeu.

Le Galaxy S23 FE doit lui se contenter d'un processeur Exynos 2200 que l'on trouvait sur les Galaxy S22, sortis début 2022. Cela va lui procurer des performances honnêtes pour toutes les tâches, peut-être un peu moins optimisées pour le jeu mobile.

Le Samsung Galaxy S23 FE laisse parfois apparaître des bandes noires pour visionner une vidéo
Le Samsung Galaxy S23 FE laisse parfois apparaître des bandes noires pour visionner une vidéo © Tech&Co

Le Galaxy S23 FE est évidemment un smartphone 5G, compatible aussi avec le WiFi 6E. Il a aussi le mérite de tourner déjà sous Android 14 avec l'excellente surcouche maison One UI 6.0. Il profite de quatre années de mises à jour système et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Autonomie et charge rapide

Le Galaxy S23 FE se montre moins endurant que le S23. Sa puce Exynos 2200 n'est pas un allié en ce sens. Mais il ne faut pas pour autant craindre le pire. Avec sa batterie de 4500 mAh, il va assurer un peu plus d'une journée d'autonomie (contre 1,5 jour pour le S23). Il est compatible avec la charge sans fil et la charge inversée.

Le Galaxy S23 FE est proposé en deux configurations: avec 128 Go de stockage (699 euros) ou 256 Go de stockage (759 euros). Sur le modèle 128 Go en notre possession, plus de 25 Go étaient alloués au système et près de 2 Go à des applications préinstallées. Au final, il nous restait plutôt 100 Go exploitables sur les 128. Une situation assez similaire, voire peut-être pire, concernait aussi le S23 à son lancement.

Conclusion

Comme souvent chez Samsung, le Galaxy S23 FE se présente comme un excellent rapport qualité-prix. Il est bien fini, polyvalent en photo, honnêtement puissant sans esbrouffe et son autonomie se défend. Néanmoins, il arrive 10 mois après le Galaxy S23 et, comme bien souvent chez le fabricant sud-coréen, le prix de celui-ci a fondu comme neige au soleil. On le trouve désormais à un prix quasi identique au Galaxy S23 FE alors qu'il fait tout légèrement mieux.

D'ici quelques semaines, le prix de ce dernier devrait suivre la même trajectoire et il deviendra alors une incontournable bonne affaire. Car il est aussi en concurrence avec le Galaxy A54 5G, certes moins premium officiellement, mais l'un des ténors du milieu de gamme, segment sur lequel il fait tout très bien.

Melinda Davan-Soulas