Tech&Co
Samsung

Galaxy Ring: on a vu la mystérieuse bague connectée de Samsung

Si Samsung n’avait pas vraiment de nouveaux smartphones à dévoiler, le sud-coréen a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour montrer enfin sa Galaxy Ring, la première bague connectée de la marque.

Dix ans qu’on attendait enfin de la voir. Passée de rumeur insistante à visuel d’officialisation lors du dernier Galaxy Unpacked en janvier, la Galaxy Ring a montré ses contours lors du Mobile World Congress de Barcelone (Espagne).

Mais pour la trouver, il fallait cependant de la volonté. Sur l’énorme stand Samsung du Hall 3, pas de signe ostentatoire pour indiquer sa présence, les premières rangées restant acquises aux différents smartphones de la marque. Pas même de panneau, simplement au détour d’un poteau, une indication que les grosses cloches en verre abritaient les précieux de Samsung. Et pour cela, il fallait s’aventurer tout au fond du stand, dans l’espace Santé évidemment.

La bague connectée Galaxy Ring de Samsung
La bague connectée Galaxy Ring de Samsung © BFMTV

Un atout pour la "tech discrète"

De quoi découvrir des Galaxy Ring réparties en trois espaces comme autant de coloris futurs (or, argent et noir). Et pour chacun, la Galaxy Ring se déclinera en neuf tailles pour satisfaire tous les tours de doigt. La bague connectée ne se démarque pas des modèles actuels du marché: un anneau simple et assez large embarquant de multiples capteurs pour prendre en compte toutes vos métriques de santé. Une sobriété qui a le mérite de faire assez premium et bien finie.

Quant à savoir à quoi elle servira, difficile encore de dire. Samsung se montre très minimaliste dans sa communication, seulement saurons-nous qu’il s’agit "d’une nouvelle catégorie" différente des montres connectées Galaxy Watch avec laquelle la Ring pourra fonctionner de pair, comme avec les smartphones.

Le géant de la téléphonie présente sa nouvelle venue comme une volonté de valoriser "la tech discrète" pour ceux qui n’aiment pas forcément les écrans ou ne veulent pas avoir sans cesse les yeux rivés à leur téléphone, montre ou traqueur pour savoir s’ils vont bien. Elle pourrait ainsi séduire une cible moins friande de tech, voire parfois un peu effrayée, mais qui se soucie quand même de sa santé.

La bague connectée Galaxy Ring de Samsung
La bague connectée Galaxy Ring de Samsung © BFMTV

Attendue d'ici la fin de l'année

La Galaxy Ring est donc le nouvel atout santé et bien-être de Samsung. Et comme les nouveaux Galaxy S24, elle aura sa touche d’intelligence artificielle pour assurer un meilleur suivi de son utilisateur. La santé est la partie la plus utilisée par les possesseurs d’appareils Samsung. Ce dernier a d’ailleurs insisté ces derniers mois sur son application Samsung Health qui regroupe les données de santé depuis différents appareils pour renforcer et simplifier le bien-être de chacun.

L’IA viendra évidemment en renfort pour personnaliser le compte-rendu des infos aux utilisateurs, mais aussi les expériences proposées en fonction des résultats et données de la Galaxy Ring (sommeil, santé, fréquence cardiaque, activité…). On ne sait pas encore si cette dernière saura aller au-delà de la seule centralisation des données santé.

Il a été évoqué aussi une possibilité d’ajouter des commandes domotiques en s’appuyant notamment sur l’écosystème SmartThing de Samsung. Le fabricant ne confirme ni n’infirme la possibilité, mais on sait qu’il travaille à travers l’application à pouvoir ajuster des environnements, par exemple, pour mieux dormir en ajustant la température d’une pièce. La Galaxy Ring pourrait être un capteur intéressant en ce sens.

Aucune date de sortie n’a pour le moment été donnée. Samsung a simplement confié que la Galaxy Ring devrait être disponible au second semestre 2024 en Corée du Sud et aux États-Unis tout d’abord. Mais il reste possible que la France se fasse passer la bague au doigt dans le même temps.

Mélinda Davan-Soulas