Tech&Co
Ordinateur

Futuriste et bluffant: on a vu le premier PC avec un écran transparent

Après les téléviseurs transparents de Samsung et LG en janvier, voici donc l’ordinateur transparent signé Motorola et présenté au MWC de Barcelone.

Il n’est pas un Mobile World Congress sans un étrange produit signé Lenovo. La marque chinoise, désormais premier vendeur de PC en France, s’en est fait un devoir année après année. Après l’ordinateur avec un écran qui se déroulait l’an dernier, Lenovo a dévoilé un PC avec un écran… transparent.

À première vue, cela étonne. L’ensemble a quelque chose de futuriste et l’on a l’impression qu’une vitre a été posée sur la table. C’est pourtant bien un ordinateur assez semblable aux modèles Thinkbook habituels de Lenovo. Il affiche néanmoins bien les pages internet et autres logiciels comme Paint ou Word, mais en laissant l’arrière-plan de votre environnement visible.

Le prototype de PC à écran transparent de Lenovo
Le prototype de PC à écran transparent de Lenovo © BFMTV

L'année du transparent

La vie est faite de transparence cette année: celle des téléviseurs de LG et Samsung présentés en janvier au CES 2024; celle du casque Vision Pro d’Apple qui met les menus en superposition sur votre environnement ; et désormais Lenovo qui fait flotter à sa façon son bureau Windows sous vos yeux.

C’est d’ailleurs la chose la plus étrange quand on fait bouger la souris sur l’écran micro LED de 17 pouces, qu’on clique sur des icônes pour lancer des logiciels qui vont apparaître comme soudainement. Bien que sans fond, l’écran se montre plutôt lumineux et peut monter jusqu’à 1000 nits selon Lenovo. Dommage qu’il ne soit que Full HD et manque parfois un peu de détails et précision. Le fabricant explique qu’il est porté par un processeur Intel de 13e génération pour répondre à toutes les demandes.

Le prototype de PC à écran transparent de Lenovo
Le prototype de PC à écran transparent de Lenovo © BFMTV

À quoi sert ce PC transparent? À servir d’ordinateur portable tout d’abord et donc pour profiter de tous les usages habituels (écriture de document, lecture, streaming, vidéo, etc.). Le clavier digital est surprenant la première fois avec son absence de touches physiques, mais il permet de se servir d’un stylet façon tablette graphique pour dessiner sur l’écran transparent.

Le plus étonnant, c’est aussi de regarder de dos le PC, car l’on voit tout ce qu’il s’y trame. Lenovo confie qu’une caméra est prévue sur la charnière arrière pour filmer les objets se trouvant derrière l'écran.

L’IA du PC pourra ainsi ajouter des informations sur l’objet en question (nom d’une fleur, recherche sur un élément, etc.). Pour les adeptes du dessin, le côté transparent de l’écran permet aussi de s’appuyer sur un objet positionné derrière pour le reproduire avant une future modélisation numérique.

Autant d'usages qui semblent pour l'heure plutôt flous, laissant penser qu'il s'agit avant tout de présenter une prouesse technologique. Présenté comme un concept, ce PC atypique n’est pas encore prévu à la vente.

Mélinda Davan-Soulas