Tech&Co
Ordinateur

Devant HP ou Dell: le plus gros vendeur d'ordinateurs en France est désormais chinois

Selon les chiffres obtenus par Le Figaro, le chinois Lenovo est le nouveau leader des ventes d'ordinateurs en France. Un succès qu'il doit notamment à son implantation en entreprise et à une large gamme gaming.

Un PC sur quatre. C'est le chiffre impressionnant d'ordinateurs étiquetés Lenovo en France. La marque est peut-être loin derrière des Asus, HP ou autre Acer en termes de notoriété, mais pas de ventes.

Si Lenovo est le premier vendeur mondial d'ordinateurs depuis six ans, le fabricant chinois ne parvenait pas à faire tomber la France dans son escarcelle, l'Hexagone restant longtemps favorable à HP.

Selon les chiffres confiés par Lenovo par Le Figaro, le géant asiatique détiendrait désormais 26,5 % de part de marché en volume. "Un ordinateur sur quatre vendu dans le pays est un Lenovo. C’est une vraie fierté pour les équipes", assure au quotidien Eric Lallier, PDG de Lenovo France.

ThinkPad, la valeur sûre

Pourtant, le marché français a connu une forte baisse en 2023 (-14% par rapport à 2022, -17% pour le seul marché grand public) qui n'a pas épargné Lenovo comme ses concurrents. C'est une seconde année de baisse (-15% en 2022) pour un secteur qui avait connu un véritable boom en 2020 avec le confinement. HP occupe la 2e place avec 24% de part de marché.

C'est surtout le marché professionnel qui porte Lenovo, grâce notamment à son ThinkPad, modèle emblématique racheté à IBM en 2005 et qui fait toujours fureur dans les entreprises. La branche française a annoncé avoir signé de nouveaux contrats avec des régions pour le monde de l'éducation. Selon Eric Lallier, c'est sur le secteur des PME que la marque peut encore aller chercher de la croissance.

Car pour Lenovo, les dernières années ont été marquées par un recul des revenus (près de -20% du chiffre d'affaires à 27,3 milliards de dollars), en raison de la baisse des ventes d'ordinateurs, l'un de ses cœurs de métier. Mais les PC portables ou encore la gamme gaming Legion, avec la sortie de la console portable Legion Go aussi, restent des secteurs porteurs.

L'IA, le futur du PC?

Si l'entreprise s'attend à une "croissance modérée de 0 à 5%" en 2024, en raison de la fin notamment des stocks chez les distributeurs, elle doit néanmoins se chercher de nouveaux moteurs pour garder le cap. Et cela passera sans doute par l'ajout de l'intelligence artificielle.

Au CES de Las Vegas, de nombreux PC à venir ont vanté leur plus-value grâce à la présence de fonctions dopées à l'IA, grâce essentiellement à la présence de la puce Intel Core Ultra. Celle-ci permet d'améliorer les performances des machines, mais aussi d'apporter des nouveautés dans le traitement de l'image, dans la vidéo, des fonctions de productivité appuyées par l'IA.

Avec plus d'une trentaine de nouveaux PC dévoilés au CES, toutes gammes confondues (Legion, Yoga, ThinkBook, etc.), Lenovo veut continuer de quadriller le marché et tous les types d'utilisateurs.

Et cela se fera avec l'IA et même une IA maison baptisée "IA Now", un assistant intelligent aux contours encore flous, mais qui pourrait aussi venir concurrencer Copilot, l'IA à tout faire de Microsoft qui profite pourtant d'un bouton dédié sur bon nombre d'appareils de la marque.

Melinda Davan-Soulas