Tech&Co
Google

Google I/O: Android 15, IA partout et Pixel 8a... que faut-il attendre la conférence de mai?

Google a annoncé la tenue de sa conférence développeurs pour les 14 et 15 mai prochain. Google I/O devrait faire la part belle aux prochaines moutures d'Android ou de Gemini, mais aussi au Pixel 8a.

Avec le mois de mai arrive la saison des conférences destinées aux développeurs. Avant la Microsoft Build prévue du 21 au 23 mai, et sans doute la WWDC d'Apple qui se tient traditionnellement début juin ou la conférence de Meta, Google va prendre ses marques.

Le géant californien a annoncé la tenue de sa Google I/O pour les 14 et 15 mai prochains au Shoreline Amphitheater de Mountain View, avec sa grande conférence d'introduction le premier jour sur le site en plein air. Le tout sera retransmis en ligne pour les milliers de développeurs et curieux qui ne participeront pas à l'événement.

Cela devrait être l'occasion pour Sundar Pichai et les siens de présenter les évolutions de son système d'exploitation Android ou encore de son intelligence artificielle générative Gemini (ex-Bard). Une occasion pour le patron de Google de faire le point après les frasques et déconvenues rencontrées par son robot conversationnel.

Les attentes de Google I/O

Pour faire patienter ses aficionados, Google a déjà mis en ligne son site dédié avec même un puzzle à résoudre pour trouver la thématique de l'année. Mais une partie des annonces devrait être assez prévisible.

Android 15

C'est sans surprise le coeur de la Google I/O chaque année. Des milliers de développeurs se pressent en Californie pour découvrir les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées au prochain système d'exploitation et celles qui leur permettront d'ajouter des options à leurs applications. Avec Android 15, on s'attend à ce que l'entreprise officialise les premières nouveautés apparues dans la preview développeur concernant la santé (fitness et nutrition), l'appareil photo plus puissant grâce à l'IA, des adaptations pour les smartphones pliants, une meilleure gestion de l'audio, les différents services maison, etc.

Android 15
Android 15 © Google

Gemini et l'IA générative

La Google I/O 2023 avait déjà mis très en avant l'IA arrivant en force chez Google, notamment avec l'annonce de Bard. 2024 devrait être d'un niveau supérieur avec désormais Gemini qui se diffuse au-delà des simples services du groupe, au sein de smartphones premium. Mais surtout Google doit rattraper les récents ratés jugés "inacceptables" par Sundar Pichai sur la création d'images et certains propos. On devrait en apprendre un peu plus sur Gemma, la version allégée, mais aussi sur les intégrations dans Google Photos, Gmail, Google Assistant et autres.

Pixel 8a

Après le Pixel 7a l'an dernier, il est possible que Google profite de la mise en lumière de son événement pour dévoiler le successeur. Le Pixel 8a est murmuré depuis plusieurs semaines et se présenterait comme une version allégée des excellents Pixel 8 et Pixel 8 Pro, moins avancé en photo, mais avec l'IA embarquée. Un succès potentiel pour un modèle qui gagne ses galons d'année en année.

Le Google Pixel 7a
Le Google Pixel 7a © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Du matériel pour porter l'IA

Si l'IA sera au coeur de toutes les possibilités, il lui faudra aussi un support. On attend beaucoup de l'intégration promise de Gemini dans Google Assistant. Cela pourrait se faire avec la prochaine génération de smartphone, voire un nouveau Pixel Fold 2 pour booster les smartphones à écran pliable de Google, mais pourquoi pas d'appareils du quotidien comme les écrans connectés avec enceinte de la gamme Nest Hub.

Melinda Davan-Soulas