Tech&Co
Tests

Pixel Fold: on a testé le smartphone pliant à 1900 euros de Google

Google a dévoilé le Pixel Fold, mercredi lors de sa conférence Google I/O. Un smartphone pliant qui veut rivaliser avec le Samsung Galaxy Z Fold 4 grâce à son atout principal: être un produit 100% Google.

Enfin là. Après des années de rumeurs, le Pixel Fold s’est enfin montré, mercredi lors de la conférence des développeurs Google I/O organisée à Mountain View (Californie). Et Tech&Co a pu mettre la main dessus, histoire de voir de plus près s’il était un véritable challenger à l’outrageuse domination de Samsung sur le marché des smartphones à écran pliable.

Ce qui frappe immédiatement en prenant le Pixel Fold en main, ce n’est pas son design, somme tout assez classique quand on connaît la gamme Pixel et le reste des acteurs du marché du smartphone pliant (Galaxy Z Fold 4, Oppo Find N2, Vivo X Fold, Xiaomi Mi Mix Fold). Non, ce qui surprend, c’est sa finesse.

Fin et compact, grand et grosses bordures

Annoncé à 6 mm d’épaisseur une fois ouvert (hors épaisseur appareil photo), le Pixel Fold est très fin pour un produit de sa catégorie. Il est aussi assez compact et tient parfaitement en main. Il affiche un format réduit qu’on croyait oublié et des mensurations réduites (139,7 x 79,5 mm et 12 mm fermé) pour embarquer un écran OLED de 5,8 pouces de diagonale. Une dimension devenue rare même pour des smartphones dits petit format.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Tech&Co

Mais une fois déplié, on se retrouve avec une large dalle de 7,6 pouces qui se montre idéale pour la lecture, la navigation, visionner des vidéos. Dommage que les bordures d'écran soient si larges. On aurait pu gagner un peu plus en surface. La force de Google est, à l’instar d’Apple, de travailler sur son produit de A à Z, du logiciel au matériel. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le géant a donc optimisé l’affichage pour afficher des applications en plein écran impeccablement, ou bien en écran partagé et passer aisément de l’une à l’autre, glisser un fichier d’une appli à l’autre.

L'affichage multitâche du Google Pixel Fold
L'affichage multitâche du Google Pixel Fold © Google

Google travaille depuis longtemps à adapter son système d’exploitation Android à toutes les tailles d’écran pour un affichage impeccable, encore plus sur un écran carré, là où le premier Galaxy Z Fold de Samsung s’était raté. Et le Pixel Fold pourra, lui, profiter de plus d’une cinquantaine d’applications prêtes à s’afficher pleinement et parfaitement (les apps Google, YouTube, Disney+, Deezer, Spotify, TikTok, Adobe, etc.). Malgré sa "petite" taille, l’écran externe reste agréable à utiliser pour certaines applications (Maps, Chrome, RCS et le service SMS, les appels, etc.).

La charnière, le nerf de la guerre

Le travail sur la charnière est la clé du succès ou non d’un smartphone pliant. Le Pixel Fold peut s’ouvrir à 180° aisément et tenir en angle droit de manière assez rigide, comme à 45 ou 135°. Pour cela, les ingénieurs Google ont longtemps planché sur cet élément aussi discret qu’indispensable. Conçue en acier inoxydable poli pour éviter les rayures et l’usure, la charnière apporte aussi une touche premium tout en assurant sa mission première et d’être durable pour répondre au challenge qui se présente à elle: être ouverte et fermée un nombre incalculable de fois.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Tech&Co

Le Pixel Fold se referme donc face contre face sans laisser d’espace, pour éviter que la poussière ne s’y glisse ou tout autre mini-élément qui pourrait rayer l’écran. S’il est assez résistant pour renforcer la charnière, il reste facile à ouvrir, même d’une main, mais avec une certaine dextérité pour s’assurer de ne pas le faire tomber (il est certifié IPX8 pour résister à l’eau au cas où...).

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Tech&Co

Promis discrète, la pliure du Pixel Fold reste tout de même assez visible, notamment avec un fond d’écran assez foncé. Elle est moins marquée que sur le Galaxy Z Fold4, mais un peu plus que sur le Oppo Find N2 ou le Honor Magic Vs.

La pliure de l'écran du Google Pixel Fold reste assez visible
La pliure de l'écran du Google Pixel Fold reste assez visible © Tech&Co

Le Pixel Fold peut s’ouvrir à 90° pour être posé sur une table et utilisé en mode "mains libres" notamment pour les appels vidéo, pour taper sur un clavier virtuel en bas et voir le texte s’afficher en haut, ou encore pour permettre de visionner deux applications en même temps (YouTube sur le haut, un site sur le bas).

Le Google Pixel Fold peut se poser sur une table à 90° et afficher une application différente sur chaque moitié d'écran.
Le Google Pixel Fold peut se poser sur une table à 90° et afficher une application différente sur chaque moitié d'écran. © Tech&Co

Un photophone pliable

Côté photo, Google reste fidèle à son module photo dans un bloc métallisé au dos. On trouve trois capteurs (principal de 48 Mpx, téléobjectif avec zoom optique x5 et ultra grand-angle) enchâssés de manière extrêmement visible et pas forcément très élégante.

L’entreprise y a mis tout le savoir des Pixel et l’on se retrouve avec un smartphone doté d’une intelligence photographique pour tout optimiser, avec les petites fonctions maison qui font mouche (gomme magique, anti-flou, mode portrait optimisé, mode nuit et astrophotographie).

D'après nos premiers clichés l’appareil photo semble rester sur les très belles bases du Pixel 7. Avec son petit format, il est aussi plus simple d’utiliser la caméra arrière tout en basculant la gestion de l’écran vers l’écran extérieur pour prendre des selfies avec un capteur principal performant.

Le Google Pixel Fold peut prendre des selfies avec le capteur principal du module photo du dos
Le Google Pixel Fold peut prendre des selfies avec le capteur principal du module photo du dos © Tech&Co

L’utilisation du Pixel Fold est fluide. Le smartphone s’appuie sur le processeur Tensor G2, qui profite du design de l’appareil pour quelques fonctions innovantes, comme la possibilité de traduire les conversations en direct dans n’importe quelle langue. Il suffit à l’utilisateur de parler naturellement via Google Traduction pour que sa phrase apparaisse instantanément dans la langue de l’interlocuteur sur l’écran extérieur.

La traduction en direct de vos propos avec le Google Pixel Fold
La traduction en direct de vos propos avec le Google Pixel Fold © Google

Pour prouver sa valeur à long-terme, le Pixel Fold devra démontrer sa capacité à gérer son autonomie; un point qui n’a jamais été le plus fort des Pixel. Néanmoins, pour les amateurs de smartphone à écran pliable, le Pixel Fold est un modèle intéressant. Il n’innove en rien par rapport aux concurrents, mais il se repose sur de sérieux acquis: le savoir-faire Google en matière de logiciel et la gestion à 360 de son produit pour le rendre toujours meilleur et fonctionnel.

C’est un Pixel 7 Pro dans un autre costume, mais il en reprend toute la recette du succès, proposant simplement une alternative matérielle. Seul - immense défaut: pour l'heure l'appareil n'est pas prévu pour le marché français. L'Allemagne sera ainsi le seul pays européen à en profiter.

Prix et disponibilité du Google Pixel Fold

Promis en Obsédian (noir) ou en Porcelaine (blanc crème), le Pixel Fold sera mis en vente au prix de 1799 dollars/1899 euros. Mais il ne sera pas disponible en France. Google le réserve aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et à l'Allemagne.

Melinda Davan-Soulas