Tech&Co
Gaming

Sand Land: le jeu coup de frais qui rend hommage à Toriyama, le papa de Dragon Ball

Disponible ce 26 avril, Sand Land est tiré du manga éponyme d'Akira Toriyama décédé début mars. Un jeu vidéo reprend un sujet plus que jamais d'actualité autour de l'environnement, la crise de l'eau et le devenir de l'humanité.

Un héros qui bondit partout pour assommer une mêlée d'ennemis l'entourant. Un désert au soleil de plomb. Une quête pour sauver l'humanité menée par un trio improbable. Bienvenue dans Sand Land, sorte de road manga façon buddy movie où un shérif, un prince monstre et son vieux protecteur unissent leurs talents pour trouver de l'eau.

Sand Land, le prochain jeu de Bandai Namco, sort ce 26 avril. Il est adapté d'un manga écrit par Akira Toriyama, le mangaka créateur notamment de Dragon Ball et décédé début mars. Ce dernier a participé à la conception du scénario du jeu et cela se ressent tant l'oeuvre ressemble à l'anime disponible sur Disney+, ainsi que - et surtout - au film d'animation tiré de son œuvre et sorti au Japon exclusivement (nous avons pu assister à une projection privée). Parfois au dialogue près.

C'est le studio ILCA (One Piece Odyssey) qui a eu la responsabilité de l'adaptation. On croise ainsi un trio aussi improbable que bancal, composé des démons Beelzébub et son ami Thief, mais aussi d'un humain, le shérif Rao. Dans le jeu, on jouera alternativement les personnages selon les besoins (infiltration et vol pour Thief, combats pour Beelzébub, courses en moto et parcours façon casse-tête pour Rao), tous trois lancés vers la quête de la Source Légendaire, la dernière du désert, dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare.

Le manga en version jeu

Sand Land est un jeu d'action et de rôle à la 3e personne, avec aussi une forte appétence pour l'exploration, quitte parfois à se perdre dans le désert. Différents environnements de ce monde post-apocalyptique sont proposés: du désert à Forest Land, zone plus dynamique et luxuriante, à la cité de Spino, des petits villages aux montagnes à gravir et aux ruines d'où il faut s'exfiltrer. Forest Land est d'ailleurs une création pour le jeu, conçue sous la supervision de Toriyama, et ne figure pas dans le manga original.

Le jeu propose différents types d'actions, de véhicules à prendre en main, de mechas à personnaliser et d'objets à ramasser. On y croise aussi bon nombre d'ennemis différents à écarter, démons comme humains, ou de soutiens divers, parmi les militaires qu'on affronte initialement et qui pourront devenir des alliés. Le véhicule sera d'ailleurs le coeur de votre progression et vous avez tout intérêt à le chérir. Votre collection de véhicules à disposition ne cessera d'ailleurs de croître au fil de l'aventure pour vous laisser libre choix de votre approche des situations, et en améliorant le tout avec les talents de mécanicienne d'Ann.

Sand Land, le jeu vidéo
Sand Land, le jeu vidéo © Bandai Namco

A Beelzébub, personnage que l'on jouera visiblement le plus souvent, la tentative de sortir de la caserne pour dérober un char en évitant de se faire pincer par les gardes et tomber ainsi sur un nouveau personnage féminin, Ann, dont le rôle s'avère mystérieux. A Rao, les méninges à se triturer pour trouver les bons leviers à activer au milieu des ruines pour faire monter ou descendre les eaux afin de progresser en bateau. Mais tous pourront voir leurs facultés améliorer au fil du jeu.

La ville de Spino abritera la base du joueur, son garage, avec possibilité de personnaliser son hub tout comme ses véhicules. On nous promet que plus cette base sera décorée et meublée, plus les habitants seront heureux et prompts à aider pour construire la cité.

Supermarket Simulator, Power Wash, Taxi Life... : la folie des jeux de simulation !!
Supermarket Simulator, Power Wash, Taxi Life... : la folie des jeux de simulation !!
30:52

Quand t'es dans le désert

Sand Land est un jeu d'action et d'aventure qui tient avant tout de l'hommage à son créateur - même s'il a supervisé l'élaboration de l'histoire et si le jeu s'éloigne un peu de la trame originale.

Il propose de l'exploration, des combats, des courses de véhicules et pas mal de personnalisations pour satisfaire le plus grand nombre de joueurs. On tentera juste de ne pas se perdre trop longtemps dans le désert en s'éloignant du tracé pour récupérer des objets ou combattre avec Beelzébub pour le fun.

Ne vous attendez pas à un jeu complexe, Sand Land n'a pas l'ambition d'être un blockbuster, mais un jeu adapté aux joueurs de tous les âges et tous les niveaux, sans grande difficulté apparente. C'est son ambiance qui prévaut et son humour.

Le plaisir d'errer dans un large univers du maître Toriyama, visuellement proche du manga, ravira tout autant les fans avant de se plonger dans la série TV.

SAND LAND - Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (69,99 euros). Démo à télécharger.

Melinda Davan-Soulas