Tech&Co
Gaming

"Unknown 9: Awakening", le jeu qui veut aller au-delà du jeu vidéo

En en dévoilant un peu plus sur son prochain jeu Unknown 9: Awakening, Bandai Namco se lance dans un projet vaste: créer un large univers transmédia dont le jeu vidéo a été conçu comme un point d'entrée.

Voilà près de quatre ans qu’on avait perdu tout signe de vie du prometteur Unknown 9: Awakening. Dans les rues d’une mégalopole indienne, on voyait alors une jeune enfant et ses amis poursuivis par un groupe d’hommes. Une jeune fille aux étranges pouvoirs surnaturels marquant de son regard bleu un sublime trailer ultra réaliste. Un jeu intrigant, la promesse d’un univers transmédia et c’en était tout. Silence radio jusqu’à ce mercredi 6 mars 2024.

Lors du Xbox Partner Preview, le jeu de Bandai Namco a fait sa réapparition. Et ce fut quelque peu un choc.

Une héroïne plus mature

La jeune fille est devenue une jeune adulte qui a désormais les traits de l’actrice Anya Chalotra (Yennefer dans la série The Witcher de Netflix). Les premières images ont aussi montré beaucoup plus de variétés d’environnements, les pouvoirs d’Haroona l’héroïne qui peut prendre possession du corps d’un ennemi pour le faire agir à son insu, bloquer les tirs adverses et se battre comme une lionne.

La trame s’est aussi un peu plus dévoilée. Unknown 9: Awakening est un jeu d’action-aventure narratif dans lequel on suit une jeune Quaestor qui possède le pouvoir de basculer dans une dimension parallèle, le Revers. Un lieu où le savoir est grand et doit rester secret, protégé des Ascendants, des membres de la Leap Year Society, une organisation secrète voulant utiliser le Revers pour changer le cours de l’humanité et de l’histoire. Une quête qui va mener la jeune héroïne aux quatre coins du monde pour se venger et apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Tech&Co a pu avoir un aperçu un peu plus large d’Unknown 9:Awakening à travers plusieurs séquences de gameplay. On y découvre les possibilités du jeu (infiltration, combat, réflexion), mais aussi du personnage (prise de possession des adversaires, rayons d’énergie pour les repousser, bouclier de protection…). La polyvalence des approches en combat a de quoi impressionner et nous permettre de parfaire les stratégies.

Petite surprise: les graphismes sont loin de ce que laissait entrevoir le tout premier trailer, beaucoup moins réalistes qu’imaginé. Le jeu de Reflector Entertainment promet un beau jeu, mais pas forcément une démonstration visuelle comme on pouvait s’y attendre. Les scènes que nous avons vues se déroulaient aussi dans des environnements assez sombres, notamment dans la jungle et en montagne de nuit. Mais l’histoire semble bien là et ce sera indéniablement son point fort.

Anya Chalotra est Haroona dans Unknown 9 : Awakening
Anya Chalotra est Haroona dans Unknown 9 : Awakening © Bandai Namco

Une porte d’entrée vers un univers plus large

Car Unknown 9: Awakening sera avant tout la porte d’entrée d’un univers bien plus large, pensé transmédia avec des livres, des podcasts, une webserie et bien d’autres contenus. "Ça fait près de sept ans qu’on a lancé le projet. L’objectif dès le départ était de créer un univers et de vraiment aller dans un modèle transmédia", confie à Tech&Co Jean-François Deschamps, producteur du jeu.

Le projet Unknown 9 a été présent dès l’ouverture du studio. De l’aveu même de son responsable, le jeu n’était pas forcément initialement le cœur de l’univers transmédia en construction. Il est passé par de nombreux changements, des itérations, adaptations "au fur et à mesure que l’univers se bâtissait". "Le but a toujours été d’aller chercher une innovation, un pilier différenciateur et le transmédia était au cœur de cela", souligne Jean-François Deschamps.

"On voulait que les gens consomment des histoires narratives sous différents formats, que tout communique ensemble et de vraiment les connecter."

Les différentes équipes ont travaillé de concert à la cohérence des différents médias qui possèdent chacun leurs histoires propres, mais avec une trame commune: ce groupe d’immortels qui protège le savoir secret pour sauver l’humanité, mais aussi possiblement la détruire selon les orientations des histoires. Ils sont la mythologie centrale d’Unknown 9, Awakening étant le versant jeu.

Haroona possède le pouvoir de prendre possession d'un autre corps dans Unknown 9 : Awakening
Haroona possède le pouvoir de prendre possession d'un autre corps dans Unknown 9 : Awakening © Bandai Namco

Et l’idée était aussi que chacun vive sa vie autour du concept de Revers. "Ça a été un challenge," reconnaît-il. "Il fallait l’appliquer à un jeu vidéo, avec ses différentes limitations, pour que ce soit adapté à des joueurs." Qu’ils comprennent et conceptualisent aussi le concept du Revers manette en main.

Pour cela, l’héroïne avec ses pouvoirs clairement matérialisés est un parfait vecteur. Des premières séquences de jeu montrées, on retiendra une facilité apparente à prendre le jeu en main. On ne sait pas encore si Unknown 9: Awakening brillera par son originalité, mais il ne cherche pas non plus à briller par sa difficulté. C’est clairement une porte d’entrée pour s’immerger dans un univers et aller plus loin que le simple temps du jeu. Plutôt s’éprendre d’un sujet, d’une thématique et rester dans un monde.

Un joueur pris dans une toile narrative

"Personne n’est obligé de consommer plusieurs médias pour comprendre, suivre l’idée narrative ou même le message passé", rassure Jean-François Deschamps. Il confie cependant qu’il y aura des clins d’œil, des liens entre les différents supports et les différentes époques traitées. Comme pour tisser une large toile dans laquelle prendre le joueur ou le lecteur et le garder.

Unknown 9: Awakening
Unknown 9: Awakening © Bandai Namco

C’est peut-être ça aussi l’avenir du jeu vidéo. Aller plus loin pour ne pas perdre l’attention du joueur. Les éditeurs japonais ont initié le mouvement il y a fort longtemps en mêlant mangas, jeux vidéo et autres autour d’une histoire.

Ubisoft devrait tenter une autre aventure avec Assassin’s Creed, un jeu historique à la longue frise chronologique pour embarquer les joueurs. Mais avec Assassin’s Creed Infinity, l’idée serait de créer un hub de services autour de la saga et entre les épisodes, à commencer par le prochain AC Codename Red. Une autre façon de phagocyter le temps de jeu et au-delà des joueurs.

Melinda Davan-Soulas