Tech&Co
Gaming

Décapitation, sang et dojo: le prochain Assassin's Creed se dévoile

Le site Insider Gaming a obtenu des informations sur le prochain volet de la saga Assassin's Creed Red qui se déroulera dans le Japon féodal. Un jeu qui s'annonce plus réaliste, dans sa violence comme dans sa créativité.

Vous avez trouvé les Vikings d'Assassin's Creed Valhalla violents? Vous n'êtes peut-être pas prêt pour l'épisode au Japon. Assassin's Creed: Codename Red, le prochain volet annoncé de la saga (au nom de code encore), ne s'est que peu laissé aller en informations. Mais Insider Gaming a eu quelques éléments nouveaux sur le futur épisode.

On sait que le jeu action-RPG disposera de deux protagonistes, aux noms murmurés de Naoe et Yasuke, qu'il se déroulera à l'époque féodale (12e-14e siècle), et profitera des avancées technologiques baptisées Anvil Pipeline, selon le site spécialisé. Il ne s'agit pas d'un nouveau moteur, précise le journaliste Tom Henderson.

Cette évolution devrait permettre d'unifier bien mieux les prochains épisodes et de permettre des passerelles simplifiées, en vue du fameux Hub Assassin's Creed sur lequel planche Ubisoft pour tout centraliser (jeux, extensions, services, boutiques, etc.). Avec un jeu qui sollicite à chaque fois autant de studios de l'éditeur français aux quatre coins du monde, avoir une unité fonctionnelle sera la bienvenue pour avoir les mêmes effets graphiques et les mêmes améliorations techniques pour tous les jeux et leurs déclinaisons (ray tracing, virtualisation...).

Du sang et de la personnalisation de son abri

Selon les informations obtenues par Insider Gaming, cela a poussé les créateurs de Red à revoir les fondamentaux de la franchise, les animations, le système de parkour, la météo dynamique et bien d'autres éléments.

Si les combats seront assez similaires à ceux de Valhalla, ils devraient être bien plus impressionnants et réalistes, avec plus de sang et de décapitation, explique le média qui a pu avoir un aperçu des premières images. Il confie également que le jeu misera beaucoup sur la furtivité, une des marques de fabrique de la saga, "à la façon de Splinter Cell".

Red reprendra également la fonctionnalité "Colonisation" d'Assassin's Creed Valhalla et le joueur pourra ainsi créer sa propre colonie baptisée "Cachette". C'est là qu'il y fera son dojo, un autel, construira sa cache d'armes. La personnalisation devrait être de mise, aussi bien choisir l'endroit où ériger son bâtiment que son architecture extérieure et intérieure.

Une image du jeu "Assassin's Creed: Valhalla"
Une image du jeu "Assassin's Creed: Valhalla" © Ubisoft / Assassin's Creed

Après Assassin's Creed Mirage à l'automne dernier, Assassin's Creed Red devrait sortir d'ici la fin 2024-début 2025. Ubisoft attendra sans doute l'approche de l'été et la tenue de sa traditionnelle conférence Ubisoft Forward aux alentours du mois de juin pour distiller davantage d'informations. Avec aussi la possibilité de voir officialisé le prochain hub Assassin's Creed Infinity.

La formalisation aussi d'une ligne de conduite que l'on voit venir: Ubisoft devrait concentrer beaucoup de son attention et de ses projets autour de sa franchise star, véritable poule aux oeufs d'or depuis 2007. On attend aussi Assassin's Creed Codename Hexe, une version empreinte de sorcellerie, ainsi qu'un nouveau film en live-action avec Netflix.

Melinda Davan-Soulas