Tech&Co
Tech

"One Piece Odyssey" revient en jeu vidéo: que vaut la nouvelle aventure de Luffy?

Avec un univers inédit, mais bien conçu par le créateur du manga, One Piece Odyssey largue les amarres ce vendredi 13 janvier sur consoles et PC. L'occasion de retrouver Luffy et ses amis dans un jeu d'aventure.

Voilà 25 ans que Luffy et l’équipage du Chapeau de paille sillonnent la planète manga avec succès. Depuis les tout premiers tomes en 1997 au Japon, plus de 500 millions de livres se sont écoulés à travers le monde. La saga One Piece compte plus de 100 tomes à présent, mais aussi une adaptation en animé qui a franchi les 1045 épisodes, ajoutée à déjà 14 longs-métrages. Et pour couronner le tout, le manga connaît ce vendredi 13 janvier la sortie du 40e jeu vidéo tiré de son univers, One Piece Odyssey.

La France n’a pas eu le droit à tous les opus (21). Il faut dire que One Piece le manga n’est arrivé qu’en 2003 en version anime et seulement cinq films ont été distribués sur grand écran, dont le dernier One Piece : Red en août dernier, avec un succès probant à la clé pour la franchise (près d’un million d’entrées). One Piece Odyssey est donc particulièrement attendu par les fans, alors que son créateur a annoncé une pause dans l'écriture.

Une histoire originale avec la patte de son créateur

Et ils ne seront pas déçus tant le jeu édité par Bandai Namco reprend parfaitement les codes qui ont fait le succès de l’histoire créée par Eiichiro Oda. Ce dernier a d’ailleurs participé à l’écriture d’un univers inédit qui se situe entre les arcs narratifs retour de Sabaody et l’île des hommes poissons, mais aussi au dessin de la faune et la flore. Cependant, le jeu propose une histoire totalement originale.

"One Piece Odyssey est l’un des rares mangas adaptés en jeu d’aventure et non pas en jeu de combat", se félicite Thibault Chuffart, responsable du jeu. "Sur l’ensemble des derniers jeux One Piece sortis, on propose déjà des titres pour tous les goûts, que ce soit combat, l’aventure, la piraterie... Mais on voulait axer Odyssey sur l’exploration et l’aventure." Le jeu se présente comme un mélange d’exploration d’un jeu de rôle et de combats au tour par tour où il faut savoir associer les talents des personnages pour éliminer des monstres adverses.

On retrouve ainsi Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin et Franky naufragés sur l’île de Waford, leur bateau le Thousand Sunny détruit. Ils vont devoir unir leurs forces une fois de plus et parcourir l’île pour tenter de reprendre les mers d’assaut et repartir à la chasse au trésor. Seul problème: ils se retrouvent privés de leurs pouvoirs. Pour l’occasion, deux personnages inédits font leur apparition spécialement pour le jeu.

Convaincre les fans, séduire les nouveaux venus

Pour le reste, One Piece Odyssey s’est attelé à se rapprocher de l’histoire originelle et des codes de la série d’animation comme des films. Visuellement tout d’abord avec des personnages aux mimiques et réactions calquées sur leurs doubles sur petit ou grand écran. Le jeu se joue en japonais sous-titré en français pour coller à l’esprit.

One Piece Odyssey
One Piece Odyssey © Bandai Namco

"Les connaisseurs de One Piece comme les novices de l’univers vont pouvoir profiter du jeu", assure Thibault Chuffart qui explique que le tutoriel initial est autant pour prendre en main les contrôles du jeu que pour découvrir les personnages de l’histoire. Car Luffy ne sera pas le seul à contrôler durant la partie. "On a rajouté des souvenirs pour reprendre des moments iconiques du manga comme un clin d’oeil pour les fans, donner du background aux personnages pour tout savoir d’eux avec leur biographie aussi". Pour rester dans l’ambiance japonisante, le tout est porté par une musique de Motoi Sakuraba, compositeur connu pour les Dark Souls et autres Tales of, exemples forts du jeu de rôle japonais.

Les fans de One Piece et de jeux vidéo ne devraient pas être déçus par ce titre qui se boucle en une trentaine d’heures au terme de multiples combats tactiques. La prise en main d’Odyssey est assez intuitive, même pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas forcément les points forts de chaque personnage. Les habitués se plairont à profiter des cinématiques qui leur rappelleront de bons souvenirs, en attendant la prochaine série en live action que Netflix prépare.
One Piece Odyssey est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

Par Melinda Davan-Soulas