Tech&Co
Cybersécurité

Arnaques par téléphone: voici les indicatifs dont il faut se méfier

De nombreux escrocs passent par l'application OnOff pour obtenir un numéro de téléphone crédible mais l'opérateur ne peut pas attribuer n'importe quelles combinaisons.

C’est l’une des applications préférées des escrocs qui opèrent en ligne et par téléphone. Arnaques sentimentales (brouteurs), fausses petites annonces… Pour paraître crédibles aux yeux de leurs victimes, de nombreux arnaqueurs souvent basés à l’étranger passent par l’outil OnOff afin d’obtenir un numéro de téléphone qui a l’apparence de ceux utilisés dans un pays donné. En l’occurrence, un numéro commençant par 06 ou 07 pour la France.

Avant d’être utilisée par les arnaqueurs, l’application OnOff a été pensée pour permettre à n’importe qui d’avoir un deuxième numéro de téléphone avec une même carte SIM. Ce qui peut être utile pour diverses raisons, dans le milieu professionnel notamment. Mais les escrocs profitent désormais des services de l’application pour obtenir plusieurs numéros de téléphone. Le tout avec la possibilité d’en changer facilement dès qu’un numéro utilisé pour une arnaque est signalé.

Reste que les utilisateurs de OnOff ne peuvent pas se voir attribuer n’importe quel numéro. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) qui décide des numéros qui peuvent effectivement être accordés par OnOff. Depuis début 2023, les numéros concernés sont ceux commençant par :

  • 06.44.66
  • 06.44.67
  • 06.44.68
  • 06.44.69
  • 07.56.8
  • 07.56.9

Pas forcément des escrocs

Dit autrement, si vous recevez un appel d’un numéro commençant par l’une de ces suites, cela signifie que l’on essaye de vous joindre via un numéro potentiellement attribué par OnOff. Précisons toutefois que ces indicatifs ont été attribués par l'Arcep à l'application en mars 2023. Il est donc possible que certaines personnes disposaient déjà -et disposent encore- d'un numéro commençant par l'une de ces combinaisons sans être passées par OnOff. En outre, comme le rappelle le site spécialisésignal-arnaques, tous les utilisateurs de OnOff ne sont pas des escrocs, loin de là. Être contacté par l'un de ces numéros ne signifie donc pas nécessairement que l'on tente de vous arnaquer.

En résumé, cette liste communiquée par l’Arcep permet seulement d’identifier plus facilement les numéros de potentiels escrocs. Mais ces derniers peuvent aussi utiliser d'autres méthodes pour obtenir un numéro de téléphone français, notamment en le dérobant à une personne sans aucun lien.

Depuis janvier 2023, l’Autorité a également mis en place un nouveau plan de numérotation qui prévoit notamment que les appels commerciaux doivent désormais être passés par des numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 en France métropolitaine.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco