BFMTV
Sciences

Êta Aquarides: une importante pluie d'étoiles filantes observable en France ce week-end

Une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015. Photo d'illustration

Une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015. Photo d'illustration - PATRICK PLEUL / DPA / AFP

Une pluie d'étoiles filantes associée à la comète de Halley sera visible ce week-end depuis la France, du 4 au 6 mai. L'heure idéale se situe aux environs de 3 heures du matin.

Levez les yeux et regardez les étoiles. Le ciel de France accueille ce week-end, du 4 au 6 mai, le passage des Êta aquarides, une pluie de météores qui croise deux fois par an notre ciel, au passage de la comète de Halley. Lors du passage d'octobre, cette pluie de météores est qualifiée d'Orionides.

"Le moment idéal pour les observer est d’ailleurs entre minuit et trois heures du matin", peut-on lire dans la revue Science&Vie.

Une étude publiée en 2020 dans la revue Astronomy & Astrophysics, prévoyait que la pluie de météores des Êta Aquarides édition 2024 puisse être l’une des plus imposante de ce siècle, avec un nombre de météores plus élevé qu'à l'accoutumée.

30 à 40 météores par heure

À l'apogée de ce phénomène, entre 30 et 40 météores par heure devraient fendre le ciel selon l'American Meteor Society (AMS). Il est toutefois difficile de prédire avec une grande précision ces pluies d'étoiles filantes, comme l'expliquent des spécialistes à Science Alert.

La météo devrait permettre d'observer particulièrement bien ce spectacle stellaire. Comme le relève le magazine scientifique, la lune est décroissante, la nuit s'annonce donc très sombre, ce qui permet d'observer même les lumières les plus faibles. Il est également recommandé de s'éloigner au maximum des sources de pollution lumineuse.

Tom Kerkour