Tech&Co
Streaming

Mort d'Akira Toriyama: sur quelle plateforme voir (ou revoir) "Dragon Ball"?

Akira Toriyama, créateur de la célèbre série "Dragon Ball", est mort à 68 ans. Lancée en 1984, elle est désormais accessible en SVOD.

L'annonce a eu lieu en pleine nuit (heure française), mais elle a jeté un froid sur des millions de fans du monde entier. Dans un communiqué, Bird Studio, qui fut fondé par Akira Toriyama, a annoncé la mort de son créateur à l'âge de 68 ans, le 1er mars dernier, des suites d'un hématome sous-dural.

Génie créatif, il fut notamment à l'œuvre sur le design des personnages de la franchise Dragon Quest, et travaillait en ce moment même au peaufinage de son prochain jeu vidéo, basé sur son manga Sand Land, attendu pour le 26 avril prochain sur consoles et PC.

Mais il était surtout le créateur de la saga Dragon Ball. Lancée en 1984, diffusée d'abord en France sur TF1, elle a fait l'objet de nombreuses déclinaisons, films, jeux vidéo et objets dérivés, et a marqué la pop culture de son empreinte. Le manga s'est vendu à près de 260 millions d'exemplaires à travers le monde.

Où voir Dragon Ball légalement?

La profusion de programmes autour de Dragon Ball rend en apparence son visionnage compliqué, mais c'est sans compter la plateforme ADN (Animation Digital Network) qui possède l'intégralité des droits de la série.

Au sein du catalogue d'ADN, en français comme en version originale sous-titrée, on retrouve les œuvres suivantes:

  • Dragon Ball (153 épisodes)
  • Dragon Ball Z (291 épisodes)
  • Dragon Bal GT (64 épisodes)
  • Dragon Ball Z Kai (167 épisodes)
  • Dragon Ball Super (131 épisodes)

ADN est une plateforme de SVOD dédiée au monde de l'animation japonaise, elle nécessite un abonnement à 6,99 euros/mois pour visionner les épisodes en streaming, et à 14,99 euros/mois pour pouvoir les visionner en les téléchargeant.

Elle n'est toutefois pas la seule à avoir droit à Dragon Ball, mais a le mérite de disposer de l'intégralité des épisodes. On retrouve ainsi la saga au sein d'autres plateformes de SVOD, mais de manière parcellaire, dont Prime Vidéo et Crunchyroll.

A noter qu'une nouvelle série d'animation est attendue pour 2024. Baptisée Dragon Ball Daima, elle a vu Akira Toryama s'y impliquer "tout particulièrement", comme l'expliquait Akio Iyoku, producteur exécutif du projet. Il a ainsi supervisé l'écriture, mais aussi le design des personnages.

Sylvain Trinel