Tech&Co
Culture Web

L'origine des mèmes français iconiques (5/5): "Tema la taille du rat"

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur Internet: les mèmes. Cinquième épisode de notre série consacrée à l'origine des mèmes français avec un rongeur qui a reveillé le Twitter français.

Vous buvez tranquillement un verre entre amis, et arrive le moment crucial de l'addition. Là, vous faites profil bas, mine de rien... et soudain, l'assemblée vous pointe du doigt en criant "tema la taille du rat"! Si cette situation vous est familière, sachez qu'elle prend son origine en la personne d'un véritable rongeur, qui est devenu une star des réseaux sociaux en 2022.

Cette expression est désormais utilisée pour qualifier quelqu'un de radin, un "rat", un avare.

Le meme "tema la taille du rat"
Le meme "tema la taille du rat" © Twitter

Mais l'origine du mème n'a rien à voir avec le fait d'être près de ses sous. C'est un utilisateur anglosaxon de Facebook qui a publié une première photo du rat en question, qui paraissait énorme en raison d'un effet d'optique. "Les rats sont de retour à Londres" indiquait-il, pour rire.

Un internaute français lui a donc emboité le pas, en retweetant la photo et indiquant "tema la taille du rat" (tema= matte=regarde). L'expression a rapidement été detournée pour dénoncer, avec humour, des "radins". Le site Dealabs, connu pour proposer des offres de réduction, et sa communauté, l'utilisent d'ailleurs régulièrement dans cette optique.

Un filtre TikTok permettant de remplacer sa tête par celle d'un gros rat a continué de populariser l'expression dans la même veine. Les vidéos des personnes l'utilisant ont redoublé de ruse pour montrer les économies les plus absurdes.

On voit par exemple, dans cette vidéo, l'ancien ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui a surfé sur la tendance.

Meme du rat avec Stephane Bern
Meme du rat avec Stephane Bern © Twitter

Enfin, une version plus distinguée avec Stephane Bern en invité star a également eu énormement de succès sur les réseaux sociaux (image ci-dessus). La phrase "tema la taille du rat" est ici remplacée par "considérez le gabarit de ce représentant des muridés".

Dans la même série... L'origine des mèmes français iconiques

Episode 1: "Pas mal non? C'est français"

Episode 2: "Je suis à laeropor bisouuuu, je manvol"

Episode 3: "Vous deviene fou"

Episode 4: La poker-face de Patrick Bruel

Episode 5: "Tema la taille du rat"

Victoria Beurnez