Tech&Co
Culture Web

L'origine des mèmes français iconiques (2/5): "je sui a laeropor bisouuuu je manvol"

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur Internet: les mèmes. Deuxième épisode de notre série consacrée à l'origine des mèmes français avec une personnalité bien connue des années 2000.

Impossible d'être passé à côté, si l'on traîne de temps en temps sur les réseaux sociaux et que l'on parle le français. Le meme iconique de Morsay, "je sui a laeropor bisouuuu je manvol", est un incontournable de la culture web tricolore. Mais qui est le personnage à son origine?

Morsay, de son vrai nom Mohamed Meradji, est un ancien youtubeur et rappeur. Célèbre pour ses sorties polémiques et ses tweets souvent compliqués à lire, Morsay avait tweeté une photo de lui à l'aéroport, avec la phrase "je sui a laeropor bisouuuu je manvol" (sic).

Le meme de Morsay
Le meme de Morsay © twitter/ MorsayT2G

Dans une interview au média rap Aloha News, en 2021, Morsay expliquera que la photo, prise à l'aéroport, était à destination de l'une de ses ex-compagnes "qui lui envoyait sans cesse des messages".

"Je l'ai publiée sur mon réseau en même temps (ici, Snapchat, NDLR), et je n'ai toujours pas compris pourquoi ça avait fait le buzz", s'étonne-t-il.

"Moi, je ne comprends pas pourquoi certains trucs font ont autant de succès. Je mange une glace à la fraise, je dis que c'est une glace à la vanille, tout le monde partage la photo. Pourquoi?", se questionne l'ancienne célébrité de YouTube.

Les voies du mème sont impénétrables

Difficile de décortiquer l'anatomie du succès d'un mème mais il semblerait que le timing, la grimace de Morsay et le texte adaptable en toute situation y soient pour beaucoup.

La photo a rapidement été partagée et détournée sur les réseaux sociaux. Une simple recherche sur Twitter permet de voir l'ampleur qu'a pris la phrase sur les réseaux sociaux français, au vu du nombre de gens qui l'utilisent. De célèbres youtubeurs l'ont repris, à l'image de Joueur du Grenier, un youtubeur spécialisé sur les jeux vidéo ou encore la youtubeuse et influenceuse Lena Situations, qui a donné ce titre à un épisode d'un de ses célèbres vlogs estivaux en 2022.

La phrase est devenue un classique des réseaux sociaux, utilisable à l'infini et dans de nombreuses situations. On la retrouve même aujourd'hui déclinée en stickers ou en tshirts sur des sites de commerce en ligne.

Né dans le Val d'Oise, Morsay s'est fait connaître sur YouTube, notamment à travers le rap, mais surtout avec les "clashs". Ses vidéos, à grands renforts d'insultes et de menaces, ont fait des éclats dès 2008, date à laquelle il se fait connaître.

Il passe aussi une tête dans le milieu du rap français, malgré les critiques, avec son collectif "Truand 2 la Galère". Au delà du personnage de Morsay, ses fans parlent toujours d'un homme "amical", "avenant", et "authentique".

Passé par la case prison, Morsay s'est refait une image grâce à YouTube. Un tournant qui lui a "sauvé la vie", explique-t-il au Monde qui l'a rencontré en 2019.

Dans la même série... L'origine des mèmes français iconiques

Episode 1: "Pas mal non? C'est français"

Episode 2: "Je suis à laeropor bisouuuu, je manvol"

Episode 3:
"Vous deviene fou"

Episode 4: La poker-face de Patrick Bruel

Episode 5: "Tema la taille du rat"

Victoria Beurnez