Tech&Co
Culture Web

L'origine des mèmes français iconiques (4/5): la poker-face de Patrick Bruel

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Quatrième épisode de notre série consacrée à l'origine des mèmes français avec une icône de la chanson devenue icône du web, Patrick Bruel.

Octobre 2020. Le web est envahi par Patrick Bruel. Le chanteur français n'a pas sorti une nouvelle chanson ou un nouvel album mais sa tête tourne partout. Concentré, écouteurs filaires dans les oreilles et lunettes de soleil sur le nez, Patrick Bruel est en pleine partie de poker.

Fan et pionnier du poker en France, le chanteur participe en effet régulièrement à des tournois aux quatre coins du monde. Il ne s'attendait toutefois pas à ce que l'une de ses participations au tournoi Vegas Show fasse autant effet.

Car la photo n'est pas récente. Selon le site de paris sportifs Winamax, sponsor du chanteur, la photo semble avoir été prise au Vegas Show pendant les World Series of Poker, soit les championnats du monde de la discipline, aux alentours du 27 juin 2016.

Quatre ans avant d'exister

Mais ce n'est que quatre ans plus tard, le 9 octobre 2020, qu'un internaute publie pour la première fois la fameuse photo comme un mème, accompagnée de la légende: "Ne pas rendre son contrôle pour accuser le prof d'avoir perdu la copie".

Car ce mème est utilisé pour une utilité en particulier: faire une blague qui évoque un mensonge et surtout avoir réussi un tour de passe-passe pour éviter de faire quelque chose. Logique puisque l'image montre Patrick Bruel en pleine poker-face, possiblement en train de bluffer durant la partie.

Tweets très retweetés

Si le premier tweet utilisant le mème réalise déjà de bons résultats côté retweets (7700) et likes (34.100), l'engouement est tel que des centaines de tweets sont rapidement publiés, devenant pour beaucoup des tweets à succès, parfois à plus de 110.000 likes.

Mais la palme du succès revient bien évidemment au concerné, puisque Patrick Bruel a rapidement pris conscience de la viralité de son image sur les réseaux sociaux. Le chanteur tweete ainsi trois jours plus tard son mème avec la légende "Moi quand je suis le dernier à m'apercevoir que je suis un meme". Certes, Patrick Bruel n'a pas vraiment compris comment utiliser l'image mais le succès est quand même au rendez-vous: 65.000 retweets et 262.000 likes.

Galerie complète de photos

Et pour accentuer encore davantage l'image de Patrick Bruel comme mème, d'autres photos du chanteur lors de tournois de poker ont également été utilisées à des fins humoristiques, sous d'autres angles en gardant le même objectif humoristique ou avec des significations parfois plus subtiles ou variables.

Une galerie de memes de Patrick Bruel dénichée par les internautes.
Une galerie de memes de Patrick Bruel dénichée par les internautes. © Twitter

Toute une galerie de photos de Patrick Bruel a donc été dénichée et dévoilée sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des internautes.

Dans la même série... L'origine des mèmes français iconiques

Episode 1: "Pas mal non? C'est français"

Episode 2: "Je suis à laeropor bisouuuu, je manvol"

Episode 3: "Vous deviene fou"

Episode 4: La poker-face de Patrick Bruel

Episode 5: "Tema la taille du rat"

Julie Ragot