Tech&Co
Culture Web

L'origine des mèmes français iconiques (3/5): "vous gardez calme - vous deviene fous"

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur Internet: les mèmes. Deuxième épisode de notre série consacrée à l'origine des mèmes français avec une personnalité bien connue des années 2000.

Personne n'est passé à côté de ces publicités parfois étranges pour des jeux mobiles toujours plus loufoques, sur les réseaux sociaux. Si la majorité font rire tant leur caractère est absurde, l'une d'entre elles est entrée dans les annales de la culture humoristique du web français: "vous gardez calme - vous deviene fou".

Le meme "vous deviene fou"
Le meme "vous deviene fou" © twitter

L'image est tweetée en juin 2019 et devient rapidement très populaire. Elle est notamment détournée par les internautes pour illustrer des situations d'incompréhension ou de frustration. Le compte à l'origine du premier tweet a aujourd'hui disparu.

Il connaît un autre pic de popularité lorsqu'il est accolé à la tête de Mister V, ou plus précisément à sa version en tant que personnage du jeu vidéo de basket NBA2K. la tête du célèbre YouTubeur français n'en finit pas de faire le tour de la toile, tant il a l'air blasé et perplexe. Un air qui s'accorde parfaitement avec l'absurdité du mème en question.

Très populaire dès sa sortie en 2019, ce mème "vous deviene fou" est resté une référence dans le panthéon de la culture web française. Une recherche Twitter permet facilement de s'en rendre compte.

D'où viennent donc ces deux phrases à l'orthographe désastreuse? Elles sont tirées d'un jeu mobile, Linda Brown: Conte interactif manifestement très mal traduit. En anglais, on s'imagine plus aisément la phrase "keep calm - you get mad".

Il s'agit plus précisément d'un "visual novel" (roman vidéoludique), un genre où le joueur doit faire des choix pour faire avancer le scénario. Dans celui-ci, l'histoire débute de façon plutôt basique: une jeune femme rompt avec son petit ami et déménage dans une nouvelle ville.

Ces jeux sont particulièrement populaires au Japon, mais se sont aussi exportés dans les pays anglophones et francophones ces dernières années. Leurs publicités, qui passent rarement inaperçues, avaient également fait l'objet de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.

Dans la même série... L'origine des mèmes français iconiques

Episode 1: "Pas mal non? C'est français"

Episode 2: "Je suis à laeropor bisouuuu, je manvol"

Episode 3:
"Vous deviene fou"

Episode 4: La poker-face de Patrick Bruel

Episode 5: "Tema la taille du rat"

Victoria Beurnez