Tech&Co
Conseils

Comment sécuriser l'utilisation de TikTok pour votre enfant?

Quelques bonnes pratiques permettent de mieux encadrer l'usage de l'application par le jeune public.

Véritable phénomène de société, TikTok s'est progressivement imposé comme le réseau social numéro un auprès des enfants et des adolescents grâce à ses vidéos courtes qui défilent à l'infini. Un succès qui n'est pourtant pas sans danger pour ces jeunes exposés à certains risques inhérents à la plateforme chinoise comme le visionnage de contenus inappropriés, une addiction au réseau social, des contacts avec des personnes inconnues mal intentionnées voir du cyberharcèlement.

Face à cela, "les parents que nous rencontrons, nous disent qu'ils sont parfois dépassés par la vitesse à laquelle les choses se passent sur TikTok", confie Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique (OPEN), à Tech&Co. Pourtant, quelques recommandations simples, associées à des outils de contrôle disponibles au sein même de l'application, permettent de superviser au mieux l'activité des plus jeunes sur la plateforme afin d'en restreindre au maximum les nuisances.

• Ne pas donner accès à TikTok avant 13 ans

"Il faut déjà rappeler aux parents que les enfants ne sont pas censés être sur les réseaux sociaux, TikTok ou autres, avant 13 ans", souligne Thomas Rohmer alors qu'il n'est pas rare de constater la présence de jeunes dont l'âge est inférieur sur la plateforme. Pourtant, l'inscription à TikTok leur est, en théorie, interdite.

Mais, "souvent les enfants trichent sur leur âge pour y accéder alors qu'il est important qu'ils ne le fassent pas parce que TikTok ajuste automatiquement les paramètres de confidentialité d'un utilisateur en fonction de la date de naissance qu'il a saisie. Cela bloque automatiquement l'accès aux contenus qui ne sont pas destinés à sa catégorie d'âge et limite les risques qu'il tombe sur une vidéo qui ne convient pas", affirme Thomas Rohmer.

Pour s'assurer du respect de cette frontière, le mieux est d'activer le contrôle parental au sein même des magasins d'applications (App Store pour iOS ou Play Store pour Android) afin d'empêcher l'enfant de pouvoir télécharger TikTok sans autorisation.

• Passer le compte en mode "privé"

"A partir du moment où l'on passe un compte TikTok en mode privé, l'utilisateur peut choisir les personnes qui le suivent et qui peuvent accéder et commenter les contenus qu'il publie", assure Thomas Rohmer.

Un excellent moyen pour éviter que votre enfant ne soit mis en relation avec des étrangers. Par ailleurs, les utilisateurs de 13 à 15 ans disposent de comptes privés par défaut et ne peuvent pas envoyer ou recevoir de messages directs.

• S'assurer d'une durée d'utilisation raisonnable

L'aspect fun et entêtant des vidéos TikTok, avec les musiques et les chorégraphies qui les accompagnent, est très addictif auprès du jeune public. "Les parents constatent que les vidéos produites sur TikTok sont courtes et qu'il est possible de passer beaucoup de temps à les regarder. On ne voit pas les heures filer sur cette applications", fait remarquer Thomas Rohmer.

Dans ce contexte, il est donc très important de limiter le temps consacré par l'enfant à la plateforme. Il existe justement une fonctionnalité prévue à cet effet sur TikTok qui se trouve dans la section "Paramètres et confidentialité".

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

Une fois ici, accédez à l'onglet " Temps d’écran" et choisissez la durée qui vous convient: 40 minutes, 60 minutes, 90 minutes ou encore 120 minutes.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

Une fois activé, un code secret, dont seul les parents ont connaissance, est à saisir pour désactiver au besoin la fonctionnalité.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

• Etablir un dialogue au sujet des contenus visionnés

"D'abord, nous appelons l'ensemble des adultes à s'intéresser aux pratiques numérique de leurs enfants. S'ils ne le font pas, ils ne seront pas en mesure de pouvoir identifier les épiphénomènes susceptibles de représenter un danger. Cela permet aussi de dialoguer, de mettre, avec eux, des mots sur ce qu'ils ont vu sur TikTok, ou sur Internet en général, dans le but de déminer des situations qui pourraient être préjudiciables", soutient Thomas Rohmer. "De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Internet de l'OPEN pour donner des clefs aux parents sur ce sujet".

• Parents, associez votre compte à celui de votre enfant

"TikTok a déployé une mode de connexion famille qui permet de jumeler le compte de l'enfant à celui des parents", dans le but de contrôler leurs paramètres à distance fait valoir Thomas Rohmer.

Cette option permet, entre autres, de limiter le temps passé sur l'application, de bloquer l'affichage de certains contenus, voir même de supprimer la barre de recherche, ou encore de rendre invisible le compte de votre progéniture ainsi que de bloquer les messages privés. Cela nécessite simplement que les responsables de l'enfant créent un compte TikTok.

"Il s'agit d'un excellent outil de contrôle à condition qu'il ne serve pas aux parents à 'fliquer' son activité sur le réseau", prévient toutefois Thomas Rohmer.

Pour l'activer, rendez-vous sur TikTok. Accédez à l'onglet "Connexion Famille" dans la rubrique "Paramètres et confidentialité".

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

Ici, vous serez directement dirigé vers la page d’accueil du paramétrage familial. Il vous est, par la suite, demandé d’indiquer la personne qui se sert du compte TikTok sur lequel vous êtes en train d’effectuer les réglages: parent ou adolescent. 

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok © Tech&Co

Un QR code, que l'enfant va devoir scanner depuis son propre compte, va ensuite être généré pour activer la fonctionnalité.

Louis Mbembe