Tech&Co
Tech

TikTok lance des alertes pour limiter son addiction à l'appli, mais les désactive par défaut

Le logo de TikTok

Le logo de TikTok - BFMTV

L'application permet à ses utilisateurs de définir un temps d'écran maximal pour une session. Le but: inciter à se déconnecter, alors que les réseaux sociaux sont régulièrement critiqués sur le sujet.

TikTok appelle à la déconnexion. L'application vidéo déploie à partir du 4 juillet une nouvelle fonctionnalité, baptisée "pause de temps d'écran".

Cet outil permet "de contrôler le temps passé sur TikTok" après une "période de temps d'écran ininterrompu", détaille l'entreprise sur Twitter.

Définir un temps d'écran maximal

Concrètement, il est possible pour chacun de définir son temps d'écran maximal d'une seule et même session d'utilisation. La fonctionnalité permet de choisir entre 10, 20 ou 30 minutes d'utilisation ininterrompue ou encore, une durée personnalisée.

TikTok permet de programmer une pause d'écran
TikTok permet de programmer une pause d'écran © BFMTV

Lorsque la limite d'écran définie est atteinte, une notification rappelle la nécessité de faire une pause pour “aider à faire attention et trouver (son) équilibre sur Tik Tok”, explique l'entreprise.

Mais TikTok ne souhaite pas trop inciter ses utilisateurs à limiter leur utilisation de l'application: cette option est désactivée par défaut. C'est donc à l'utilisateur de se rendre dans les réglages ("Paramètres et confidentialité", puis "Bien-être numérique") pour l'activer.

Un "tableau de bord" pour contrôler son utilisation

Cette nouvelle fonctionnalité avait été annoncée début juin. Elle complète les premières mesures déjà prises pour appeler à la déconnexion. Il est par exemple possible de définir également un temps d'utilisation quotidien de l'appli.

Un "tableau de bord" a aussi été lancé. Il permet d'afficher le temps quotidien passé sur l'application, le détail de l'utilisation entre le jour et la nuit, mais aussi le nombre d'ouverture de l'application.

Tableau de bord d'utilisation TikTok
Tableau de bord d'utilisation TikTok © BFMTV

Début juin, TikTok avait annoncé vouloir décliner des messages hebdomadaires à destination de ses plus jeunes membres.

"Ainsi, lorsqu'un utilisateur âgé de 13 à 17 ans aura utilisé l'application pendant plus de 100 minutes en une seule journée, nous lui rappellerons la possibilité d'accéder à notre outil de limitation du temps d'écran la prochaine fois qu'il ouvrira l'application", affirme l'entreprise.

Les réseaux sociaux, accusés de rendre accros

L'application chinoise, qui a dépassé le milliard d'utilisateurs il y a un an, s'est rapidement imposée un acteur incontournable des réseaux sociaux. Sa recette: les vidéos courtes, depuis copiée par Facebook et Instagram, particulièrement prisées par une jeune audience.

Le succès est au rendez-vous. Les utilisateurs français passaient en moyenne deux fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram en 2020, selon le cabinet data.ai. Sur une période d'un mois, cela représente 17,3 heures pour TikTok, contre 8,4 pour Instagram.

C'est pourquoi les associations de parents et les professionnels de santé dénoncent régulièrement les effets d'addictions que les plateformes provoquent via leurs algorithme de recommandations. Aux Etats-Unis, des plaintes ont récemment été déposées contre Facebook et Instagram, accusés de rendre délibérement les jeunes accros.

Anaïs Cherif