Tech&Co
Vie numérique

Internet recense désormais 4 millions de noms de domaine en .fr

Bon nombre d’entreprises, particuliers et organisations publiques et privées utilisent chaque jour un nom de domaine francisé. Une croissance exponentielle qui s’appuie surtout sur les commerces de proximité.

C’est peut-être détail pour vous, mais pour l’Association Française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), cela veut dire beaucoup. Les noms de domaine en .fr sont de plus en plus nombreux sur l’Internet français. Depuis ce 12 décembre, 4 millions de noms de domaine en .fr sont utilisés chaque jour, selon un communiqué de l’Afnic.

Une "réussite numérique made in France" d’après les mots de l’Afnic, qui se félicite de cette extension nationale. Chaque pays possède en effet son propre nom de domaine, appelé ccTLD (country code Top-Level Domain). Par exemple, les sites Internet se terminant par .be correspondent à la Belgique, .uk au Royaume-Uni, etc.

Plus de 776.000 nouveaux noms de domaine en 2021

L’extension .fr fait aujourd’hui partie des noms de domaine nationaux les plus utilisés à travers le monde. En 2021, sa croissance sur le marché français était même supérieure à celle du .com, le nom de domaine classique et universel, avec une part de marché actuelle de 38.75%.

Sur l’ensemble de l’année 2021, 776.514 nouveaux noms de domaine en .fr ont même été créés. Une croissance qui ne s’essouffle pas, puisqu’en 2022, entre 12.000 et 16.000 noms de domaines français ont encore été créés chaque semaine.

Plébiscite des commerces de proximité

Bon nombre de grandes entreprises utilisent aujourd’hui un nom de domaine en .com, notamment pour des questions de référencement. Si vous utilisez un nom de domaine en .fr, il est préférable d’avoir une audience et/ou une cible françaises, sous peine de voir certains utilisateurs passer à côté de votre contenu.

Mais c’est en général ce que recherchent les commerces de proximité, qui disposent d’une clientèle locale. Ils sont aujourd’hui 50% à avoir choisi un nom de domaine en .fr. 58% des restaurants et la moitié des TPE/PME françaises ont également créé un site Internet avec une adresse se terminant par .fr.

Et à une époque où avoir une présence en ligne est devenu indispensable, le choix du nom de domaine et de l'extension est primordial, puisqu'il contribue au succès ou non d'un site Internet.

Julie Ragot