Tech&Co
TikTok

Un onglet "Pour toi" bien trop flou? TikTok explique le choix des vidéos que vous voyez

TikTok annonce le lancement d'une nouvelle fonction.

TikTok annonce le lancement d'une nouvelle fonction. - Crédit: Pixabay

TikTok entend faire preuve de plus de transparence à l'égard de ses utilisateurs et va expliquer désormais pourquoi vous voyez aussi des vidéos qui ne sont pas celles de vos amis ou comptes que vous suivez.

Quand TikTok s'ouvre, la première chose que voit un utilisateur, c'est l'onglet "Pour toi". Et bien souvent, ce contenu personnalisé reste un mystère sur le choix des vidéos mises en avant. TikTok veut désormais expliquer comment s'opère le choix de cette sélection parfois bien floue.

Pour ce faire, la plateforme annonce le lancement d'une nouvelle fonction "pour aider les utilisateurs à comprendre pourquoi une vidéo en particulier leur a été recommandée". Pour trouver ces précisions, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet "pour toi", ouvrir le panneau de partage d'un clip et appuyer sur l'icône du point d'interrogation appelée "Pourquoi cette vidéo". TikTok expliquera alors pourquoi tel contenu est apparu dans le fil de vidéos. Cela pourra être parce que "cette vidéo est populaire dans votre pays" ou parce que "vous suivez telle personne".

Les vidéos sont suggérées automatiquement dans cet onglet selon différents paramètres. L'algorithme s'affine aussi en fonction des commentaires publiés, des recherches faites ou du contenu partagé et aimé.

La sortie de cette nouvelle fonction sera effective "dans les prochaines semaines", indique TikTok sans donner de date précise pour le moment.

Le réseau social met en place de nouvelles fonctions pour faire preuve de plus de transparence à l'égard de ses utilisateurs. Début décembre, le Centre de lutte contre la haine en ligne (CCDH), une organisation américaine, a notamment publié une étude qui met en cause le système de recommandation de TikTok: il ne faut pas moins de deux minutes qu'un utilisateur se voit suggérer du contenu sur la perte de poids ou le suicide.

Margaux Vulliet