Tech&Co
TikTok

La Chambre des représentants américaine bannit TikTok de tous ses téléphones professionnels

L’administration américaine a décidé de bannir l’application chinoise des portables de ses employés. Elle évoque un risque de sécurité.

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il sera désormais interdit aux employés de la Chambre des représentants aux États-Unis (équivalent américain de l’Assemblée nationale) d’utiliser TikTok.

La mesure a été officialisée par Catherine L. Szpindor, directrice administrative de la Chambre. Elle indique que le département en charge de la cybersécurité a jugé que l’application chinoise présentait un risque majeur pour les utilisateurs en raison du nombre de failles de sécurité.

Interdiction d’utiliser ou de télécharger

Dans les faits, les membres et employés de la Chambre des représentants ne seront plus autorisés à télécharger TikTok sur leurs téléphones professionnels. S’ils l’ont déjà sur leur portable, ils sont invités à supprimer l'application le plus rapidement possible.

Ce bannissement ne fait que renforcer les tensions qui règnent actuellement entre les États-Unis et le réseau social chinois. Un projet de loi souhaitant interdire TikTok a notamment été déposé par plusieurs élus américains. Ces derniers proposent d’empêcher les activités des réseaux sociaux provenant, ou étant sous influence, d’un pays considéré comme ennemi des États-Unis, et il classe la Chine parmi ceux-là.

Le FBI s’est dit également inquiet des dérives possibles de TikTok. Le service de renseignement américain accuse la plateforme d’espionnage et de ne pas savoir correctement gérer les données personnelles de ses plus d'un milliard d'utilisateurs.

Julie Ragot