Tech&Co
TikTok

Espionnage, ingérence: le FBI met en garde contre TikTok et ses liens avec les autorités chinoises

Les autorités américaines se disent "extrêmement" préoccupées par l'influence de la Chine à travers la plateforme TikTok.

Début novembre, TikTok a reconnu que les données des utilisateurs étaient accessibles à des employés en Chine. Depuis, les membres du Congrès américain sont sceptiques quant à la capacité de la plateforme à protéger les informations des utilisateurs occidentaux. Ce 15 novembre, le directeur du FBI a partagé son inquiétude concernant les activités de TikTok aux États-Unis en matière de sécurité nationale.

"Extrêmement préoccupé". C'est ce qu'à déclaré Christopher Wray, le directeur du FBI à la Chambre des représentants lors d'une audition sur les menaces mondiales. Il pointe la possibilité que le gouvernement chinois puisse utiliser TikTok "pour contrôler la collecte de données sur des millions d'utilisateurs". Il avance également que la Chine pourrait contrôler l'algorithme de recommandation à des fins d'opérations d'influence et même "contrôler les logiciels de millions d'appareils".

Accès ouvert pour les autorités chinoises

Ces accusations viennent s'ajouter à plusieurs épisodes de soupçons sur le gouvernement chinois et l'outil TikTok. Le média Forbes a notamment rapporté que ByteDance, la société mère de TikTok, prévoyait d'utiliser l'application pour surveiller les données de localisation de certains citoyens américains.

Si TikTok a reconnu avoir accès aux données des utilisateurs occidentaux (y compris français) depuis la Chine, l'entreprise assure que ces dernières ne sont pas stockées sur des serveurs eux-mêmes basés en Chine. Un accès qui suffit malgré tout à susciter des inquiétudes, l'entreprise s'étant engagée à oeuvrer dans l'intérêt du Parti communiste chinois et à offrir l'accès à l'ensemble des informations collectées aux autorités locales.

Pour autant, l'administration américaine n'exclut pas de trouver des accords avec la plateforme. Des réunions entre TikTok et les autorités américaines sont actuellement en cours. Selon le New York Times, le gouvernement américain serait sur le point de conclure un accord avec l'entreprise pour lui permettre de continuer à opérer aux États-Unis avec des mesures de sécurité plus strictes.

Margaux Vulliet