Tech&Co
Données personnelles

TikTok transfère-t-il les données des utilisateurs français au gouvernement chinois?

Le réseau social s'engage à ne pas répondre aux demandes du pouvoir chinois pour accéder à nos données. Il appartient pourtant à une fédération qui préconise l'inverse.

Que fait vraiment le géant chinois TikTok de nos données? C'est la question que se posent de plus en plus de spécialistes, mais également de responsables américains et européens depuis quelques semaines. Mi-juin, le site américain BuzzFeed publiait un article basé sur des écoutes de salariés de TikTok, qui évoquaient un transfert régulier de données d'utilisateurs occidentaux vers la Chine.

Transferts "limités" vers la Chine

Interrogé à ce sujet, TikTok n'a pas nié l'existence de ces transferts. Auprès de BFMTV, le réseau social refuse ainsi de s'engager à ce qu'aucune donnée d'utilisateurs français ne soit envoyée en Chine. Il assure que les données transférées sont "limitées", sans préciser les contours de cette limitation.

Parmi les données potentiellement concernées figurent l'ensemble des informations inscrites par l'utilisateurs (mail, numéro de téléphone), ainsi que les vidéos visionnées ou commentées.

On retrouve aussi la liste des sites Web visités ayant intégré le "pixel TikTok", un bout de code informatique analogue à ce que proposent Facebook ou Google, qui permet de suivre les internautes afin de leur proposer de la publicité ciblée par la suite.

Interpellé par des élus américains, TikTok a promis de ne jamais coopérer avec le gouvernement chinois, si les autorités venaient à exiger la communication de telles données, par exemple pour obtenir les informations rattachées à certains internautes occidentaux.

"Adhérer à la voie de Xi Jinping"

"Le Parti communiste chinois (PCC) ne nous a pas demandé de partager ces données. [...] Nous n'avons pas transmis au PCC des informations relatives aux utilisateurs américains et nous ne le ferions pas si on nous le demandait" assurait ainsi Shou Zi Chew, le patron de TikTok, à des sénateurs américains, dans une lettre publiée par le New York Times.

Mais cette promesse pourrait sembler contradictoire avec les engagement locaux de ByteDance, maison-mère de TikTok. En mai 2018, la Chine a créé la Fédération Chinoise des Sociétés de l'Internet. Sur son site, on retrouve la liste de 478 membres, parmi lesquels ByteDance.

Une autre page du site officiel de la fédération (enregistré directement par le gouvernement chinois) affiche les statuts de l'organisation, qui précisent, entre autres, que la fédération "adhère à la voie de Xi Jinping (le président chinois, ndlr)", tout en acceptant "une supervision de l’administration chinoise du cyberespace (l'organisme gouvernemental chinois en charge de la censure sur Internet, ndlr)".

Interrogé par BFMTV sur cette apparente contradiction, TikTok France n'a pas souhaité répondre.

Auprès de BFM Business, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a appelé les utilisateurs de TikTok à prendre leurs responsabilités, précisant ne pas vouloir utiliser l'application à titre personnel. La pression monte également aux Etats-Unis, où des sénateurs réclament une enquête sur l'entreprise.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co