Tech&Co
Apple

"J'ai entendu parler d'amis qui ont été ghostés": des utilisateurs d'Android dénoncent une "stigmatisation"

Les bulles vertes apparaissant sur l'application iMessage d'iOS provoqueraient une "stigmatisation sociale" selon une plainte du ministère de la Justice américain.

Rien ne va plus pour Apple. A la peine en Chine depuis le début de l'année, sous le coup d'une enquête de la Commission européenne sur sa vision du DMA, ainsi que d'une plainte du ministère de la Justice américain, le fabricant de l'iPhone est sur tous les fronts.

Parmi les différentes accusations du ministère de la Justice américain, outre le fait que les pratiques anticoncurrentielles d'Apple auraient provoqué l'échec du Fire Phone d'Amazon, est pointé du doigt le rôle des couleurs des messages sur l'application iMessage dans le potentiel monopole d'Apple.

Ce n'est pas la couleur qui compte

Dédiée au SMS, l'application iMessage permet donc de recevoir des SMS, mais selon si votre interlocuteur a un iPhone (ou un iPad) ou un smartphone Android, la couleur change. En effet, iMessage n'étant pas disponible sur Android, il faut se contenter d'un "simple" échange SMS, symbolisé par une bulle verte dans la conversation.

Une "stigmatisation sociale" pour le gouvernement américain qui a même nom: le "green bubble shaming", autrement dit "la honte de la bulle verte". La radio NPR, qui a repéré cette accusation dans la plainte, raconte l'anecdote de Michael Anderson, consultant en technologie à San Francisco, qui explique que lorsqu'il était sur des applications de rencontres, et qu'il passait au SMS avec ses conquêtes éventuelles, il recevait très souvent des remarques sur la couleur des bulles de ses messages - qui était verte, puisqu'il utilisait Android.

"J'ai entendu parler d'amis qui ont été 'ghostés' à cause de cela," explique-t-il, "vous ne voudriez pas aller à un rendez-vous avec ce genre de personne, mais c'est vraiment omniprésent."

La question de la couleur des bulles de iMessage n'est pas nouvelle. En janvier 2022, déjà, le Wall Street Journal avait réalisé une enquête montrant que chez les adolescents, il pouvait même s'agir d'un signe de distinction. En clair, les gens populaires et aisés ont un iPhone, les personnes considérées comme moins à la page et qui ont moins d'argent ont un smartphone Android.

"Les gens n'ont pas l'air d'apprécier la bulle verte et y réagissent négativement," s'étonnait alors une étudiante d'un campus américain.

Le RCS bientôt sur iOS

Une vision un brin binaire alors qu'on trouve des téléphones Android à plus de 1500 euros, mais qui semble être suffisamment problématique et présente aux Etats-Unis pour que cela soit cité dans la plainte du gouvernement américain sur les pratiques anticoncurrentielles d'Apple.

"De nombreux possesseurs de smartphones qui ne sont pas des iPhone expérimentent un stigmate social, de l'exclusion, et sont même accusés de 'casser' une discussion de groupe par des propriétaires d'iPhone, ce qui a un effet particulièrement puissant sur certaines populations, comme les adolescents," précise le document, qui ajoute que sur ce segment, la part de marché de l'iPhone est de 85%.

"Cette pression sociale [...] amène les utilisateurs à continuer à acheter des iPhone, appuyant la domination d'Apple sur le marché, non pas parce que ses smartphones sont meilleurs, mais parce qu'Apple a dégradé les échanges avec les autres smartphones" précise la plainte.

D'autant que contrairement aux SMS classiques, les messages échangés avec iMessage sont enrichis. On peut ainsi y ajouter des réactions ou des emojis, avoir des aperçus de page web ou s'envoyer des documents, et même annuler l'envoi d'un message. Les discussions de groupe, évoquées ci-dessus, imposent également que l'ensemble des utilisateurs écrivent depuis un iPhone.

Face aux pressions des régulateurs, Apple devrait améliorer la situation dès cet automne. Le fabricant a ainsi annoncé qu'il allait prendre en charge le RCS, un format bien plus évolué que le SMS (avec des émojis, des réactions ou des conversations de groupe), et qui fonctionne avec l'ensemble des smartphones.

Mais concernant le "stigmate" de la bulle verte, rien ne changera pour autant. Apple a déjà confirmé que c'est bien cette couleur qui restera utilisée pour afficher les messages provenant d'utilisateurs Android.

Sylvain Trinel